Cuisine moderne : le jeu des textures

La cuisine moderne est un mélange du style contemporain et du style traditionnel. Elle est composée de matériaux bruts et est à la fois pratique et esthétique. Pour avoir une belle cuisine moderne, il faut faire de belles associations de ces différents éléments et choisir des couleurs adaptées. Quels sont alors les meilleurs agencements pour une cuisine moderne et chaleureuse ?

Les matériaux utilisés pour une cuisine moderne

Le matériau principal dans une cuisine moderne est le bois. Grâce à son aspect naturel, il apporte de l’élégance et permet d’avoir le style traditionnel présent dans ce type de cuisine. De plus, il s’associe très bien avec de nombreux matériaux. Ainsi, pour apporter de la modernité, le marbre, le béton ciré, le stratifié, la céramique, le verre, le granit, le dekton sont ajoutés au bois. Ils peuvent être neutres ou nervurés pour apporter plus de caractère à votre cuisine.

A lire également : Les dernières tendances en linge de nuit

Ces matières sont très résistantes et donnent de l’élégance à votre pièce. Pour votre cuisine moderne, vous avez la possibilité de faire de nombreux agencements selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez donc utiliser en plus du bois, deux ou trois de ces matériaux pour créer un intérieur élégant, chic et moderne. Pour avoir une cuisine sur mesure adaptée à vos besoins, cliquez ici et découvrez un site de réalisation de cuisines, qui met un concepteur confirmé à votre disposition pour votre projet.

cuisine moderne

A lire aussi : Quel budget pour rénover sa maison en 2021 ?

Les agencements de cuisine pour une harmonie réussie

Les matériaux qui entrent dans la conception d’une cuisine moderne peuvent être utilisés de différentes manières. Une belle association met chaque élément en valeur et apporte une belle harmonie à l’ensemble de la pièce. Vous avez par exemple le bois qui peut s’utiliser n’importe où dans votre cuisine. Vous pouvez le laisser dans son aspect brut ou utiliser de la laque pour lui apporter de la brillance. Il peut servir pour votre plan de travail.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’un des matériaux cités plus haut pour faire la crédence. En dehors du stratifié, tous les autres peuvent aussi servir pour votre évier. Vous pouvez choisir de faire ces deux éléments de la cuisine avec le même matériau ou les différencier. Toutefois, veillez à ce que les couleurs s’associent bien pour avoir une belle harmonie. Pour votre crédence en verre, optez pour du verre teinté ou du verre graphique pour apporter plus de texture. Quant aux autres matériaux, ils peuvent être dans le même ton que le bois, avoir une couleur neutre ou vive selon l’ambiance que vous voulez dans la pièce.

Vous pouvez aussi choisir un plan de travail en marbre, en céramique, en granit… Pour apporter de la chaleur et cet aspect traditionnel, utilisez le bois pour les façades des meubles ou mettez du mobilier de cuisine en bois… Pour varier les textures, l’idéal est de faire la crédence avec un matériau différent de celui utilisé pour le plan de travail. Cela permettra de créer un contraste harmonieux entre les deux espaces.

Dans le cas où vous voulez ajouter un îlot central à votre cuisine, veillez à ce que les deux plans de travail soient faits avec la même matière. Tout le meuble peut être fait avec ce seul élément ou être associé à d’autres. Ainsi, vous pouvez utiliser l’un des matériaux en plan de travail et faire le piètement et les meubles bas avec une autre matière. Plusieurs choix s’offrent à vous quant aux agencements à faire. Cependant, n’utilisez pas plus de trois matériaux différents sur votre îlot de cuisine.

Les finitions des matériaux et l’association de couleurs pour une cuisine moderne

Le granit, le marbre et la céramique sont disponibles sous de nombreuses couleurs avec des finitions veinées, mouchetées, polies ou satinées. Le dekton offre quant à lui toutes ces nuances de tons et peut présenter également des effets bois, marbre, rouille… Quant au stratifié, ses finitions sont également nombreuses grâce aux différents placages de couleurs disponibles. Le bois, qui peut être clair ou foncé, peut être également peint avec de la laque. Chaque type de finition et de couleur offre une texture différente à votre cuisine moderne.

Les choix des matériaux dépendront alors de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Si vous recherchez une cuisine moderne et neutre, alors optez pour le blanc, le noir et le gris. Ces couleurs se marient bien avec le bois clair. L’idéal est de mettre des couleurs différentes sur chaque espace, afin de bien les délimiter. Ainsi, pour un plan de travail noir, optez pour une crédence blanche avec peut-être des nervures noires. L’évier peut être gris ou blanc et les meubles en bois clair. Vous pouvez ensuite peindre la table et le haut des chaises en blanc. Pour une ambiance intemporelle, vous pouvez faire des placards en bois clair ou foncé et utiliser un seul matériau de couleur grise pour votre plan de travail et votre îlot s’il y en a.

Pour une cuisine dynamique, utilisez des couleurs chaudes et claires. Vous pouvez par exemple associer le rouge, le blanc et la couleur du bois. Votre plan de travail peut être en stratifié de couleur neutre avec une crédence en pierre rouge aux nervures blanches. Vous pouvez utiliser dans ce cas le marbre, la céramique, le granit ou le dekton. Faites ensuite des placards de couleur blanche. Vous pouvez aussi faire un îlot central tout en rouge avec un plan de travail et une crédence blanche et des meubles en bois.

Pour apporter de la personnalité à votre cuisine, utilisez des matières rouges et noires avec quelques touches de blanc. Pour cela, faites des placards ou meubles de rangement de couleur rouge avec des bordures noires. Vous pouvez aussi peindre les façades des meubles avec du noir. Utilisez ensuite du blanc pour votre plan de travail pour apporter de la lumière et diminuer le côté sombre des deux autres couleurs.

Autant de possibilités, pour une cuisine moderne, personnalisée et accueillante !

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *