Filtres compacts d'assainissement

Assainissement individuel : quelle solution choisir pour votre maison ?

Lorsque votre maison n’est pas reliée au tout-à-l’égout, la loi vous fait obligation d’avoir un système d’assainissement non collectif (ANC). Cependant, vu que les dispositifs d’ANC sont multiples, on a souvent l’embarras de choix lorsqu’on est propriétaire d’une habitation non reliée au tout-à-l’égout.

Notez que la prise en compte de différents critères (mode de conception, implantation, dimensionnement, configuration et taille du terrain, nature des sols…) est nécessaire pour un choix adapté. Pour vous faciliter la tâche, on vous donne des informations sur quelques solutions d’assainissement individuel.

La fosse toutes eaux


La fosse toutes eaux est le système d’assainissement non collectif le plus connu. Considérée comme un système traditionnel, cette solution assure la collecte et le traitement des eaux usées. En effet, une fois que les eaux sont collectées, elles sont acheminées vers une cuve par des canalisations. Cette cuve peut être soit en béton ou en plastique.

Ensuite a lieu la décantation qui consiste à séparer les particules lourdes des plus légères. Pour finir, les particules solides sont filtrées et retenues par la cuve, et les eaux se dispersent dans le sol par un système d’épandage. Ce système offre de nombreux avantages. Il est écologique et respecte l’environnement.

Inodore, la fosse toutes eaux ne requiert pas d’électricité et peut être utilisée en permanence sans que sa performance ne soit altérée. En ce qui concerne son entretien, une vidange tous les 3-4 ans est requise de même qu’un nettoyage du pré-filtre chaque année. Pour bénéficier de ces avantages, il faudra que l’installation soit bien faite par un professionnel compétent comme celui présent sur ce site https://www.sageau.fr/.

Lire également : Porte fracturée durant votre absence, les bons réflexes à adopter

La micro-station

La micro-station toutes eaux

La micro-station est une solution d’assainissement individuel destinée aux logements qui possèdent un petit terrain ou un terrain difficile à terrasser. Ce système dispose de 3 compartiments, et chacun joue un rôle important dans son fonctionnement. Le premier compartiment est la fosse toutes eaux. Cette dernière se charge du prétraitement des eaux usées par la décantation.

Deuxièmement, il y a le réacteur bactériologique qui sert de bassin d’aération. À l’intérieur de cette pièce se trouve un générateur d’air qui met en contact affluent et bactéries épuratrices aérobies. Pour finir, nous avons le clarificateur qui permet de purifier les eaux avant que celles-ci n’atteignent le système d’infiltration.

C’est une solution d’assainissement qui offre plusieurs possibilités d’infiltrer les eaux. C’est le cas des tunnels d’infiltration et l’irrigation sous pressionÉcologique et pratique, ce système d’assainissement individuel est un excellent moyen pour recycler et entretenir ses espaces verts sans coût supplémentaire. Les avantages importants de ce type d’assainissement individuel sont :

  • Un dispositif complet et peu encombrant ;
  • Une installation facile et rapide ;
  • Une facilité d’entretien ;
  • Un dispositif avec peu de travaux de terrassement ;
  • Un dispositif sans odeur qui peut être installé en sous-sol ou dans un garage ;
  • Une longue durée de vie.

Le filtre compact


Ce type d’installation est constitué d’une fosse toutes eaux et un massif filtrant. En effet, à la différence des filières traditionnelles, le filtre compact n’a pas besoin d’épandage. C’est une solution d’assainissement qui permet aux eaux usées d’être relâchées directement dans la nature en toute sécurité.

Ce système d’assainissement peut aussi bien s’adapter aux logements principaux qu’aux logements secondaires. Il effectue un pré-traitement des eaux usées. Après cette étape, les eaux passent dans un massif filtrant naturel qui contient des matériaux écologiques : la zéolithe, le coco, la laine de roche, etc.

Les eaux traitées sortent par le filtre et se dispersent dans le sol. Ce système présente également quelques avantages. Facile à installer, le filtre compact n’a pas besoin d’électricité et ne présente aucune nuisance sonore. Son entretien est simple et limité avec une emprise au sol très réduite.

Lire également : Quels sont les avantages et les inconvenients du chauffe-eau electrique ?

Par ailleurs, il est important de savoir que l’installation d’un système d’assainissement individuel peut vous faire bénéficier de différents types d’aides. Il s’agit :

  • De la TVA à 10 % pour les travaux et la main-d’œuvre ;
  • Des différentes subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat ;
  • De l’écoprêt à taux zéro pour l’installation d’une fosse septique.

Avant le début des travaux, rapprochez-vous de votre commune pour connaitre davantage les subventions disponibles.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *