Si vous avez parfois un peu froid à la maison malgré une chaudière en parfait état de marche, vous avez sans doute besoin d’un radiateur d’appoint pour gagner ponctuellement quelques degrés supplémentaires. Le chauffage soufflant est le candidat idéal pour mener à bien cette mission. Léger, mobile et peu couteux, cet appareil électrique est aussi très utile pour chauffer une véranda ou pour apporter un peu de chaleur dans un mobil-home. Nous vous donnons quelques conseils au sujet de cet équipement pour vous guider dans votre choix.
Combien coûte un chauffage soufflant ?
Un chauffage soufflant est vendu à partir de 15 euros pour un petit modèle de base et jusqu’à plus de 100 euros pour un modèle puissant avec des fonctionnalités supplémentaires. On en trouve facilement dans les supermarchés ou dans les magasins de bricolage.
A voir aussi : Comment la plaque de tôle redéfinit le design moderne ?
Mais il est inutile de dépenser une fortune pour s’équiper. En effet, tous les modèles sont capables de chauffer rapidement et efficacement une pièce. C’est d’ailleurs le but premier de ce matériel destiné à apporter un coup de chaud instantané pour contrer le froid d’un espace inoccupé.
En revanche, nous attirons votre attention sur la consommation électrique de ces chauffages qui ne sont pas destinés à fonctionner en permanence. Plutôt énergivore, le chauffage soufflant sert avant tout à augmenter la température d’une pièce pendant quelques minutes seulement. Si vous consultez un site spécialisé sur le chauffage soufflant, vous obtiendrez des données complémentaires et détaillées sur cette problématique d’utilisation.
A découvrir également : Quel luminaire extérieur pour sublimer votre espace ? Le guide ultime pour un choix éclairé !
De fait, on comprend qu’il vaut mieux choisir un modèle capable de s’éteindre automatiquement après un laps de temps assez court. Pour cela, le chauffage soufflant doit être doté d’un thermostat pour mesurer la température ambiante et s’arrêter au bon moment. A l’instar du poêle à pétrole, c’est l’une des meilleures des solutions pour ne pas trop gaspiller d’électricité et voir augmenter ses factures d’énergie.
Le chauffage soufflant est-il sûr ?
Un chauffage soufflant est un équipement sûr qui ne présente pas de danger particulier. Mais comme tout appareil électrique, il convient de l’utiliser avec prudence en suivant les instructions du fabricant. Le mode d’emploi précise les conditions d’utilisation à respecter. Sa lecture est vivement recommandée avant une première mise en service.
Presque tous les matériels possèdent une sorte de poignée de transport et nombreux sont ceux qui disposent d’une sécurité. Ainsi, en cas de surchauffe, le chauffage soufflant s’éteint tout seul. Notez qu’il ne faut jamais couvrir l’appareil car cela augmente considérablement le risque d’incendie. C’est donc une très mauvaise idée de vouloir s’en servir pour sécher du linge par exemple.
A-t-il des options pratiques ?
Selon les modèles, le chauffage soufflant possède des fonctionnalités pratiques au quotidien. Par exemple, la minuterie est utile pour un allumage juste avant de rentrer à la maison ou au moment de se réveiller pour profiter d’une chaleur agréable.
Par ailleurs, une protection antigel s’avère intéressante lorsque la température devient très froide. Le chauffage soufflant se déclenche automatiquement pour conserver un minimum de degrés. De la sorte, on empêche le gel des canalisations par exemple.
Enfin, en cas de basculement accidentel, une autre sécurité assure l’extinction de l’appareil dès qu’il se renverse. Ces précautions techniques assurent à l’utilisateur un maximum de sécurité.