Petits travaux de bricolage : les solutions pratiques

Que l’on soit amoureux de bricolage ou simplement amateur de vieux objets, les petits travaux de bricolage comme la fabrication d’un banc ou la réparation d’un robinet nécessitent pas mal d’efforts. Il faut dire que ces types de travaux, somme toute assez simples, nécessitent pas mal de connaissances techniques et un certain savoir-faire. Cela dit, ils ne réclament pas nécessairement l’intervention d’un professionnel de la rénovation. Il existe aujourd’hui des solutions relativement simples qui permettent d’arriver à bout des travaux mineurs sans attendre un professionnel et dépenser une petite fortune. Quelles sont ces solutions ?

Faire appel à des seniors : une alternative pratique pour des travaux express

De nos jours, de nombreuses personnes choisissent de faire appel à des réparateurs professionnels pour la réalisation de leurs travaux de bricolage mineurs. Bien que cette option soit intéressante, elle ne permet pas un travail express et nécessite généralement un budget important. Aujourd’hui, il est possible de recourir à des experts seniors.

A voir aussi : Quand un logement peut être considéré comme insalubre ?

Les seniors sont des professionnels en retraite ou toute personne âgée disposant d’une certaine compétence en bricolage. Ils sont particulièrement appréciés dans les travaux de bricolage en raison des nombreux avantages qu’ils offrent.

L’expérience au service de la qualité

Grâce à leurs longues années de pratique du bricolage, les seniors disposent d’une compétence avérée et d’une grande expérience. Cela leur permet de réaliser sans grande difficulté les tâches de bricolage les plus complexes. De même, ces seniors disposent généralement d’une large gamme de compétences.

A découvrir également : Prix immobilier ancien : un rythme soutenu au troisième trimestre 2018

Ils sont donc capables d’intervenir dans la réparation des fuites d’eau, l’installation de la plomberie ou dans la confection de banc ou de table. Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à plusieurs professionnels pour diverses tâches.

De plus, en raison de leurs vécus, les seniors accordent une attention particulière à la qualité du travail. Cela garantit la qualité du travail et évite les dégâts quelque temps après la fin des travaux de bricolage. D’ailleurs, en suivant ce lien, vous découvrirez une plateforme qui vous met en relation avec des seniors qualifiés prêts à réaliser tous vos travaux rapides.

travaux de bricolage faire appel à des seniors

Une débauche d’énergie importante

L’implication des seniors dans les travaux de bricolage peut susciter des appréhensions quant à leur état de santé. En réalité, ces travaux constituent d’excellents tremplins parce qu’ils leur permettent de garder le rythme.

Bien que la construction d’une cabane ou la peinture d’un mur puisse sembler épuisant, ils n’affectent pas fondamentalement la santé physique des intervenants. D’ailleurs, ces derniers ont généralement une telle débauche d’énergie qu’on a tendance à oublier qu’ils ont passé la cinquantaine. Le recours aux seniors est donc une excellente façon d’obtenir des travaux de bricolage de qualité et permettre à ces personnes de vivre pleinement leur retraite.

Des services rapides

Au-delà de la qualité des services offerts, les seniors proposent des services extrêmement rapides. Il faut dire que la retraite leur accorde suffisamment de temps libre pour intervenir rapidement sur n’importe quel chantier. Bien souvent, il suffit de prendre contact et d’expliquer les besoins pour qu’ils interviennent dans l’heure qui suit.

Ce facteur est particulièrement important quand on sait que les artisans professionnels interviennent généralement deux à trois jours après la prise de contact. Pour des services en urgence, il faudra payer plus.

Un tarif intéressant

Contrairement aux professionnels, les seniors font du bricolage essentiellement par passion. Évidemment, d’autres le font pour arrondir les fins du mois ou s’offrir de petits plaisirs. Ils n’ont donc pas les mêmes besoins pécuniaires que les professionnels.

En ce sens, ils proposent des services à des tarifs largement inférieurs à ceux des professionnels du bricolage. Cela est particulièrement intéressant parce qu’ils offrent des services similaires, voire meilleurs que ces derniers. En fin de compte, faire appel à ces intervenants permet de bénéficier de bons résultats pour un tarif raisonnable.

Les sites de service à domicile : des solutions pratiques et efficaces

Outre le recours aux seniors, les personnes désireuses de faire des travaux de bricolage rapide ont la possibilité d’explorer des sites de service à domicile pour trouver des personnes compétentes. Apparus depuis une petite dizaine d’années, ces sites mettent en relation des professionnels indépendants ou des personnes disposant de certaines compétences en bricolage et d’autres dans le besoin.

Ce procédé fonctionne sur une base participative. Les prestataires font des offres en fonction de leurs compétences. Le site se charge alors de publier les annonces. Cela permet aux personnes dans le besoin de choisir un professionnel et d’entrer en contact avec lui.

Aussi appelée Jobbing, cette solution était utilisée à la base pour des tâches ponctuelles. Aujourd’hui, ces sites prennent en compte des milliers de professionnels qui y voient un excellent moyen d’acquérir de la clientèle.

Quant aux personnes à la recherche de bricoleurs, ces sites permettent de trier plusieurs personnes pour en choisir un. De plus, le recours au service de bricolage à domicile (comme on pourrait l’appeler) permet de bénéficier d’avantages fiscaux assez intéressants.

Le recours aux proches pour des services de bricolage : une solution ponctuelle

Les solutions précédemment évoquées sont les plus répandues pour les petits travaux rapides. Malgré les tarifs intéressants proposés par les uns et les autres, ils nécessitent tout de même un certain budget.

Lorsqu’on n’a pas le budget nécessaire pour recourir aux services de bricolage à domicile ou pour faire appel à un senior, il est possible d’appeler un proche capable de vous rendre service dans ce domaine. Il s’agit de demander de l’aide à un ami ou à un membre de la famille doué dans les petits travaux. Cela permet de réduire de façon drastique le budget alloué aux travaux.

Attention, bien que cette solution soit économique, elle ne garantit pas nécessairement la qualité des travaux. À moins que le proche en question soit un professionnel ou un senior, il est possible qu’il réalise des travaux moyens. Même si ce ne sont que des travaux rapides, une mauvaise réalisation peut entraîner des conséquences dramatiques.

solutions petits travaux bricolage

Faire appel à un artisan professionnel : la solution ultime

La dernière solution pour la réalisation des travaux rapides est le recours aux artisans professionnels. Comme évoqué plus haut, cela garantit un travail de qualité et réduit les risques de défaillance ou d’accident. Cependant, comme on pourrait s’en douter, cette solution a des inconvénients.

La plus évidente concerne la rapidité du service. Les artisans professionnels n’ont pas la réputation de fournir un service express. En raison de leurs diverses sollicitations, il faut attendre un ou deux jours après le premier contact pour espérer une intervention. Cela ne colle pas vraiment au caractère rapide des travaux. De plus, le prix des prestations de ces professionnels est relativement élevé.

À défaut, il est toujours possible de s’essayer soi-même au bricolage. Évidemment, il faudra commencer par les travaux mineurs pour connaître les codes et les astuces. Au besoin, il est possible de demander conseil à des proches déjà habitués.

Enfin, selon les tâches à réaliser, il est possible de suivre des tutoriels. La formidable magie de la technologie permet de s’essayer à toute sorte d’activités sans connaissance spécifique. Cela dit, si vous désirez vous lancer dans l’aventure, notez qu’il vous faudra certains outils de base. Il faudra notamment :

  • un escabeau pour les travaux en hauteur,
  • un masque contre la poussière,
  • un niveau à bulle,
  • des grattoirs.

Il faudra également disposer d’une trousse percée. C’est une trousse qui contient un grand nombre d’outils utilisables pour la réalisation de nombreuses activités. Outre les tournevis de base, ce sac contient aussi une perceuse qui permet de visser et de dévisser rapidement. Enfin, il faudra avoir un ensemble de clous, de vis ainsi qu’une scie circulaire pour couper du bois ou autres.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *