Une assurance habitation est une assurance proposée aux propriétaires ou locataires afin de couvrir les frais dus à une réparation ou un bien endommagé ou volé.
Une assurance habitation sans franchise signifie qu’en cas de sinistre ou de dommage, la somme qui reste à votre charge disparait et c’est l’assureur qui prend en charge le reste.
A lire aussi : Problème du moteur de volet roulant Somfy : Comment le réparer ?
Si une fenêtre de votre maison se casse et que vous êtes couvert par ce type d’assurance, c’est cette dernière qui sera chargée de payer les frais de réparation.
Qui propose une assurance habitation pas chère sans franchise et quels sont les différents types de franchises ?
A lire également : Stockage de meubles en self service : quels sont les avantages ?
Pourquoi choisir une assurance habitation sans franchise ?
Si vous cherchez une nouvelle assurance habitation, vous avez tout à fait le droit de rechercher une assurance sans aucune franchise. Vous le savez, même si les compagnies d’assurance ne sont pas nombreuses à vous proposer un tel contrat, cela est possible. Nous vous avons d’ailleurs donné quelques pistes sur notre page. Par contre, vous vous doutez bien, que vos mensualités seront plus élevées que si vous aviez un minimum de franchise. Mais pourquoi choisir une assurance maison sans franchise ?
Si vous retenez ce choix, en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance vous versera entièrement l’indemnité prévue, sans retenir un montant minimum. Ce choix se réfléchit surtout en fonction des risques que présente votre bien. S’ils sont nombreux ou fréquents, mieux vaut donc envisager l’absence de franchise. Même en payant plus cher vos mensualités, cela sera toujours plus avantageux pour vous. Attention par contre : soyez vigilant, car si vous avez trop de sinistres, l’assureur pourra mettre fin au contrat. Prenez donc le temps de lire toutes les conditions inscrites au contrat.
Dernière information importante : dans le cadre d’une catastrophe naturelle, vous aurez toujours une franchise appliquée, car elle est fixée par l’État. Elle est de 380 euros.
Qui propose une assurance habitation pas chère et sans franchise ?
L’assurance habitation sans franchise vous permet de faire des économies, car en cas de sinistre par exemple, vous n’avez rien à payer.
Jelouebien
Jelouebien est une assurance qui propose un contrat à partir de 5,25 euros le mois pour un appartement de moins de 50 m2. Le contrat inclut une assurance contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, bris de glace, et vol. Vous pouvez avoir un devis en ligne.
GMF Formule Domo Pass Confort
GMF Formule Domo Pass Confort est une assurance qui propose plusieurs garanties concernant les : incendies, dégât des eaux ou neige, une catastrophe naturelle, attenta, vols… Les tarifs varient selon le lieu de l’habitation, le type d’habitation, le nombre de pièces….
Une souscription à une assurance habitation sans franchise pour un appartement de 2 pièces dans la ville de Colmar peut coûter 252 euros par an.
Une assurance pour une maison de 4 ou 5 pièces peut coûter 480 euros par an. Les prix peuvent complètement différer d’une ville à une autre.
MMA Formule Confort
MMA Formule Confort propose des garanties contre les vols, incendies, dommages électriques, bris de glace, catastrophes naturelles ou technologiques, attentat, vol et bien d’autres garanties.
Vous pouvez contacter directement cette assurance pour avoir plus d’informations.
Pour les mêmes types d’appartements que nous venons de citer, le premier va couter 241 euros par an, le deuxième de 4 à 5 pièces va coûter environs 481 euros par an.
Groupama, formule Habitation Confort
Groupama, formule Habitation Confort propose plusieurs garanties similaires à celles que nous avons vu précédemment.. Vous pouvez consulter leur site internet pour avoir un devis en ligne. Voici un exemple pour avoir une idée :
- un appartement de 2 pièces dans la ville de Colmar va coûter 207 euros,
- un appartement de 5 pièces dans la même ville va vous coûter 311 euros.
Les différents types de franchises dans les assurances habitation
Il faut savoir qu’il existe différents types de franchises dans une assurance habitation.
Dans le cas d’une franchise absolue et en cas de sinistre par exemple, l’assuré doit verser le montant global. Ensuite, l’assureur va soustraire la franchise du montant des dommages et payer le reste.
Voici un exemple : un vent provoque des dégâts dans la toiture, la réparation des dommages va coûter en principe 700 euros et la franchise est de 300 euros. L’assureur va déduire la franchise du prix de réparation et va payer le reste. Dans ce cas, c’est 400 euros.
La franchise relative, quant à elle, va intervenir que dans le cas où le montant de réparation est supérieur à la franchise.
Si une franchise est de 250 euros, le coût de réparation d’un dommage doit être au minimum égal à 250 euros pour obtenir une indemnisation de la part de l’assureur.
La franchise légale est un type de franchise qui est régie par la loi et intervient dans certain cas seulement comme la sécheresse par exemple.
Il faut également noter qu’il y a une franchise fixe où le montant est prédéfini, et la franchise proportionnelle où le coût des dommages est plafonné et la franchise correspond à un pourcentage des réparations.
Les critères de choix d’une assurance sans franchise
Le choix d’une assurance sans franchise vous permettra de recevoir une indemnisation totale en cas de sinistre. C’est parfait, mais cela un a un coût. Il faut également faire attention à certains éléments qui sont importants quand vous choisissez une assurance sans franchise, à savoir :
- la formule et toutes les garanties incluses dans le contrat et ses exclusions,
- les garanties en option,
- la franchise,
- le montant du bien immobilier qui sera assuré,
- le prix de l’assurance habitation,
- le mode d’indemnisation et le plafond.