hauteur moyenne de baignoire

Quelle hauteur de baignoire choisir ?

Si se relaxer dans un bon bain après une longue journée de travail en fait rêver plus d’un, l’installation d’une baignoire ne se fait pas de manière aléatoire. En effet, il y a de nombreux paramètres et critères à prendre en compte avant de se lancer, et en particulier la hauteur de la baignoire.

Quels sont les paramètres à considérer pour choisir sa hauteur de baignoire ?

Si la règle d’or en la matière est de ne jamais dépasser les 60 cm de hauteur, l’aménagement pour accéder à la baignoire en question, ainsi que son utilisation, sont des critères à prendre en compte également.

A découvrir également : Quel est notre avis sur la peinture Libéron ?

Qui seront les utilisateurs de la baignoire ?

La hauteur de la baignoire dépend principalement des utilisateurs.
Si ce sont des jeunes enfants, il va alors être indispensable de pouvoir les surveiller à tout moment, donc la hauteur doit rester raisonnable afin de pouvoir garder un œil sur eux. Dans le cas des séniors, il faut que la sortie de la baignoire soit la plus accessible et sécurisée possible, afin d’éviter tout risque de chute ou de glissade.

Quelle est la hauteur de baignoire idéale ?

La hauteur de baignoire jugée idéale est en moyenne 55cm. Bien sûr, cette hauteur varie en fonction de la configuration de la salle de bain, du modèle de baignoire choisi, etc.
Les baignoires ilots sont par exemple un peu plus hautes en règle générale, alors que les baignoires encastrables sont quant à elles bien plus petites et ne dépassent que très rarement les 45cm de hauteur

A découvrir également : Notre avis sur le rendu de la peinture Trimetal !

Autre détail qui n’en est pas un, une hauteur trop importante signifie aussi une contenance plus élevée, ce qui entraîne une consommation d’eau plus gourmande. C’est un paramètre économique qui peut s’avérer important.

Ne pas négliger le sur-mesure et la configuration globale

L’important est de pouvoir utiliser sa baignoire de manière confortable, tout en respectant les normes et en adaptant les équipements à votre salle de bain. La hauteur doit être suffisante pour s’allonger confortablement, sans danger de par sa hauteur

L’avantage des pieds réglables

Certaines baignoires ont l’avantage d’avoir des pieds réglables, ce qui permet d’ajuster à la hauteur qui vous convient le mieux, en général entre 12 et 18 cm.
Attention, certains pieds n’ont un but qu’esthétique et ne sont pas réglables en hauteur, c’est le cas des pattes de lion par exemple. Dans ce cas il vous reste la possibilité de poser la baignoire sur une estrade ou un coffrage pour la rendre plus haute.

Attention à la configuration de la pièce

En fonction de l’aménagement de votre pièce, il faut également noter qu’un coffrage ou encore un système de vidange peut venir rehausser votre baignoire. Le revêtement du modèle sélectionné influe également sur sa hauteur, et c’est un point qui n’est que trop peu souvent pris en compte. Sur ce point, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous éclairer.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *