On a beau le remettre à demain, il est tout de même nécessaire du faire du rangement chez soi. En faire un rituel permet d’ailleurs d’avoir un intérieur confortable et fonctionnel. Alors, il est temps de dire au revoir au désordre et d’opter pour un intérieur organisé qui respire la fraîcheur. Si vous ne savez pas par où commencer alors on vous donne quelques astuces.
Le tri : le préalable
Pour avoir une maison propre, tout commence déjà par un tri. Cela vous évite déjà de garder des objets ou des habits que vous n’utilisez plus. Faites un tri selon trois catégories : à vendre, à garder et à jeter. En plus de gagner plus d’espace, vous pourriez même optimiser et aménager autrement votre intérieur.
A découvrir également : Que faut-il savoir de la peinture sur papier peint ?
Il est vrai que faire le tri peut prendre de longues heures, voire une journée entière. Si vous n’êtes pas d’attaque, optez plutôt pour un tri partiel. Prévoyez de trier un pan de votre armoire chaque soir par exemple. Vous pouvez aussi vous intéresser au meuble rangement chaussures. Dans tous les cas, l’essentiel est de le faire progressivement pour en arriver à bout.
Ranger au quotidien
A moins que vous soyez très méthodique et organisé, vous avez certainement déjà fait cette expérience où vous accumulez les séances de rangement. On le sait tous, elles deviennent interminables et fatigantes avec le temps. La meilleure idée dans ce cas, est de ranger au fur et à mesure.
Lire également : S'inspirer pour une décoration de maison pas chère
Evitez de déposer les objets pêle-mêle. Rangez vos chaussures dès que vous les enlevez. En un mot, mettez chaque chose à sa place. Choisissez un moment de la journée pour faire un petit rituel. Dès votre sortie du lit par exemple, prenez 15 minutes pour faire le tour de votre chambre et du salon. Profitez aussi du temps de cuisson à la cuisine pour remettre chaque chose à sa place.
Equipez-vous
Sans un minimum d’équipement dans votre intérieur, vous serez certainement à court d’espace au fur et à mesure que les affaires s’accumuleront. Faites alors plus simple dans ce cas en vous équipant au maximum. Il existe aujourd’hui des meubles de rangement intelligents qui vous aideront à mieux vous organiser.
Prévoyez un meuble pour vos chaussures et vos sacs, un dressing pour vos vêtements. Si vous avez des enfants, un panier sera utile pour y ranger tous les jouets qui traîneront. Certains lits pour enfants sont aujourd’hui équipés d’une table d’étude et de meubles de rangement. C’est le mobilier parfait à acquérir pour gagner en espace dans une pièce pour deux enfants.
Organisez-vous en famille
Une maison organisée est tout simplement le reflet d’une famille organisée. Dès que vos enfants commencent à atteindre l’âge de la raison, faites-les participer aux tâches du quotidien. Attribuez d’ailleurs à chacun une tâche quotidienne dont vous contrôlerez l’exécution. Si vous êtes en couple, répartissez les tâches entre vous de sorte qu’elles ne soient pas de trop pour une personne. Le rangement à plusieurs est beaucoup plus motivant et rapide surtout. Il vous revient donc de savoir comment les répartir selon la capacité de chacun.