climatisation réversible

Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver ?

Assurant une température optimale et un confort thermique en hiver, la climatisation réversible est un équipement à privilégier pour son logement. Grâce à son système de pompe à chaleur air/air, cet équipement procure une bonne température en hiver, tout en réduisant la consommation d’énergie. Pendant la saison hivernale, cet appareil agit comme un véritable chauffage pour l’habitat. Mais, comment faire pour bien utiliser sa climatisation réversible en hiver ?

La climatisation réversible, votre allié pour obtenir un parfait confort thermique

Appareil deux en un, la climatisation réversible fait office de chauffage central ou de chaudière pour la maison. Utile pour rafraîchir ou chauffer une pièce, cet équipement peut s’occuper d’un habitat en entier. Ici, nous parlons de système multisplit ou centralisé. Composée de deux unités, l’un extérieur et l’autre intérieur, la pompe à chaleur air/air peut produire de l’air chaud ou froid selon l’usage. L’unité extérieure se charge de capter les calories en dehors de la maison pour le chauffage et celle installée à l’intérieur pour le mode climatisation. La présence de ces deux unités procure un grand avantage aux utilisateurs, car avec un seul système ils peuvent bénéficier du chauffage et de la climatisation. Le confort thermique est donc assuré tout au long de l’année, aussi bien en hiver qu’en été.

La climatisation réversible pour l’hiver

À l’inverse d’un radiateur classique, la climatisation réversible ne procure pas un rendement constant. Ce dernier dépend de la température à l’extérieur de la maison. Pour assurer l’usage de votre équipement en hiver, il est conseillé de faire installation des climatisations avec un chauffage d’appoint. Cet élément permet d’augmenter la chaleur de la maison tout au long de l’année.

L’un des avantages majeurs de la clim réversible, c’est sa capacité à être programmée de manière à obtenir le degré de chaleur recherché dans une maison. Cette programmation permet de chauffer différents endroits de la maison et d’éviter l’usage de l’équipement dans une pièce qui n’est pas occupée. Vous avez alors la possibilité de contrôler la puissance de votre appareil pour réduire la consommation d’énergie.

Comment doit-on régler notre climatisation réversible pendant l’hiver ?

Outre le fait d’optimiser sa consommation d’énergie, la climatisation réversible est un équipement indispensable durant la saison hivernale. En revanche, il est nécessaire de bien régler sa climatisation pour faire face à l’arrivée des basses températures.

Choisir son modèle de climatisation

La climatisation réversible convient à un logement ayant un minimum de besoins en chauffage. Si vous voulez faire des économies, il est préférable d’adopter le modèle avec un COP élevé. Dans la mesure où vous avez choisi la technologie Inverter, vous devez prévoir un entretien régulier.

Fermer les portes et les fenêtres

Lorsque vous décidez de mettre en marche votre climatiseur, vous devez penser à fermer les différentes ouvertures. Geste simple et facile à réaliser, le fait de fermer les portes et les fenêtres permet à l’appareil d’atteindre la température recherchée plus rapidement. En laissant les portes et les fenêtres ouvertes, vous allez perdre une certaine partie des privilèges offerts par le climatiseur.

Bien utiliser son climatiseur

En hiver, il est difficile de trouver le sommeil avec le froid. Toutefois, cela ne doit pas vous inciter à surchauffer les chambres. En poussant le climatiseur, vous mettez votre santé en danger, tout en augmentant la facture d’énergie. Pour une climatisation réversible efficace, il faut laisser un écart de 7 à 8°C par rapport à la température extérieure.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pulvinar elit. porta. adipiscing tempus dictum elit. luctus in Lorem Phasellus facilisis