Homme qui lave un toit

Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?

Nettoyer votre toit sans y monter est possible. Ce nettoyage est moins efficace que le nettoyage traditionnel. Nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel pour le nettoyagecomplet de votre toit, mais si vous insistez à le faire vous-même, cet article va vous aider.

Quelle est l’importance du nettoyage du toit et quel est le meilleur moment pour le faire ?

Le nettoyage est nécessaire pour de nombreuses raisons, mais il est particulièrement important pour maintenir l’aspect de votre toit, son isolation et son étanchéité. N’oubliez jamais que le toit, comme les murs, est un élément essentiel de la construction du bâtiment et qu’il défend donc votre maison. Il sert de barrière contre les nombreuses menaces auxquelles l’habitation est constamment soumise :

A lire en complément : 4 conseils à appliquer lors d’une construction de maison

  • La pollution.
  • La pluie.
  • La neige.
  • L’air.
  • Les parasites.
  • La poussière.
  • Les polluants, etc.

Cette fonction ne sera plus remplie par une toiture en mauvais état. De plus, l’existence de mousse par exemple, peut nuire gravement à la toiture, en réduisant sa résistance à la chaleur et au soleil.

Un autre élément du nettoyage ne doit pas être négligé : un toit propre, par exemple, est plus joli que des tuiles noircies. L’esthétique de la maison est en jeu dans ce cas. Il est essentiel de comprendre que l’état de votre toit a un impact sur la valeur à laquelle vous pouvez vendre votre maison.

A lire également : Quels sont les modèles de panneaux isolants pour la toiture ?

En règle générale, un plafond doit être nettoyé une ou plusieurs fois par an. Au printemps, c’est le moment idéal pour le faire. Examinez la toiture pour évaluer comment elle s’est comportée après les attaques de l’hiver. Vous en profiterez également pour vérifier si des réparations sont nécessaires et pour conditionner la propriété à la chaleur et au soleil à venir.

Puis, à l’automne, avant l’arrivée de l’hiver, vous pourrez l’entretenir. La mousse, les champignons, le lichen, les feuilles mortes et les algues doivent tous être enlevés à ce moment-là. Les envahisseurs ont pu se développer sans entraves, grâce au temps chaud.

Après avoir été nettoyé, le toit doit être protégé des éléments froids. Un nettoyage complet peut vous éviter de devoir le rénover trop tôt. Examinez soigneusement votre toit avant de commencer le processus de nettoyage pour déterminer son état actuel. Recherchez la mousse, les taches, le lichen et autres matériaux similaires. Vous pouvez le faire sans monter sur le toit si vous utilisez des jumelles.

Le pulvérisateur de toit avec une grande portée

Vous pouvez nettoyer votre toit sans monter dessus en utilisant un pulvérisateur de toit à grande portée. Ce pulvérisateur réussira à éliminer les mousses, les algues et les champignons de votre toit lorsqu’il est rempli d’une solution nettoyante, antifongique, antimousse ou imperméabilisante. Vous pouvez pulvériser la solution sur l’ensemble du toit depuis le sol. Cependant, il sera difficile d’éradiquer les mousses et les champignons profondément enracinés dans votre toit avec ce type de pulvérisateurs.

Vous ne pourrez pas tester l’efficacité du produit ni débarrasser la zone de tous les insectes présents sur votre toit avant d’avoir marché dessus. De plus, les restes de produit ou les brindilles qui sont tombés dans votre gouttière seront impossibles à nettoyer. Pour un lavage modéré d’un toit en excellent état, le pulvérisateur est suggéré. Les produits chimiques de nettoyage de toiture, tels que le chlore, qui peuvent endommager vos tuiles et vos ardoises sont déconseillés, selon le type de votre toiture.

L’installation d’une lance sur votre pulvérisateur de toit

Votre pulvérisateur n’est peut-être pas assez puissant pour couvrir toute la surface de votre toit avec votre produit. Dans ce cas, vous pouvez fixer une lance sur votre pulvérisateur de toit. Cela renforcera la force du spray et vous permettra d’atteindre des endroits difficiles d’accès, comme le centre de votre toit. Votre jet plus puissant sera capable de déloger la mousse plus efficacement et de nettoyer complètement votre toit.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *