Que faut-il savoir de la pose de papier peint sur les têtes de lit ?

Il est possible d’opter pour un revêtement personnalisé de sa chambre en choisissant de placer une tête de lit en papier peint, en effet, il s’agit d’une pratique très courante qui donne un nouvel aspect à la chambre, il est possible de placer le papier peint directement sur le mur ou encore de le placer sur une planche en bois qui pourra adhérer au mur, de nombreux moyens de pose peuvent être envisagés, il suffit de connaitre les étapes principales et de les suivre à la lettre.

Quelles sont les principales étapes de la pose d’un papier peint sur une tête de lit ?

Opter pour la pose de papier peint sur une tête de lit présente de nombreux avantages, il s’agit d’un excellent moyen de personnaliser sa tête de lit et d’offrir un nouvel aspect à la chambre, il est possible de placer le papier peint directement sur un mur ou encore sur une planche, la planche pourra être facilement modifiée et de nombreuses personnes optent pour la deuxième option. Il est possible d’effectuer la pose de son papier peint pour une tête de lit grâce à quelques étapes.

A lire en complément : Quelles sont les différentes peintures pour papier peint ?

Faire une simulation

Il est conseillé d’effectuer une simulation de son papier peint pour tête de lit avant de le placer directement à cet effet, il est possible d’acquérir du carton et de le découper suivant les dimensions requises, ce carton servira de gabarit pour le futur bois, une fois les dimensions établies, vous pourrez passer à la deuxième étape.

Préparer les outils

Il est important d’avoir les bons outils afin d’effectuer la pose du papier peint, il faut notamment se munir :

Lire également : Quels sont conditions de résiliation d'une lettre assurance habitation ?

  • d’une planche en bois découpée selon les dimensions requises ;
  • d’une colle adaptée ;
  • d’un seau d’eau ;
  • d’une éponge ;
  • d’un mètre ;
  • d’un crayon ;
  • d’une brosse à encoller ;
  • d’une brosse à tapisser.

Préparer le papier peint

Il est important de préparer le papier peint en découpant les dimensions exactes nécessaires, il est conseillé d’y rajouter 10 cm de plus. Il faut notamment tenir compte du fait que les bords de la planche ne pourront pas être recouverts de papier peint, ces bords ne doivent pas être pris en considération, car ils seront appelés à être peints suivant une couleur qui correspond.

Préparer le mur ou la planche

Il s’agit d’une étape cruciale, dans le cas du mur, il est important de le nettoyer au préalable et de le poncer grâce à du papier de verre, dans le deuxième cas, il est important que la surface en bois soit parfaitement lisse, cette dernière doit pouvoir permettre l’adhérence du papier peint.

Effectuer la pose proprement dite

Il s’agit de l’avant-dernière étape, cette étape consiste à enduire la surface de colle et à placer le papier peint, il est important de procéder méthodiquement et de suivre les recommandations nécessaires, il est conseillé de se munir d’un crayon et de se fixer des repères au fur et à mesure de la pose, n’hésitez pas à ajuster les mesures en cas d’erreur de dimensions.

Poncer et laisser sécher

Cette étape consiste à permettre au papier peint de mieux adhérer à la surface de la tête du lit, il est possible de procéder en utilisant une brosse à tapissage, par la suite, il est important de laisser sécher convenablement le papier peint et de ne pas le mettre en contact avec une surface mouillée, cela aura pour effet de diluer la colle et induira un décollement du papier peint.

Effectuer une pose de papier peint sur une tête de lit est une pratique décorative très répandue, cela permet en effet de personnaliser sa chambre selon ses goûts.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *