Salle de bain : une pièce clé à rénover

La salle de bain, avec sa superficie souvent restreinte, est généralement reléguée au second plan lorsqu’il s’agit de rénovation. Pourtant, en plus de sa fonction principale, cette pièce de la maison constitue aussi un lieu de détente et de bien-être. Nombreux sont ceux réticents à commencer des travaux dans cette pièce pour des raisons budgétaires et pratiques. Comme pour la cuisine, sa rénovation implique d’investir dans de nombreux éléments couteux. Toutefois, il existe de multiples raisons de rénover la salle de bain.

Faites des économies d’énergie dans votre salle de bain

Cela peut sembler paradoxal, mais rénover la salle de bain permet de faire des économies. Bien que le prix de ces travaux s’avère généralement couteux, vous pouvez considérer cette dépense comme un investissement sur le long terme. Les anciennes robinetteries des sanitaires sont par exemple des équipements qui consomment beaucoup plus d’eau que les nouvelles.

Lire également : Les différents types de verrières

Rénover le chauffage de votre salle de bain réduit également votre facture énergétique. Vous pouvez échanger votre chauffe-eau et vos éclairages avec un plancher chauffant plus économique et meilleur pour l’environnement. Il est aussi possible de remplacer la baignoire par une douche pour protéger l’écosystème et réduire la facture d’eau. Ce genre de travaux nécessite l’intervention de professionnels comme Honoré Plomberie Énergies, capables d’organiser la rénovation complète de votre système canalisation dans la salle de bain.

Optimisez l’espace avec une douche encastrée

Un bon agencement de l’espace est le maitre mot dans cette pièce de la maison. Pour commencer, il est essentiel de réfléchir à l’ouverture des portes. Choisissez une porte de douche pivotante si vous avez de la place pour le débattement. Vous pouvez aussi remplacer les cabines de douche encombrantes par une douche à receveur encastré pour optimiser l’espace.

Lire également : Comment choisir sa porte de garage ?

Si les toilettes classiques, les lavabos ou les radiateurs gênent le passage, il est possible d’installer une porte montée sur paroi fixe.

Installez des équipements modernes

En plus d’être fonctionnelle, la salle de bain doit aussi rester un lieu confortable dans lequel vous aimez vous réfugier. Autrefois consacrée uniquement à la toilette, elle est devenue aujourd’hui un lieu de détente et de relaxation au quotidien. Misez sur les équipements de pointe, la luminosité bien pensée et les beaux revêtements. La rénovation apporte de nombreux éléments qui vous feront profiter d’une toute nouvelle atmosphère dans votre salle de bain.

Pour plus de confort, vous pouvez opter pour une cabine de douche intégrale. Cette solution tout-en-un vous évite les travaux contraignants et salissants. Elle existe avec un siège ou des jets massants en option pour vous garantir de véritables moments de détente.

Pour une installation moderne, votre plomberie fait souvent des siennes et votre mitigeur ne fonctionne plus ? Rénover votre salle de bain vous permet de bénéficier de sanitaires design, fonctionnels et faciles à entretenir. Vous pourrez profiter d’un équipement moderne en parfait état de marche.

Vous pouvez moderniser votre salle de bain avec une robinetterie intelligente. Ces robinets très esthétiques sont pratiques. Ils permettent de contrôler plus précisément le débit et la température de l’eau. Vous pouvez aussi faire installer des spots LED encastrés et des miroirs lumineux intelligents.

rénovation de salle de bain, plomberie, sanitaire, canalisation

Assainissez votre salle de bain

Les travaux de rénovation permettent de débarrasser votre salle de bain d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissure. En effet, de cette manière, vous renouvelez votre système de ventilation tout en rafraichissant vos revêtements muraux. Rénover votre salle de bain vous donne donc l’occasion de respirer un air plus sain.

Des travaux dans la salle de bain permettent aussi d’optimiser les sources de lumière. En jouant avec les couleurs des peintures, il est possible d’accroitre la luminosité (particulièrement si la pièce se trouve sous les combles ou au nord de la maison).

Investissez dans les travaux pour un projet immobilier

Bien que le budget de rénovation de la salle de bain s’avère aussi élevé que celui d’une cuisine, ces travaux permettent d’augmenter la valeur du logement. En effet, les futurs propriétaires sont sensibles à la qualité de toutes les pièces de la maison. En voyant une salle de bain moderne et bien équipée, votre logement a plus de chance de les intéresser.

La rénovation de la salle de bain constitue donc un bon argument si vous souhaitez louer ou vendre votre logement. En investissant dans cette pièce, vous augmentez immédiatement la valeur de votre bien.

Facilitez l’accessibilité avec une douche à l’italienne

Vous devez vous projeter et penser à vos futurs besoins lorsque vous choisissez de rénover votre salle de bain. L’âge avançant, par exemple, il est préférable de choisir une douche à l’italienne qu’une baignoire pour éviter les chutes et faciliter les mouvements au quotidien. La paroi de douche à l’italienne répond à de nombreux critères de confort et de sécurité. La liberté de mouvement, le design moderne et le large accès vous faciliteront la vie.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *