Les différents types de verre pour garde-corps

Utilisé en guise de rampe d’escalier, de rambarde ou comme enclos de piscine, le garde-corps est essentiel dans toute maison. Loin d’être facultatif, ce composant fait partie des mesures de protection des habitants pour éviter les accidents domestiques. Design et panoramique, le garde-corps en verre connait également un succès grandissant auprès des constructeurs. Cependant, quel type de vitre choisir pour un maximum de résistance ?

Misez sur des barrières en verre feuilleté

Composition multicouche, le verre feuilleté est constitué de l’assemblage de différentes plaques de vitres et de plastiques. Concrètement, ce matériau particulier est obtenu en accolant au moins deux plaques de verre séparées par un film de PVB. Notez que cette couche de plastique contribue à renforcer le verre feuilleté sans pour autant en altérer la transparence.

A lire aussi : Hamac : 4 modèles pour profiter d’un pur moment de farniente

Pour un garde-corps offrant un maximum de protection, certains fabricants comme Atrium Concept par exemple, optimisent le nombre de couches de PVB. Cela permet notamment de réduire les éclats en cas de brisure du verre, minimisant par ricochet le risque de blessure. Par ailleurs, le verre feuilleté offre une résistance acoustique considérable ainsi qu’une bonne protection contre les UV.

Faites poser un garde-corps en verre trempé

Comme vous le savez sans doute, le verre est un matériau extrêmement fragile. Cependant, ce désagrément est surmonté avec le verre trempé qui est une forme améliorée de la vitre classique. Afin d’obtenir ce résultat, le verre ordinaire subit un traitement thermique ou chimique. Procédure plus courante, la trempe thermique est également la plus simple. Dans ce cas, le vitrail est chauffé au four jusqu’à atteindre une température moyenne de 600 °C. Immédiatement après cette étape, le matériau est refroidi par immersion dans un bain à très basse température ou par jet d’air.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des bacs de jardin ?

En réalité, c’est cette dernière étape qui confère sa solidité au verre trempé. Plus complexe, la technique chimique implique l’immersion du verre dans un bain de sels de potassium fondus à 400 °C. Quel que soit le procédé employé, notez que le verre trempé présente de nombreux atouts. Cinq fois plus résistant qu’une vitre ordinaire, le verre trempé absorbe également mieux les chocs. En cas de bris, cette barrière de sécurité ne présente que quelques fragments très peu tranchants. Cela en fait un bon matériau pour votre garde-corps.

Verre pour garde-corps, verre trempé, verre feuilleté

Optez pour la barrière en verre trempé feuilleté

Comme vous pouvez l’imaginer, le verre trempé feuilleté est un matériau ayant subi deux procédés de consolidation. Environ 8 fois plus solide qu’une vitre classique, ce vitrage vous offre toutes les garanties de sécurité possibles. Il est constitué de plusieurs couches de verres trempés, accolées et séparées par des plaques de PVB. De ce fait, il combine les atouts de la vitre trempée et de celle feuilletée.

Vous bénéficierez ainsi d’une protection optimale contre les agressions extérieures. Compte tenu de cette qualité impressionnante, l’utilisation du verre feuilleté trempé est obligatoire pour les garde-corps à fort risque de chute. D’autre part, ce matériau offre également une protection optimale contre les cambriolages. En effet, plus la vitre compte de couches, moins elle est facile à briser. Utilisé comme isolant, le verre trempé feuilleté constitue une barrière efficace contre les bruits extérieurs.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *