Moustiquaires : quel type choisir pour vos ouvrants ?

Lorsque de bonnes dispositions ne sont pas prises, il n’est pas rare d’avoir affaire à une invasion d’insectes, notamment des moustiques à l’intérieur de la maison. Comme vous le savez, que ce soit pour les enfants ou les adultes, des piqûres régulières de ces insectes vous exposent à des maladies. Il convient donc de prendre des mesures. L’une des plus efficaces pour empêcher l’entrée de moustiques et autres insectes chez vous est l’utilisation de moustiquaires. Cet accessoire peut être placé aussi bien au niveau des portes qu’au niveau des fenêtres. Il existe différents types de moustiquaires adaptés aux ouvrants. Nous vous présentons les meilleures formes de moustiquaires à acquérir.

La moustiquaire plissée

S’il existe une gamme variée de moustiquaires, le modèle plissé est l’un des plus efficaces pour vous protéger des moustiques et insectes. Ce type de moustiquaire est conçu en filet plissé et associé à des profilés en aluminium. En plus d’être esthétiques, ils ont aussi l’avantage d’être durables. Nous distinguons deux formes de moustiquaires plissées.

A lire aussi : Une maison ossature bois : pourquoi la choisir ?

La moustiquaire plissée verticale

Cette variante de la moustiquaire plissée est conçue spécialement pour être installée au niveau des châssis d’une fenêtre. Elle est dotée d’un système de ressorts qui facilite énormément son maniement. Elle peut avoir différentes dimensions, cependant, la plus grande taille dont peut disposer l’accessoire est de 2300 x 2000 mm. Il vous est donc possible de la placer au niveau d’une très grande fenêtre.

La moustiquaire plissée latérale

La version latérale de ce type de moustiquaire s’adapte principalement aux portes de terrasse et de balcon. Pour cause, l’utilisateur peut aisément la glisser sur le côté en voulant accéder à l’extérieur. Cette solution permet d’éviter l’intrusion des insectes sans bloquer l’accès à la terrasse. La dimension maximale pour une moustiquaire plissée latérale s’élève à 4000 x 2700 mm. Quelle que soit donc la largeur de votre porte de terrasse, une moustiquaire à plis sera convenable. Pour ce qui est des profilés de fonds, vous avez aussi le choix entre plusieurs modèles : incliné, plat ou standard.

A voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au sol ou plancher chauffant

moustiquaire plissée

La moustiquaire enroulable

La moustiquaire enroulable est un autre modèle de moustiquaire pratique. Vous avez la possibilité de la glisser tout le long des rails. Si certains modèles de moustiquaires enroulables sont conçus pour être placés au niveau des fenêtres, d’autres peuvent être installés à une porte. L’accessoire se compose de plusieurs éléments à savoir : une barre de charge généralement en aluminium, un boîtier, un tube aussi conçu en aluminium ainsi qu’une poignée en plastique. Vous pouvez trouver un accessoire à enroulement latéral ou horizontal.

Les moustiques enroulables disposent de plusieurs atouts. Elles sont très simples à utiliser et se caractérisent par une résistance impressionnante. En choisissant une bonne marque, vous avez davantage de chances d’avoir un équipement durable. L’installation peut se faire en une quinzaine de minutes et vous met efficacement à l’abri des moustiques et autres insectes. Avant de passer à l’achat, nous vous suggérons de faire attention à la présence de frein régulé. Ainsi, l’ouverture et la fermeture pourront de faire en douceur.

Il existe une grande variété de coloris, ce qui vous permet de sélectionner la teinte qui vous intéresse. Notez que selon le modèle pour lequel vous optez, il est possible que le système de manœuvre soit manuel ou motorisé.

La moustiquaire fixe

Contrairement aux autres modèles de moustiquaires que vous pouvez glisser à votre gré, la moustiquaire fixe, une fois qu’elle est installée, reste en place. Néanmoins, vous pouvez l’installer ou l’enlever de la manière la plus simple possible. Ce type d’accessoire est conçu pour les fenêtres uniquement. Nous en trouvons de différents modèles sur le marché. La plupart du temps, le cadre est en aluminium caractérisé par différentes couleurs. Si vous disposez d’une fenêtre sans ouverture ou sans volet ou alors une fenêtre oscillo-battante, vous pouvez recourir à la moustiquaire fixe. Cette dernière est aussi pratique pour une petite fenêtre comme celle d’une salle de bain ou des toilettes.

L’un des nombreux atouts de la moustiquaire fixe est sa simplicité. De plus, la pose ne nécessite pas de perçage, ce qui en fait un modèle idéal si vous êtes locataire ou ne désirez pas faire un trou dans votre mur. Un autre avantage de la moustiquaire fixe est la possibilité de réaliser un cadre sur mesure. Ainsi, si vous disposez de fenêtres aux formes particulières, il vous suffira de commander un cadre adapté. En matière de dimensions, les possibilités sont aussi variées. La largeur peut varier de 60 à 240 centimètres tandis que la hauteur peut atteindre 250 centimètres. Enfin, en ce qui concerne la toile elle-même, il est possible qu’elle soit anti-pollen, anti-chaleur ou anti-bactéries.

moustiquaire enroulable

La moustiquaire installée sur un volet roulant

Avez-vous prévu de mettre en place un volet roulant extérieur chez vous ? Si c’est le cas, le fait d’y installer une moustiquaire peut s’avérer très pratique. Ce type de moustiquaire s’enroule à l’intérieur d’un caisson (de volet) laissant la possibilité à l’utilisateur de l’abaisser ou de la soulever à sa guise. Notez qu’il vous sera possible d’ouvrir ou de fermer la moustiquaire indépendamment du volet lui-même.

Cette solution vous offre un avantage majeur : vous avez un total contrôle sur l’accessoire et par conséquent la liberté de choisir à quel moment exactement vous souhaiteriez que la moustiquaire recouvre votre fenêtre. Si cette solution vous paraît profitable, nous vous recommandons, lors de l’achat de votre volet roulant, d’équiper celui-ci de la moustiquaire, car il ne vous sera plus possible de le faire ultérieurement.

En définitive, il existe différents modèles de moustiquaires et le meilleur choix dépend de l’utilisation que vous avez prévu d’en faire, mais aussi des fonctionnalités dont vous désirez profiter. Si vous recherchez particulièrement un équipement qui va pouvoir s’adapter à une porte comme à une fenêtre, tournez-vous vers la moustiquaire plissée ou enroulable. En revanche, si vous préférez une solution qui sera maintenue en place, le modèle fixe est à l’évidence ce qu’il vous faut.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *