Avec son apparence élégante et son haut niveau de fonctionnalité, le store vénitien apporte du style à n’importe quelle pièce de votre maison. Mais avec le nombre d’offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de bien choisir le modèle qu’il vous faut. Nous allons justement vous guider en expliquant dans les lignes qui suivent les facteurs à tenir en compte avant d’acheter un store vénitien.
Le matériau de fabrication
Tout d’abord, le store vénitien est un type de store pour fenêtres composé de lames ou de lattes horizontales pouvant être ajustées pour réguler la quantité de lumière naturelle qui entre dans une pièce. Les lames sont souvent en bois, en aluminium, en PVC ou en vinyle et peuvent être inclinées à différents angles pour laisser passer la lumière ou la bloquer. Le choix du matériau reste important, car il impacte sur la création d’ambiance dans votre logement. Les stores en bois donnent notamment une apparence chaleureuse et naturelle, tandis que les stores en vinyle et en PVC sont plus abordables et faciles à nettoyer. Les stores métalliques, quant à eux, se démarquent par leur durabilité.
A voir aussi : 3 solutions pour stocker de vieux objets
La taille de la fenêtre
Après avoir défini le matériau que vous souhaitez avoir en fonction de votre décoration d’intérieur et de votre budget, il faut prendre les mesures de votre fenêtre, dont la largeur et la hauteur. Si la fenêtre n’est pas parfaitement carrée, il est également essentiel de mesurer la diagonale pour vous assurer que les dimensions prises sont bien correctes. Il faut aussi considérer l’emplacement de la commande ou de la poignée, car elle peut affecter la façon dont le store vénitien va s’adapter à la fenêtre. Dans tous les cas, il faut choisir la bonne taille pour obtenir un rendu parfait.
La couleur du store vénitien

Maintenant, parlons déco ! En effet, la couleur du store vénitien a un impact significatif sur l’apparence générale de la pièce. Les stores en bois et en métal sont disponibles dans une grande variété de coloris et de textures. Ils s’adaptent donc à la plupart des styles de décoration intérieure. De l’autre côté, les stores en vinyle et en PVC se déclinent généralement en blanc ou en beige. Ils se marient donc bien aux murs et aux sols neutres. En fin de compte, le choix de la couleur dépendra de vos préférences personnelles et du look que vous souhaitez donner à votre espace de vie.
Lire également : Comment réparer une chasse d’eau d’un WC ?
Le type de cordon de levage
Le cordon de levage est le cordon qui permet de régler la hauteur du store en le faisant monter ou descendre. En termes de sécurité, il convient d’opter pour un cordon de levage facilement accessible. Il doit être simple à manipuler pour éviter tout risque d’étranglement ou d’autres accidents. Les cordons plus courts et les systèmes sans cordon sont souvent recommandés aux foyers avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. En outre, le type de cordon peut avoir un impact sur la praticité du store vénitien. Un cordon continu reste d’ailleurs le plus pratique, car il permet de régler la hauteur du store en deux temps trois mouvements.