Pour le choix du linge de lit, les tendances et les critères diffèrent d’un utilisateur à un autre. Toujours est-il que toutes se regroupent autour d’un élément central à savoir opter pour un tissu de bonne qualité. En réalité, en optant pour une matière ou une autre, cette décision impacte directement votre qualité du sommeil. De ce fait, pour un choix éclairé du linge de lit, il convient de prêter une attention particulière à ce paramètre. À ce propos, différentes options peuvent être envisagées. Découverte !
Le coton
En matière de linge de lit, le coton est très prisé, notamment pour ses nombreuses caractéristiques favorables à un sommeil de qualité. Quand bien même en pratique, cette fibre végétale n’épouse pas toujours les mouvements du corps compte tenu de son mode de tissage, elle a toutefois l’avantage d’être assez robuste.
A lire aussi : Relooking cuisine : connaissez-vous le Ikea hacking ?
De fait, lorsque vous optez pour une housse de couette confectionnée en coton par exemple, il va sans dire que l’accessoire sera assez durable. Un autre atout très intéressant de cette fibre végétale est qu’elle se décline dans un large choix de coloris et imprimés. Il s’agit donc d’un meilleur allié pour des mises en scène esthétiques dans la chambre à coucher.
Cela dit, même si le coton est très plébiscité pour l’ensemble du linge de lit, il faut souligner qu’il présente de nombreuses déclinaisons. D’ailleurs, celles-ci affichent également des caractéristiques avantageuses et offrent plus de confort et de souplesse que le coton classique, parce que bien pensées pour ce faire. A ce propos, cliquez ici pour plus d’informations sur le sujet.
A lire également : Architecture ou décoration d'intérieur : Quelles différences ?
Ainsi, plutôt que d’opter pour du coton classique pour votre parure de lit, vous pouvez en lieu et place orienter votre choix vers un linge de lit en percale de coton. En fonction de vos goûts et préférences, le satin de coton ou une autre déclinaison comme la gaze de coton pourrait également être ce qu’il faut.
Le lin
Le lin constitue un autre choix très intéressant de tissu pour la parure de lit. Il s’agit d’une matière noble, une fibre naturellement douce et souple qui affiche un mode de fabrication beaucoup plus simple. Elle offre une meilleure respirabilité ainsi qu’une fraîcheur fort agréable en période estivale.
Toutefois, elle ne plaît pourtant pas toujours en raison de son fil un peu plus épais, lequel laisse cet effet plus rêche au toucher. Cela dit, s’il y a un atout pour lequel le lin fait l’unanimité, c’est bien son pouvoir thermorégulant. De fait, il s’agit d’un meilleur choix pour les utilisateurs qui transpirent la nuit.
Aussi, il admet un usage aussi bien en été que pendant l’hiver et à tendance à s’adoucir avec le temps. Ce dernier paramètre en fait une fibre particulièrement attractive sur le long terme. Par ailleurs, côté style, le lin est très prisé pour son fort potentiel esthétique, entre le naturel et le raffinement.
Le bambou
En dehors du coton et du lin, le bambou constitue un autre choix de matériau assez intéressant pour le linge de lit. Sa culture est plus écologique que le coton et s’il n’est pas aussi plébiscité que ce dernier ou que le lin, il se fait quand même déjà une certaine place pour ce type d’usage.
Doté de propriétés respirantes, ce matériau évapore l’humidité et évite aux utilisateurs cette sensation de sueur en été. Il offre la même sensation au toucher que la soie qui ne glisse pas. Par ailleurs, un linge de lit en bambou évite aux utilisateurs l’électricité statique. Il s’agit là d’un paramètre qui compte beaucoup pour une bonne nuit de sommeil.
Comme alternative au bambou, la soie peut être un excellent allié. Elle dispose également d’un pouvoir respirant et est adaptée aussi bien pour le linge de lit en hiver qu’en été.