Aller plus loin et se former vraiment pour devenir décorateur d’intérieur

Devenir décorateur d’intérieur est un rêve caressé par de nombreux passionnés de style, qu’ils soient au seuil de leurs études, ou qu’ils envisagent une reconversion professionnelle. Il existe diverses manières d’atteindre son objectif et de faire de sa passion son métier !

Une tendance qui ne s’essouffle pas

Lancée il y a plusieurs années déjà par des émissions de télévision, la décoration d’intérieure est un sujet qui passionne les français. Nombreux sont ceux à rêver d’en faire leur métier, une idée pas si folle quand on connait le nombre de formations aujourd’hui disponibles sur tout le territoire.

A voir aussi : Comment agencer la chambre idéale pour un bébé garçon ?

Il faut dire que le job de décorateur d’intérieur a de quoi attirer. La majorité du temps, ce professionnel au goût irréprochable travaille à son compte. Une tendance pas prête de s’essouffler, notamment en raison de la crise actuelle qui pousse de nombreux professionnels à réenvisager leur carrière et leurs besoins.

Outre des horaires adaptés à chacun, le gros avantage dans le domaine est qu’il se renouvelle sans cesse. En tant que décorateur d’intérieur, pas le temps de s’ennuyer ni de se lasser. Tout comme la mode, la déco ne cesse d’évoluer, de changer au gré des matériaux, des saisons, des envies, des budgets, des innovations…

A lire également : Les nouvelles matières du linge de lit

Rien que pour 2021, déjà plusieurs styles se distinguent. Côté couleur, les murs se parent de bleu marine et de vieux rose, en passant par des teintes chaudes et « rustiques ». Le bois fait son grand retour sur les murs et les plafonds, mais davantage en mode bardage que lambris ! Après des mois passés à la maison, place au confort, avec des meubles douillets qui apaisent, de quoi oublier l’actualité, lové dans un plaid bien chaud en matière naturelle !

Des formations de plus en plus pointues

Face à l’engouement, les centres de formation, écoles et établissements spécialisés rivalisent d’imagination pour proposer des cursus précis, qui permettront de former les décorateurs d’intérieur de demain.

Une formation de décorateur d’intérieur ne s’improvise pas, mais il est possible d’en suivre quel que soit le niveau d’études, un gros plus pour tous ceux qui se sont cherchés longtemps ou se trouvent en position de reconversion professionnelle.

Ainsi, l’Ecole Française du Design propose par exemple un programme en 4 semaines qui va permettre d’apprendre er comprendre les règles fondamentales de la déco d’intérieur, d’imaginer et de créer des projets seul, en somme d’être opérationnel rapidement et de manière solide. La formation a lieu 100% en ligne.

D’autres établissements vont proposer des BTS (Bac +2), des licences et des masters (Bac +5), de façon à aller encore plus loin dans les connaissances et la maîtrise des différents sujets. Les écoles dispensant ce type de programmes mettent un point d’honneur à relier la décoration d’intérieur à l’architecture, c’est pourquoi la diplomation prend davantage de temps. En plus d’être formé aux tendances actuelles, le candidat est initié au design d’espace, à l’histoire de l’art, à la communication graphique et même au Visual merchandising pour ceux qui souhaiteraient travailler auprès de commerçants par exemple. 

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. leo. pulvinar vulputate, porta. Sed