Construire-une-maison-contemporaine

Construire une maison contemporaine : les étapes à suivre

Faire construire une maison contemporaine est une démarche composée de nombreuses étapes et de choix importants. Il y a notamment le choix du terrain, du constructeur, du modèle, du plan, et bien d’autres éléments. Une maison contemporaine se caractérise par le fait de correspondre aux critères esthétiques et techniques de leur temps. Voici les étapes à suivre pour construire une telle maison.

Étape 1 : trouver l’emplacement idéal

Votre maison contemporaine doit naturellement être construite en un lieu dont vous appréciez le cadre. Celui-ci doit notamment apporter le maximum de confort et de commodités. Vous pouvez par exemple choisir à proximité des lieux importants tels que les commerces, les écoles, etc.

A lire également : Comment choisir son aspirateur balai ?

Pour trouver l’emplacement idéal, n’hésitez surtout pas à prendre des renseignements auprès de la mairie ou des agences immobilières.

Étape 2 : bien prévoir le budget

Il faut noter qu’une maison contemporaine ne se construit pas sans financement. C’est pourquoi il est important de déterminer votre budget total nécessaire bien avant votre projet. Celui-ci vous permettra bien évidemment de couvrir les dépenses pendant la durée de la construction.

A lire aussi : Les avantages des volets roulants

N’oubliez pas aussi de préparer votre apport personnel et de trouver des sources d’investissement. Il peut s’agir d’un prêt bancaire ou des aides.

Étape 3 : dénicher le bon terrain

Il est naturellement impossible de construire sans terrain ! Une fois votre projet et votre budget mieux déterminés, il faut partir à la recherche d’un terrain constructible pour accueillir votre future maison contemporaine.

Le terrain doit se trouver en un lieu qui vous plaît et, si possible, être assez abordable. Celui-ci peut notamment être choisi par vous-même, en privilégiant l’emplacement, la surface ou le prix d’acquisition. 

Il faut souligner que le prix peut fortement varier en fonction des régions. Veillez à ce que le terrain soit constructible et renseignez-vous également sur les règles d’urbanisme locales.

Étape 4 : préparer le plan de construction

Généralement, les constructeurs de maisons proposent des modèles d’habitation. Toutefois, rien ne vous empêche d’avoir recours à un architecte. D’ailleurs, celui-ci est obligatoire pour une construction dépassant les 170 m².

Votre plan doit notamment présenter un tracé impeccable tout en respectant les différentes normes actuelles. Il doit aussi bien définir l’agencement intelligent et confortable des différentes pièces de l’habitat.

Étape 5 : obtenir un permis de construire

Il est impossible de construire une maison contemporaine sans obtenir un permis. Si vous ne faites pas appel à un constructeur, vous devez vous-même faire les démarches nécessaires à l’obtention de ce dernier. Il faut préciser qu’une demande de permis de construire détaille de manière exacte vos projets de construction :

  • surface ;
  • formes ;
  • matériaux ;
  • nombre d’ouvertures, etc.

Elle doit aussi s’accompagne de schémas ou de plans. Pour être acceptée, une demande de permis de construire doit être complète. Elle doit également respecter le règlement local d’urbanisme. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous rendre sur le chantier régulièrement afin de vous assurer que le planning est respecté.

Étape 6 : assurer la maison

Après avoir souscrit à la garantie dommages-ouvrage, il existe trois autres garanties importantes pour votre protection. Il s’agit de la garantie de parfait achèvement, de la garantie décennale et de la garantie biennale. Cette dernière impose notamment de remplacer tout équipement défectueux pendant les deux années suivantes de la réception des travaux.

Quant à la garantie décennale, il oblige le constructeur de réparer les dommages rendant la maison inhabitable. Sa durée est de 10 ans. Par ailleurs, la garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à réparer tout problème de malfaçons apparu pendant l’année suivant la réception des travaux.

Somme toute, pour construire votre maison contemporaine, il est impératif de faire les choses de manière organisée, c’est-à-dire par étapes. Celles-ci sont notamment importantes afin que tout se déroule le mieux possible. Elles évitent aussi les mauvaises surprises à la fin de la construction.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *