Architecture ou décoration d’intérieur : Quelles différences ?

Si l’objectif commun de ces deux activités est de concevoir des intérieurs qui correspondent aux attentes de leurs clients, l’architecture et la décoration d’intérieur sont pourtant deux domaines bien différents l’un de l’autre. Qu’est-ce qui laisse à croire que l’architecte et le décorateur ont les mêmes missions ? Découvrez leurs points communs et leurs différences !

Un même terrain de jeu mais des missions complètement distinctes… L’architecte et le décorateur d’intérieur ont autant de similitudes que de différences. Entre formations, compétences, prestations ou encore salaires, il existe de nombreuses nuances entre ces deux métiers !

A voir aussi : Aménager un studio : 4 astuces pour un maximum de place

Architecture d’intérieur : l’art de créer des espaces

L’architecture d’intérieur est l’art qui vise à penser et concevoir des intérieurs avec une dimension plus technique que celle de la décoration d’intérieur. Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur pense tout l’aménagement et l’ergonomie d’un espace. En tant que maître d’oeuvre, il est donc en charge de proposer et de conduire les travaux.

L’architecte d’intérieur a des compétences que le décorateur d’intérieur ne possède pas. Par exemple, ce spécialiste a la capacité de changer totalement l’agencement d’un intérieur en cassant des murs, en ajoutant ou éliminant des cloisons, en installant des escaliers, en modifiant les sols… Ces transformations ont lieu principalement dans le but de rénover ou d’optimiser des espaces. D’où les connaissances nécessaires en bâtiment. Tout comme le décorateur d’intérieur, les spécialistes de l’architecture d’intérieur doivent faire preuve de patience, de rigueur et d’autonomie pour mener à bien leurs missions. La volonté de leurs clients passe avant tout autre chose.

A voir aussi : 4 IDÉES DE DÉCORATION DE VOTRE MAISON AUTOUR DE LA MUSIQUE

Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, un diplôme dans le domaine de l’art ou de l’architecture est essentiel. Les formations pour devenir architecte d’intérieur peuvent durer entre trois et cinq ans et sont dispensées par des écoles d’architecture d’intérieur. Ces cursus permettent de maîtriser les connaissances techniques, les logiciels de conception et de dessin ainsi que de développer une connaissance de l’architecture et du design.

Décoration d’intérieur : l’art de rendre beau

La décoration d’intérieur est, comme son nom l’indique, une activité qui vise à décorer des espaces. Grâce à des connaissances en design et leur attrait envers les dernières tendances, les professionnels du secteur sont en charge de l’aménagement d’espaces tels que des maisons, des appartements, des bureaux ou encore des vitrines de magasin. Pour faire simple, l’harmonie de l’agencement général et l’aspect esthétique de l’espace intérieur sont leurs principales préoccupations.

Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur ne touche pas aux murs. Sa principale mission est donc d’aménager un espace de façon à satisfaire les besoins de son client. La décoration d’intérieur est une activité qui demande de la minutie, de la rigueur et beaucoup d’attention. En effet, les spécialistes de la décoration d’intérieur doivent être extrêmement à l’écoute pour concrétiser au mieux les souhaits de leur clientèle. Bien que leurs goûts et leurs compétences en décoration entre en jeu lorsqu’ils mettent les mains à la pâtes, ils ne doivent en aucun cas oublier les principaux concernés, à savoir les usagers de l’espace qui s’apprêtent à être aménagé.

Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme de décoration d’intérieur pour exercer ce métier. Cependant, il requiert certaines compétences techniques et artistiques, nécessaires à la bonne exécution des diverses missions. Une formation de décorateur est donc un véritable atout. Cette dernière peut être effectuée dans des écoles de design par exemple.

Les prestations proposées par ces deux professionnels sont donc différentes mais complémentaires. Il arrive même souvent que l’architecte et le décorateur d’intérieur collaborent ensemble sur un même projet !

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec Donec Praesent dictum lectus neque. felis nec in quis massa