Amenager son balcon

Comment aménager un balcon orienté sud ?

Les balcons orientés sud sont des espaces qui sont fortement exposés au soleil, surtout pendant l’été. Cette caractéristique est la première raison qui pousse certains à se tourner vers des professionnels pour leurs aménagements et leurs entretiens. Cette solution, bien qu’elle puisse être adéquate peut parfois être inutile. En effet, il existe des astuces simples que vous pouvez utiliser pour embellir votre terrasse orientée plein sud. Plus de détails dans ce guide.

Réhabilitez les murs et le sol

Pour que votre balcon orienté sud soit moderne, esthétique et convivial, vous devez commencer par embellir les murs et le sol. La réussite de cette mission dépendra principalement du choix des couleurs.

A voir aussi : Comment gagner de la place dans un petit jardin ?

Pour le revêtement des murs et du sol, il est fortement déconseillé d’utiliser des teintes réfléchissantes. Vous pouvez alors préférer le bois polissé ou lustré pour le sol et des couleurs neutre et sobre pour les murs.

Attardez-vous sur les plantes

Outre une belle peinture et un joli sol bien posé, les éléments qui peuvent donner de la personnalité à votre balcon, ce sont les fleurs. Pour choisir celles qui séjourneront dans cette partie orientée plein sud de votre maison, vous devez tenir compte de certains éléments.

Lire également : Comment installer un abri de spa ou de jacuzzi ?

Tout d’abord, prenez des espèces de fleurs et de plantes qui peuvent survivre à une forte température chaude et dans un sol sec. Vous pouvez entre autres privilégier les pétunias ou les surfinias. De plus, vous devez privilégier des pots en matière naturelle comme la terre cuite et les remplir d’une base riche.

Ajoutez une touche de confort

L’aménagement d’un balcon peut apporter une touche d’élégance à votre maison, mais cet espace peut également servir pour la détente. Pour vous y plaire, il serait alors nécessaire que vous pensiez à l’aménagement des lieux avec des assises. Ces dernières doivent à la fois être esthétiques et confortables.

Pour choisir une chaise, un canapé ou un hamac, vous devez tenir compte de votre espace. En réalité, il est important que vous puissiez être à l’aise sans pour autant surcharger le balcon. Pour cela, vous pouvez privilégier les meubles pliables. Ainsi, vous pourrez les déplacer et les ranger assez facilement.

balcon sud aménagé avec canapé et plantes.

Installez des éléments à ombrage

Pendant l’été en journée, lorsque le soleil est au zénith, il serait presque impossible pour vous de vous réfugier sur votre balcon. Cette température extrême peut être néfaste pour votre santé et celle de toute autre personne. Toutefois, vous pouvez remédier à ce problème en optant pour des solutions d’ombrage efficace.

Pour passer un après-midi confortable sur votre balcon, il suffirait que vous installiez des endroits ombragés comme des treillis, des brise-vues ou des parasols. Vous pouvez également mettre en terre des plantes grimpantes. Chacun de ces éléments peut convenablement empêcher les rayons du soleil de vous importuner.

Suivez vos goûts

Mis à part le fait que votre balcon orienté plein sud doit respecter certaines exigences spécifiques, il n’en demeure pas moins un espace qui doit refléter vos goûts et votre personnalité. Pour cela, il est important que vous l’aménagiez en y apportant des détails qui vous correspondent.

Ici, vous pouvez agir sur l’agencement des pots en faisant preuve de créativité. Cela vous permettra d’avoir une terrasse orientée plein sud qui vous ressemble. Si vous êtes particulièrement amoureuse du style bohème, vous pourrez bien évidemment le faire ressortir dans ce lieu tout en prenant en compte ces précédents conseils.

Optez pour une pergola pour votre terrasse

Un balcon orienté sud a pour avantage, mais aussi pour inconvénient, d’être très exposé au soleil. Si, comme précédemment évoqué, des éléments à ombrage comme des parasols ou de la végétation sont vivement conseillés, vous pourrez aussi opter pour une pergola sur le balcon. Un équipement qui nécessite une certaine installation, mais aux points forts indéniables. Une pergola vous permettra par exemple de profiter de votre balcon en toute saison, le protégeant du soleil, mais aussi du froid hivernal. De même lorsque les températures sont douces, mais qu’il pleut légèrement : la pergola vous protégera de cette pluie pour vous laisser apprécier par exemple un bon repas en extérieur.

Elle se décline en plusieurs types, vous permettant ainsi d’opter pour le modèle le plus adapté selon vos besoins, vos préférences et votre budget. La pergola bioclimatique, composée de lames d’aluminium, vous laisse le choix d’ouvrir ou fermer le toit de cet équipement. Un moyen simple de conserver fraîcheur et chaleur naturelles, d’où l’appellation bioclimatique pour ce type de pergola. Libre à vous de la compléter avec des parois coulissantes ou amovibles pour transformer l’espace concerné en véranda. 

On trouve ensuite les pergolas à toit fixe. Si celles-ci n’offrent pas la possibilité d’ouvrir ou fermer celui-ci, elles offrent néanmoins davantage de luminosité de manière constante. Vous aurez donc moins d’ombre, mais pourrez compléter cet équipement de mobilier adapté comme un simple parasol.

Enfin, il existe également des pergolas en toile. Leur toit est donc en tissu, ce qui peut être préféré pour des raisons esthétiques. Ce type de pergola permet, comme les bioclimatiques, de mieux jouer sur la luminosité. Cependant, contrairement aux pergolas à toit fixe ou aux bioclimatiques une fois les lames fermées, celles en toile ne protègent pas votre balcon de la pluie. Vous pourrez néanmoins opter pour ce type de pergola s’il ne pleut pas souvent chez vous, ou si vous ne comptez pas vous installer dehors lorsque la pluie tombe. 

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *