visuel amenagement separer lumiere espace perte.jpg

Aménagement : 3 idées pour séparer l’espace sans perte de lumière

Lorsque vous projetez de vous offrir un petit coin de lecture ou de détente au-dessus de votre salon, ou une autre pièce, un seul paramètre peut vous ralentir : la lumière. Une séparation avec des matériaux fermés vous obligera à installer une ampoule dans votre nouvel espace, et cela agira sur vos factures d’électricité. Cependant, d’autres types de séparation vous évitent les pertes de luminosité.

Utilisez un filet mezzanine pour séparer un espace haut

Initialement prévu pour servir de liaison entre les coques d’un catamaran, le filet mezzanine s’est trouvé une place dans les maisons grâce à l’audace des architectes d’intérieur. Disponible en différents coloris, comme chez ce fabricant de filets, cet aménagement est en mesure de rehausser la déco de votre intérieur, en plus de vous offrir un cadre de vie très original.

A voir aussi : Comment le viager mutualisé permet de vendre son bien tout en restant chez soi

Sans être obligé d’engager d’importantes dépenses, vous pourrez séparer l’espace sous le plafond de votre salon, et créer une pièce pour vous détendre, regarder un film, lire, ou pour faire vos siestes. Elle peut également servir de cadre de jeu pour les enfants. Il faudra néanmoins prévoir des mailles pour les petits pieds. La pose d’un filet mezzanine exige une hauteur sous plafond de 4 mètres au moins, une hauteur de 1,90 m minimum est nécessaire entre le filet et le plafond pour faciliter le passage.

En termes d’efficacité, l’équipement séduit par sa grande résistance à toute épreuve : charges, intempéries, etc. Toutefois, il convient de le fixer sur un support offrant la même solidité. C’est une des raisons pour lesquelles l’intervention d’un professionnel est recommandée, cette option vous permet d’avoir un filet bien tendu et solide. Inutile de souligner que votre mezzanine fera passer la lumière dans votre nouvelle pièce, ses mailles assurent cette fonction.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au sol ou plancher chauffant

comment séparer espace ; séparer espace avec filet mezzanine

La verrière entre le mur et la fenêtre

Il s’agit d’un aménagement très tendance qui apporte une touche industrielle à votre intérieur. Sans les isoler pour autant, la verrière vous aidera à créer deux espaces, tout en maintenant le niveau de luminosité intact. Elle est par conséquent parfaite pour une fenêtre, son installation n’empêchera pas la lumière du soleil de passer. Les verrières pour fenêtre existent en des modèles variés, avec des systèmes d’ouverture différents : portes battantes, coulissantes, etc.

Il est recommandé de confier le projet à un professionnel lorsque votre verrière doit être accueillie par un mur en matériau plein, car celui-ci peut être fragilisé par l’ouverture. Le vitrage n’étant pas suffisamment solide pour conférer la même résistance à la structure du bâtiment, l’intervention d’un professionnel permettra d’optimiser le niveau de sécurité. Une pose dans un mur creux présente moins de risque, il est cependant préférable d’avoir recours à une installation professionnelle.

Le claustra dans la tendance 70s

En plus de laisser passer la lumière, la claustra est un excellent choix pour s’offrir une cloison décorative, elle doit son esthétique aux différents matériaux qui font sa structure, en particulier la résine et le bois composite, deux matériaux très appréciés pour ce type de séparation.

Vous pouvez choisir un design vintage pour honorer les architectes tchèques des années 70, et ainsi faire la différence parmi toutes les formes de bois ajouré que l’on trouve dans les intérieurs. Votre claustra sera parfait pour créer une salle à manger dans un salon suffisamment grand.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *