Souscrire une assurance habitation en ligne offre à l’assuré plusieurs avantages. D’abord, la procédure est généralement simple et rapide. La prime d’assurance est plus accessible en raison de la dématérialisation du service. Enfin, l’assurance regroupe plusieurs garanties élémentaires bénéfiques pour les propriétaires de maison et les investisseurs immobiliers. Ceux-ci peuvent faire face à une multitude de sinistres sans pour autant s’inquiéter ou se ruiner.
Les dégâts des eaux dans l’habitation
L’assurance habitation en ligne couvre tous les dégâts d’eaux qui surviennent au sein de votre maison dans la mesure où ce gage est préalablement inscrit dans votre contrat. Cependant, il existe une autre condition. Les dommages généralement pris en charge sont ceux résultant de fuites, de rupture de canalisation ou de débordement. Vous pouvez également bénéficier d’une couverture si votre maison est submergée par des eaux pluviales. Cette assistance est systématique, mais a une incidence directe sur votre prime, si vous habitez dans une zone avec un risque d’inondation élevé.
A découvrir également : Quand et pourquoi remplacer votre oreiller ? Les signes qui ne trompent pas
Même si cela peut paraître banal, les dégâts d’eaux doivent être réellement pris au sérieux, car ils peuvent avoir des conséquences hyper dévastatrices. Lorsque votre maison est envahie d’eau, vous pouvez perdre vos biens mobiliers ou au pire, voir votre toute construction s’effondrer. L’intervention de l’assurance habitation devient alors décisive dans l’hypothèse où vous n’avez pas les moyens de remettre sur pied votre habitation et d’acheter de nouveaux meubles dans l’immédiat. Vous pouvez même bénéficier d’un relogement temporaire selon le type d’assureur en ligne choisi.
La couverture des risques d’incendie
La couverture des risques d’incendie est aussi l’une des garanties accordées par l’assurance habitation en ligne. La présence d’un liquide inflammable au sein d’une maison peut engendrer un incendie. Ce sinistre cause plusieurs dégâts. L’assurance habitation permet à l’assuré de faire face à ces dommages en lui versant une indemnité. Le montant de cette assistance dépend de la grandeur du sinistre et des dispositions prévues par le contrat.
A voir aussi : Meubler sa maison à Dole
La garantie des bris de glace
La garantie de l’assurance habitation en ligne couvre aussi les baies vitrées, les portes vitrées et les fenêtres conçues à base du même matériau. Ces diverses pièces peuvent en effet se briser pendant des travaux de rénovation, ou tout simplement être vandalisées par des individus mal intentionnés. L’assurance habitation en ligne dédommage alors l’assuré en lui faisant installer de nouvelles vitres ou en versant à ce dernier l’intégralité de la somme nécessaire pour la réparation. La prime et le capital sont prévus au sein du contrat en fonction des dispositions prises par l’assureur. Certaines assurances habitation ne prennent pas en charge les miroirs.
Couverture des risques de vol ou de cambriolage
Le vol de mobiliers dans les habitations est très courant. Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation en ligne, vous êtes indemnisé en proportion des pertes enregistrées lors du cambriolage.
Cependant, certains assureurs exigent que vous présentiez des preuves de l’infraction. Cette disposition permet d’avoir la certitude des faits et de vérifier la gravité du sinistre. Si vous n’avez pas de preuves convaincantes, l’assureur peut donc rejeter votre demande d’indemnité.
Les catastrophes naturelles
Les habitats sont généralement exposés à toutes sortes de catastrophes naturelles. Il peut s’agir du vent, de la tempête, de la neige, etc. Chacune de ces intempéries présente des conséquences fâcheuses avec des dégâts remarquables. L’assurance habitation en ligne peut alors vous aider à supporter les charges de réparation.
Toutefois, vous devez savoir que tous les dégâts ne sont pas indemnisables dans la garantie catastrophes naturelles. La destruction des jardins, des parkings ou des tombes par exemple ne sont pas prises en charge par l’assurance habitation en ligne. Vous devez en conséquence vous renseigner sur les modalités de fonctionnement de votre assureur avant de demander une indemnisation.