Amenager son balcon

Comment aménager un balcon orienté sud ?

Les balcons orientés sud sont des espaces qui sont fortement exposés au soleil, surtout pendant l’été. Cette caractéristique est la première raison qui pousse certains à se tourner vers des professionnels pour leurs aménagements et leurs entretiens. Cette solution, bien qu’elle puisse être adéquate peut parfois être inutile. En effet, il existe des astuces simples que vous pouvez utiliser pour embellir votre terrasse orientée plein sud. Plus de détails dans ce guide.

Réhabilitez les murs et le sol

Pour que votre balcon orienté sud soit moderne, esthétique et convivial, vous devez commencer par embellir les murs et le sol. La réussite de cette mission dépendra principalement du choix des couleurs.

A découvrir également : Quelles sont les plantes les plus adaptées pour un jardin en Normandie ?

Pour le revêtement des murs et du sol, il est fortement déconseillé d’utiliser des teintes réfléchissantes. Vous pouvez alors préférer le bois polissé ou lustré pour le sol et des couleurs neutre et sobre pour les murs.

Attardez-vous sur les plantes

Outre une belle peinture et un joli sol bien posé, les éléments qui peuvent donner de la personnalité à votre balcon, ce sont les fleurs. Pour choisir celles qui séjourneront dans cette partie orientée plein sud de votre maison, vous devez tenir compte de certains éléments.

A lire aussi : Potager pour débutant : les légumes faciles à cultiver

Tout d’abord, prenez des espèces de fleurs et de plantes qui peuvent survivre à une forte température chaude et dans un sol sec. Vous pouvez entre autres privilégier les pétunias ou les surfinias. De plus, vous devez privilégier des pots en matière naturelle comme la terre cuite et les remplir d’une base riche.

Ajoutez une touche de confort

L’aménagement d’un balcon peut apporter une touche d’élégance à votre maison, mais cet espace peut également servir pour la détente. Pour vous y plaire, il serait alors nécessaire que vous pensiez à l’aménagement des lieux avec des assises. Ces dernières doivent à la fois être esthétiques et confortables.

Pour choisir une chaise, un canapé ou un hamac, vous devez tenir compte de votre espace. En réalité, il est important que vous puissiez être à l’aise sans pour autant surcharger le balcon. Pour cela, vous pouvez privilégier les meubles pliables. Ainsi, vous pourrez les déplacer et les ranger assez facilement.

balcon sud aménagé avec canapé et plantes.

Installez des éléments à ombrage

Pendant l’été en journée, lorsque le soleil est au zénith, il serait presque impossible pour vous de vous réfugier sur votre balcon. Cette température extrême peut être néfaste pour votre santé et celle de toute autre personne. Toutefois, vous pouvez remédier à ce problème en optant pour des solutions d’ombrage efficace.

Pour passer un après-midi confortable sur votre balcon, il suffirait que vous installiez des endroits ombragés comme des treillis, des brise-vues ou des parasols. Vous pouvez également mettre en terre des plantes grimpantes. Chacun de ces éléments peut convenablement empêcher les rayons du soleil de vous importuner.

Suivez vos goûts

Mis à part le fait que votre balcon orienté plein sud doit respecter certaines exigences spécifiques, il n’en demeure pas moins un espace qui doit refléter vos goûts et votre personnalité. Pour cela, il est important que vous l’aménagiez en y apportant des détails qui vous correspondent.

Ici, vous pouvez agir sur l’agencement des pots en faisant preuve de créativité. Cela vous permettra d’avoir une terrasse orientée plein sud qui vous ressemble. Si vous êtes particulièrement amoureuse du style bohème, vous pourrez bien évidemment le faire ressortir dans ce lieu tout en prenant en compte ces précédents conseils.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *