Acheter un bien immobilier et le rénover est une grande aventure. Vous savez déjà surement que mis à part le prix d’acquisition de la maison, la rénovation nécessite un budget conséquent. Ce budget rénovation englobe tous les travaux et doit être établi avec le plus grand soin. Que faut-il savoir sur le prix des travaux de rénovation à effectuer dans une maison ? La lecture de cet article apportera davantage de réponses à cette question.
Le budget minimum à prévoir pour une rénovation
Le budget pour rénover une maison s’estime entre 160 et 1250 euros par m2. Pour votre maison, vous pouvez demander un devis pour vos travaux de rénovation à un professionnel, puisque le prix varie en fonction d’autres critères. Toutefois, vous devez prévoir en moyenne 160 et 350 euros pour une rénovation partielle. La rénovation complète de la maison peut par contre vous revenir à 950 ou 1250 euros.
A voir aussi : Nettoyeur haute pression Michelin
Le prix en fonction des travaux à réaliser
La rénovation se décline sous plusieurs formes et les travaux affichent des prix différents. Il existe en effet la rénovation simple et les rénovations lourdes. Un autre type de rénovation appelé rénovation intermédiaire est aussi faisable dans la maison.
Le prix de la rénovation simple de rafraîchissement
Cette forme de rénovation est effectuée pour apporter plus de confort et optimiser le cadre. Elle se concentre sur les petits travaux qui consistent à refaire la peinture, la décoration et changer le revêtement de sol. Le prix de ces travaux est souvent réduit ce qui facilite leurs réalisations. Vous devez compter entre 20 et 200 euros par m2 pour renouveler le revêtement de sol. Tout dépend néanmoins du type et de la qualité de revêtement de sol que vous aurez choisis. Pour sa part, la remise à neuf de la peinture peut coûter entre 30 et 70 euros par m2. Quant au changement de décoration intérieure, il coûte entre 300 et 700 euros.
A lire en complément : Les informations qu'il faut connaître sur la pompe à chaleur air-eau
Le prix de la rénovation intermédiaire
La rénovation intermédiaire est à mi-chemin entre les travaux lourds et les travaux de rafraîchissement. Les travaux de rénovation intermédiaire sont essentiellement : l’installation électrique, la plomberie et l’isolation thermique. Le changement d’enduit de façade et l’installation d’un nouveau système de chauffage y sont aussi inclus. Pour réaliser ce type de rénovation, il faut prévoir entre 700 et 900 euros le m2.
Le prix de la rénovation lourde
La rénovation lourde regroupe les gros œuvres tels que la démolition des murs, le changement de plancher et la toiture. Ces types de travaux sont très délicats et doivent être menés par des professionnels. La rénovation lourde est la plus coûteuse parmi toutes, car il faut entre 1000 et 1200 euros pour effectuer les travaux. La charpente à elle seule peut coûter entre 1000 et 20 000 euros dans certains cas par exemple. En outre, il est important d’établir une marge supplémentaire pour couvrir les imprévus qui sont fréquents.
Les critères influents le prix des travaux
Le prix des travaux de rénovation n’est pas fixe et est influencé par certains critères. En réalité, la nature des travaux influe beaucoup sur le coût final des travaux. Le prix diverge en fonction de l’espace à rénover et des travaux à effectuer. Les salles de bains et la cuisine sont des espaces assez particuliers et nécessitent plus de moyens financiers. La situation géographique de la maison peut aussi peser dans la balance. À titre d’exemple, les travaux à la campagne sont beaucoup moins chers que les travaux en ville. L’accès au chantier est aussi un point important qui peut augmenter le montant final du devis. Par ailleurs, la réalisation des travaux nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier. Cela peut faire peser lourd sur l’addition. L’idéal est de procéder à une comparaison des devis afin d’obtenir le meilleur tarif.