Les consommateurs sont nombreux à se demander s’il vaut mieux utiliser un rafraichisseur d’air plutôt qu’un climatiseur mobile. Pour répondre à cette question, il est primordial de lister les avantages de cet équipement de refroidissement.
Le principal atout du rafraichisseur d’air réside dans la technologie employée. L’appareil utilise un processus naturel qui met en œuvre le refroidissement de l’air par l’évaporation de l’eau. Ce principe bien connu de la thermodynamique présente l’avantage de consommer très peu d’électricité.
A lire aussi : Pourquoi mettre du papier peint au plafond ?
Le rafraichisseur d’air assure également une atmosphère saine pour la santé tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Un air frais écologique
Un climatiseur mobile extrait l’humidité contenue dans l’air entrainant un assèchement de l’air. De plus, pour fonctionner, il fait intervenir un fluide frigorigène potentiellement dommageable pour l’environnement.
A lire en complément : Comment rendre sa maison plus écologique ?
Ce n’est pas le cas du rafraichisseur d’air qui produit du froid simplement par évaporation de l’eau. De fait, il participe à l’humidification de l’atmosphère de la pièce dans laquelle il se trouve. Cela peut s’avérer très utile pour les personnes qui vivent dans une région où le climat est sec.
Lorsque son débit est élevé et constant, le rafraichisseur d’air élimine aussi les agents pathogènes en suspension. L’air est alors parfaitement assaini. Ajoutons qu’il ne dégage pratiquement pas de CO2 pour fonctionner, contrairement aux climatiseurs qui en émettent en grande quantité. C’est un avantage écologique qu’il convient de souligner.
Un système peu onéreux
Le coût d’installation d’un rafraichisseur d’air est dérisoire par rapport à un système de climatisation ordinaire. L’appareil se branche sur une simple prise de courant 220V et n’a pas besoin d’être relié à un conduit d’évacuation. Son coût de fonctionnement est également bon marché puisqu’il est comparable à celui d’un ventilateur.
La faible complexité de sa conception permet également de l’entretenir et de le réparer sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Les pièces de rechange et les accessoires sont commercialisés à des prix modiques. En cas de panne, ses deux principales pièces (pompe à eau et moteur de ventilateur) se remplacent sans difficulté majeure.
Il est facile d’entretenir soi-même un rafraichisseur d’air. Cela ne demande que peu de temps. D’ailleurs, la durée de vie d’un tel appareil d’air est quasi illimitée tant qu’il est entretenu régulièrement.
Un fonctionnement silencieux
Choisir un rafraichisseur d’air silencieux est recommandé pour un usage nocturne. Contrairement au climatiseur, cet appareil sait se faire discret lorsque vous essayez de dormir la nuit. Il est connu pour être peu bruyant, à tel point qu’on remarque à peine sa présence. C’est idéal pour profiter d’une nuit de sommeil fraiche et réparatrice.
Enfin, contrairement aux climatiseurs qui obligent à garder les fenêtres et les portes fermées afin de maintenir le flux d’air froid, les rafraichisseurs d’air offrent davantage de flexibilité en permettant de tout laisser ouvert. Vous pouvez ainsi entendre ce qui se passe a l’extérieur, dans le jardin ou dans la rue.
En résumé
L’air frais produit par un rafraîchisseur d’air est sans danger pour l’environnement. Il n’utilise pas de composés chimiques, n’émet pas de CO2 et ne dessèche pas l’atmosphère de la maison. Il est facile à entretenir et les réparations ne demandent pas de compétences techniques. Finalement, le rafraichisseur d’air est un choix écologique abordable pour profiter d’une expérience de rafraîchissement durable à la maison ou au bureau.