Une chaise de bureau non adaptée peut rendre les longues heures de travail très pénibles dans l’instant et sur le long terme. Le choix d’une chaise est donc une question de bien-être et de santé, plus précisément au niveau du dos. Voici les raisons pour lesquelles cela revêt une importance capitale.
Le maintien d’une posture correcte
Toutes les chaises ne sont pas adaptées pour le bureau puisqu’un mauvais choix peut déformer la posture de son utilisateur. En effet, seules les vraies chaises de bureau sont conçues pour maintenir le corps dans une position optimale durant de longues heures. Chez Bruneau, la référence des chaises de bureau, l’accent est mis par exemple sur l’ergonomie et cela se traduit par une conception technique.
Ces types de mobiliers sont notamment fabriqués avec des matériaux qui épousent le corps de l’utilisateur tout en garantissant un maximum de confort à travers la respirabilité entre autres. Ils embarquent également un soutien lombaire qui est souvent ajustable et dont le rôle est de maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale.
En outre, les chaises de bureau ont tendance à s’adapter à la morphologie de l’utilisateur et des réglages divers y sont proposés afin de suivre les mouvements du corps. L’inclinaison du dossier, les ajustements en hauteur et le réglage des accoudoirs apportent alors cette flexibilité.
Par ailleurs, les chaises dites ergonomiques offrent une répartition idéale du poids du corps sur le bassin, cela grâce à des assises larges et profondes. Cette conception a aussi pour avantage de favoriser la circulation sanguine, ce qui limite l’engourdissement, les enflures et les maladies cardiovasculaires à long terme.
La diminution des douleurs
Les personnes exposées aux mauvaises postures sont souvent sujettes à des douleurs persistantes, notamment au niveau du dos. Une bonne chaise de bureau peut réduire ce risque en respectant la position naturelle du corps ainsi que les courbes de la colonne vertébrale.
De plus, les chaises adaptées pour le bureau bénéficient souvent d’un rembourrage souple et épais au niveau de l’assise. Elles fournissent ainsi un meilleur soutien aux hanches, aux cuisses et aux jambes, puis limitent les douleurs à ces endroits du corps.
L’adoption des chaises ergonomiques est donc nécessaire pour prévenir ces maux, mais elles sont également conçues pour soulager les personnes souffrant de douleurs dorsales, et ce, même si l’origine n’est aucunement liée aux mauvaises postures.
La prévention des troubles musculo-squelettiques
Une chaise de bureau adaptée est un moyen de prévention contre les troubles musculo-squelettiques qui se développent souvent à long terme. En effet, les chaises inappropriées causent une accumulation de tensions musculaires et de douleurs dorsales. Cela peut malheureusement conduire à des douleurs plus fortes au niveau des muscles dorsaux.
Il s’agit là de l’une des nombreuses manifestations des troubles musculo-squelettiques qui empêchent aussi l’exécution de certains mouvements. Les chaises ergonomiques sont alors conçues pour limiter ces risques et elles peuvent soulager et prévenir d’autres maux comme la tendinite et la hernie discale.
Des bienfaits aussi sur le mental
Après avoir longuement abordé les avantages d’une chaise de bureau adéquate pour la santé, il y a lieu de préciser que ces effets sont aussi bénéfiques pour le mental. En l’absence de gêne, de pression articulaire et de douleurs, il est évidemment plus facile pour la personne assise de se concentrer.
L’utilisateur d’une chaise ergonomique a ainsi plus de chances d’améliorer sa productivité. De plus, ces modèles offrent un niveau de confort qui rend le travail agréable, que ce soit depuis la maison ou au bureau.
Précisons enfin qu’une chaise n’est vraiment ergonomique que lorsqu’elle est adaptée à la morphologie de son utilisateur. Il s’agit donc du critère principal à prendre en compte lors de l’achat et cela dépendra de votre taille et de votre poids.