Nuisibles dans le grenier : quels sont les signes ?

Le grenier et les combles non aménagés sont les endroits préférés des nuisibles (insectes, souris, rats, etc.). Lorsque ceux-ci ont envahi les lieux, vous pouvez le savoir à certains bruits insolites et certains signes manifestes venant de ces pièces. Notons que la plupart de ces envahisseurs sont discrets le jour et ce n’est que la nuit qu’ils se manifestent. Vous devez donc prêter attention et tendre l’oreille pour détecter leur présence. Une inspection s’impose dans les lieux. Ils sont responsables de plusieurs maladies et leur présence est également synonyme de dégâts. D’où l’importance de ne pas les laisser s’installer dans votre habitation.

Signes de présence des nuisibles dans le grenier

C’est la nuit que la plupart des nuisibles sont principalement actifs. Ils sont de différentes espèces. Pour savoir ceux qui sont installés dans votre grenier, vous devez connaître leurs caractéristiques.

Lire également : Aménagement intérieur : quand l’escalier s’invite dans la maison

Les rongeurs et la dératisation

Selon les spécialistes, il existe environ dix espèces de rongeurs qui envahissent les habitations et souillent les lieux. Les espèces les plus courantes sont les rats et les souris qui figurent parmi les rongeurs les plus destructeurs. Ils sont facilement reconnaissables à leurs déjections et à la forte odeur de leurs urines. Leur présence est signalée également par des bruits insolites en provenance des lieux sombres ou isolés.

Alors, la nuit, si votre sommeil est perturbé par des sons inhabituels en provenance du grenier, n’hésitez pas à y faire un tour. Il s’agit généralement des bruits de petits pas et des grattages. Vous pouvez également entendre des couinements et des cris aigus. Si vous remarquez également des papiers rongés et que des petits objets disparaissent régulièrement, c’est que vous êtes en présence de ces rongeurs. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme Artémis pour faire le diagnostic et dératiser votre maison ou simplement votre grenier.

A lire en complément : 5 astuces pour installer un faux plafond convenablement

grenier

Les pigeons

Les pigeons font également partie des nuisibles qui peuvent envahir une habitation. Ils polluent les lieux avec leurs fientes et leurs nids. Peu discrets, ils sont particulièrement bruyants et destructeurs. Ils émettent constamment des bruits. Ces volatiles affectionnent surtout les toits et les rebords des balcons, mais ils peuvent élire domicile à l’intérieur de votre maison. Ils sont repérables à leurs plumes et à leurs nids qui sont faits de différents matériaux et disséminés un peu partout dans vos locaux. La présence d’une importante quantité d’excréments doit également vous alerter. Enfin, si vous trouvez des traces de bec dans vos provisions, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les insectes

Il existe également une grande diversité d’insectes nuisibles qui élisent domicile chez vous. Les guêpes sont reconnaissables à leur bourdonnement. Les plus nuisibles des insectes sont les cafards et les blattes qui transmettent de graves maladies à l’homme. Ils sont particulièrement discrets, car pas du tout bruyants et ils ne sortent que la nuit. Cependant, ils diffusent une forte odeur qui les caractérise. À proximité de leurs nids se trouve leur vieille peau qui a l’apparence d’une capsule transparente. De même, si vous voyez des poches et les traces de leurs excréments, c’est la preuve qu’ils sont déjà installés.

Le dépigeonnage

Les pigeons vivent généralement en communauté et ont une forte capacité de prolifération. Ils affectionnent les lieux propices à leur reproduction et leur bien-être. Une fois que vous avez remarqué les signes de leur présence, vous pouvez prendre des mesures visant à les éloigner. Plusieurs astuces peuvent vous aider. Commencez par les épouvantails. Installez un ballon à l’effigie d’un rapace sur le balcon ou dans votre jardin, et ils déménageront. Vous pouvez également disposer des surfaces réfléchissantes aux endroits qu’ils fréquentent souvent. Les pigeons sont souvent attirés par la nourriture, alors ne laissez plus rien traîner et ils iront camper ailleurs.

Une autre astuce est l’installation d’appareils à ultra-sons. Ils sont inoffensifs pour les humains. Les sons ne sont pas audibles à l’oreille humaine, mais ont la particularité de déranger les pigeons. Si toutes ces mesures s’avèrent inefficaces en raison de leur grand nombre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. L’opération de dépigeonnage ne consiste pas à tuer les oiseaux. Le professionnel usera de moyens à sa disposition pour les faire partir définitivement.

Se débarrasser des rongeurs dans le grenier

Pour vous débarrasser des rongeurs, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Le tout dépend du type de rongeurs et aussi de la gravité de la situation. Vous pouvez user de moyens traditionnels tels que les pièges, les appareils à ultrason ou encore les répulsifs. Vous pouvez encore utiliser des sprays qui sont très efficaces pour les éloigner.

Toutefois, s’ils sont déjà nombreux dans la maison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de toutes les compétences et de tous les équipements nécessaires pour vous débarrasser efficacement de ces nuisibles. Si l’invasion est trop importante, le professionnel peut faire usage de produits comme le rodonticide ou la mort au rat pour les éradiquer. Il dispose d’agréments et ces produits ne sont pas nocifs.

rats dans la maison

La désinsectisation

La désinsectisation vise à lutter contre les insectes nuisibles dans la maison (cafards, fourmis, termites, araignées, blattes, etc.).

L’opération permet d’éliminer tous ces insectes de manière durable. Vous pouvez le faire vous-même avec les moyens de bord comme les insecticides vendus dans les grandes surfaces. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour plus d’efficacité immédiate et à long terme. Ce dernier procédera par pulvérisation ou fumigation selon les insectes à détruire. Quelle que soit la méthode employée, celle-ci est particulièrement efficace surtout en cas d’infestation.

La désinfection

Une fois que votre maison a été débarrassée de ses hôtes indésirables, une opération de désinfection est nécessaire. Elle vous permettra d’éliminer tous les germes laissés par les nuisibles et d’effacer toute trace de leur passage. Le but est de stériliser la maison pour prévenir ou stopper les risques d’infection.

À travers la désinfection, vous éliminez tous les résidus laissés par les nuisibles (principalement les œufs et les petits qui auraient échappé à la vigilance des professionnels). Cela évitera que les œufs éclosent ou que les petits grandissent et qu’ils n’envahissent à nouveau la maison. Le but aussi est d’éliminer les éventuels germes qu’ils auraient laissés pour éviter les risques de contamination.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *