Illustration sous toiture bois

Pour quelle sous-toiture opter ?

Lorsqu’il s’agit de refaire la toiture, il est également essentiel de réfléchir aux ajustements finaux qui compléteront et préserveront l’aspect général. Par exemple, vous pouvez utiliser un revêtement de sous-toiture pour dissimuler efficacement l’excès de votre toit.

Les nombreux types de matériaux disponibles

Vous pouvez choisir le matériau qui sera utilisé pour couvrir votre avant-toit. Le PVC et le bois, en général, sont les deux matériaux les plus courants. Comme chacun présente ses propres avantages, vous devrez prendre une décision en fonction de votre architecture globale, de votre toit et de votre bord de toit, ainsi que de vos préférences et de votre budget.

A découvrir également : Comment aménager une pièce atypique ?

Un bon écran de sous toiture bitumé se doit d’être étanche à l’eau et à l’air mais aussi perméable à la vapeur. Les divers modèles disponibles sur le marché sont fabriqués avec divers matériaux permettant ainsi de respecter ces exigences.

Les écrans sous-toiture souples

Composés de matières comme le polyéthylène, le polyester ou le polypropylène, les écrans sous-toiture souples conviennent bien pour votre installation. Afin de renforcer sa solidité, vous pouvez ajouter au matériau certaines fibres synthétiques. De plus, ils sont faciles à poser.

Lire également : Installer une chaudière Frisquet Hydroconfort : un bon choix ?

Les écrans de sous-toiture semi-rigides

Pour choisir l’écran sous-toiture qui vous convient, vous pouvez également diriger votre choix vers les écrans semi rigides. Ils sont aussi composés de matériaux comme le polypropylène et le polyéthylène. A la fois solide et léger, c’est le parfait compromis pour bénéficier de tous les avantages d’un écran sous-toiture, notamment la perméabilité à la vapeur et l’étanchéité.

Les écrans de sous-toiture en fibre de ciment

Les écrans de sous-toiture en fibre de ciment sont composés à la fois de fibres synthétiques, de fibres naturelles et de ciment Portland. Ceci en fait des plaques solides, durables mais également perméables à la vapeur. Ce choix est d’ailleurs recommandé, car les risques de déchirure sont limités. Vous pouvez également les acquérir sur le marché à un prix attractif.

Sous-toiture en PVC

Le PVC a reçu beaucoup d’éloges. Pour les travaux de charpente, c’est actuellement le matériau le plus utilisé.

Les écrans de sous-toiture en fibre de bois

Il existe d’autres avantages au bois pour votre sous-toiture que nous allons citer ci-dessous :

  • Matériau authentique qui donnera du charme et une impression de naturel à votre maison.
  • Résistant aux UV, il offre une longue durée de vie.
  • Choix de couleurs : vous pouvez le peindre dans les couleurs de votre choix pour compléter le reste de votre maison.
  • Panneaux légers et faciles à installer.

Le bois en revanche, ne résistera pas aux éléments aussi bien que le PVC s’il n’est pas correctement traité. N’oubliez donc pas d’ajouter régulièrement un peu de vernis pour qu’il conserve son bel aspect.

Si les écrans de sous-toiture en fibre de bois offrent une certaine garantie en matière d’isolation, ils représentent une combinaison de plusieurs matériaux tels que la sciure, le bitume, le latex, le paraffine, la colle de polyuréthane. Ecologique et recyclable, ils détiennent une bonne capacité thermique et demeurent perméable à la vapeur.

Si ce matériau s’avère un peu plus cher à l’achat, il faut aussi relever que ce type d’écran fait souvent office d’écran de sous-toiture provisoire. L’idéal dans ce cas est d’opter pour un écran de sous-toiture plus étanche ou de prévoir un écran de sous-toiture supplémentaire.

artisans déposant une sous toiture

Fournitures pour les toitures

Un toit protège une structure et ses habitants des intempéries. La composition, les matériaux et l‘application de la toiture doivent tous répondre à des critères spécifiques afin de remplir efficacement ce rôle. Si vous avez la possibilité de choisir entre un toit en pente et un toit plat, optez pour le toit en pente. C’est l’option la plus évidente pour l’évacuation des eaux de pluie du point de vue de la construction. Les autres avantages physiques d’un toit en pente sont les suivants : un toit en pente bien construit aura un risque de condensation considérablement plus faible qu’un toit plat et il offre un plus grand choix de finitions écologiques qu’un toit plat.

La sélection de matériaux sains et écologiquement durables fait l’objet d’une attention particulière, les produits ayant la certification Nature Plus, étant privilégiés. Le concept est fondé sur une valeur U, comparable à celle des maisons réduites. Bien sûr, des épaisseurs d’isolation moindres peuvent être utilisées, mais cela n’est pas conseillé d’un point de vue énergétique. Des épaisseurs plus denses doivent être utilisées pour améliorer les performances d’isolation.

Les caractéristiques techniques, la durabilité, l’entretien et le prixdoivent être pris en compte lors du choix des matériaux. Choisissez des composants sains dont le bilan environnemental est favorable d’un point de vue écologique. Renseignez-vous sur l’accessibilité des articles portant le label Nature Plus. Ce sont les matériaux qui devraient toujours être utilisés.

Le panneau de fibres de bois rigide est un type de panneaux de fibres qui est composé des déchets et de la poussière de bois. La sciure et les déchets de bois sont broyés en fines fibres de bois, chauffés rapidement et compactés en panneaux dont la résine naturelle sert de liant.

Les panneaux rigides en fibres de bois sont les seuls à pouvoir garantir une résistance à l’eau et au vent, tout en étant exposés à la vapeur. Le matériau est imperméable grâce à une imprégnation de bitume ou de latex et les assemblages à rainure et à languette entre les planches maintiennent la structure étanche à l’eau et au vent. Pour éviter les ponts thermiques, ces plaques isolantes sont placées sur l’ensemble de la structure.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *