Comment décorer un mur intérieur en béton ?

Le béton est un matériau réputé pour être très robuste. S’il ornait autrefois nos façades extérieures, il s’invite aujourd’hui dans la maison même. Dans un appartement comme dans une maison individuelle, le béton a su trouver sa place. Tantôt dans la chambre à coucher, tantôt dans la douche ou la cuisine, il fait de plus en plus d’adeptes. Son côté brut apporte du caractère à la maison. Pour l’adoucir, il faut jouer sur la décoration. Comment s’y prendre ? Comment mettre en valeur un mur intérieur en béton ?

Mur intérieur en béton : pourquoi succomber ?

Par son aspect un peu froid et dur, le béton a longtemps été boudé dans les maisons. Mais petit à petit, il a su séduire en apportant une touche contemporaine et design à notre intérieur. Aujourd’hui, le béton a trouvé sa place aussi bien dans une salle de bain que dans le salon. Le côté brut du béton permet une multitude d’associations et d’aménagements. Il devient ainsi facile de décorer un intérieur avec des murs en béton.

Lire également : Illuminez votre vie avec les luminaires !

Le béton plaît car c’est un matériau solide. Il résiste aux chocs, à l’humidité, mais aussi à l’usure du temps. Un atout qui lui permet d’être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. Un mur en béton est également simple d’entretien et surtout, il est très design. Vous pourrez le décorer comme bon vous semble.

Le papier peint panoramique pour donner du style à votre mur en béton

L’avantage du mur intérieur en béton est qu’il est personnalisable à l’infini. Vous pouvez le laisser brut comme vous pouvez le peindre. Vous pouvez également opter pour le papier peint, très en vogue en matière de décoration d’intérieur. Vous trouverez sur le marché des papiers peints aux motifs divers. Formes géométriques, motif floral, arabesque… il y en a pour tous les goûts.

A voir aussi : Architecture ou décoration d'intérieur : Quelles différences ?

Les fabricants proposent également de nos jours des papiers peints dits panoramiques. Contrairement aux papiers peints classiques, ceux panoramiques permettent de couvrir une large surface avec un motif géant : avec la sélection de papiers peints panoramiques de Scenolia, vous pourrez notamment découvrir un grand choix de motifs. Illustration ancienne, motif tropical, paysage marin… tapissez un mur entier d’images originales. Vous pourrez ainsi installer dans votre salon des paysages improbables, presque en grandeur nature. Il vous est même possible d’utiliser des clichés que vous aurez pris durant vos dernières vacances. Grâce au papier peint panoramique, vous aurez l’impression d’avoir une pièce plus spacieuse et surtout très stylée.

Décoration d'un mur en béton

L’avantage du papier peint panoramique est qu’il permet une grande liberté dans la décoration d’intérieur. Vous n’aurez plus à vous cantonner aux petits motifs puisque vous pouvez désormais voir en grand. Vous pourrez ainsi choisir un thème pour votre intérieur sans contrainte. Vous n’aurez également plus à vous soucier de bien coller bord à bord les pans de papier peint. En effet, le papier peint panoramique est assez pratique : il se pose d’une traite. Il existe cependant des versions découpées en bande. Le papier peint panoramique s’installe par ailleurs comme les papiers peints classiques : avec de la colle ou en version autocollante. Le matériel utilisé sera également le même.

Quelle que soit la méthode de pose, le résultat sera tel un tableau géant posé sur un mur. Il faudra toutefois prendre des mesures précises de votre mur en béton pour définir la taille du papier peint.

Le bois pour sublimer un mur intérieur en béton

Une des raisons pour lesquelles le béton est aussi très apprécié en déco d’intérieur, c’est qu’il se marie avec tout. Vous pourrez l’associer à n’importe quelle matière, il gardera tout son charme. Parmi les matériaux qui subliment le béton, on retrouve le bois. Pour parfaire la décoration de votre mur en béton, n’hésitez donc pas à insérer des touches de bois.

Dans une chambre à coucher par exemple, associez vos murs en béton à des mobiliers et accessoires en bois. Cela cassera le côté froid du béton et donnera un effet chaleureux à la pièce. En gardant l’effet brut et du béton et du bois, vous aurez un résultat incroyable. Un placard en chêne adossé au mur, une tête de lit en bois, de petites étagères murales en bois… voilà de quoi sublimer votre mur en béton.

Dans une salle de bain, le mariage béton/bois est également gagnant. Le mur de béton aura toute sa place dans une douche à l’italienne. Associé à des accessoires en bois, il n’en sera que plus beau. Choisissez des rangements muraux en bois pour donner de l’éclat à votre mur. Vous pouvez aussi opter pour un miroir avec cadre en bois. Dans le salon, les possibilités sont infinies. Avec un mur en béton ciré, le rendu sera encore meilleur. Vous pourrez par exemple adopter un mur avec la moitié inférieure en béton et l’autre moitié en bois. Vous pouvez également opter pour des objets décoratifs tels que les masques africains ou des objets d’art en bois de récupération.

La peinture, un classique qui fonctionne

Si un mur en béton est déjà un excellent élément décoratif, il le sera d’autant plus avec de la couleur. Si vous trouvez son aspect brut trop froid, vous pouvez tout à fait le peindre. Là encore, le choix est infini. Vous pouvez opter pour une couleur unie, mate ou satinée. Choisissez la couleur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez attribuer à la pièce. Il existe également des peintures à effet qui donnent une touche originale à votre intérieur. Effet cuir, oxydé, sablé… les peintures offrent aujourd’hui des rendus originaux. Avec les enduits décoratifs, vous pourrez également tenter différentes textures qui enjoliveront davantage vos murs en béton.

Attention toutefois, peindre du béton est assez délicat. Cela nécessite une assez grande préparation et un certain nombre de produits. Ce matériau a en effet une propriété très absorbante. Il vous faudra ainsi une assez grande quantité pour couvrir pleinement un mur. Il sera également nécessaire de prévoir plusieurs couches pour que la couleur ou l’effet ressorte bien. Généralement, on utilise de la peinture acrylique pour peindre du béton.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *