Quelles sont les méthodes pour décoller le papier peint de vos murs ?

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos murs en décidant de décoller le papier peint qui n’est plus à votre goût ? Sachez que c’est une opération simple. Néanmoins, pour décoller votre vieux papier peint, il vous faudra quelques outillages, sinon, il existe plusieurs méthodes ultra simples et naturelles pour décoller le papier peint. Si vous souhaitez connaître la démarche à suivre, lisez ce qui suit.

Décoller votre papier peint avec de l’eau et du savon

Depuis la nuit des temps et depuis que le papier peint existe, il y avait une seule et unique façon de le décoller, c’est-à-dire, avec de l’eau et du savon ! En effet, l’humidité est sans doute la bête noire du papier peint, pour ce faire, c’est très simple, il faut :

A lire également : Quel est notre avis sur la peinture Renaulac ?

  • Remplir un récipient avec de l’eau très chaude.
  • Ajouter du savon en poudre ou liquide.
  • Une éponge.

À l’aide d’éponge, humidifiez généreusement vos murs avec le mélange d’eau et de lessive, si vous n’avez pas de la lessive, un liquide vaisselle fera l’affaire. Répétez l’opération à plusieurs reprises. Une fois que le papier peint commence à gonfler suite à l’humidité, ça y est, il est temps de le décoller.

Au préalable, vous aurez réservé une spatule, si vous n’en avez pas, un racloir suffira amplement, grâce au coup de pouce du racloir ou de la spatule, des outils mentionnés, votre papier peint se décollera facilement. On vous conseille vivement de décoller votre papier peint en commençant du bas vers le haut.

Lire également : Quelle hauteur de baignoire choisir ?

Certes, la méthode qu’on vient de vous filer est une technique bon marché et très économique, en revanche, elle demande du temps et de l’énergie. Sachez que l’eau mélangée à du vinaigre est une méthode tout aussi efficace et économique que celle de l’eau et de la lessive. Bref, c’est la manière bio.

Décoller le papier peint avec les produits spéciaux

Pour tous ceux qui n’aiment pas perdre du temps, en gros, si vous êtes pragmatique, vous pouvez directement acheter un produit spécialement conçu pour décoller le papier peint du mur.

En général, ce type de produits est en vente dans les magasins de bricolage. Attention, ce sont des produits chimiques, il est donc important de bien se protéger, à commencer par vos mains, en portant des gants ainsi qu’un masque.

Les produits spéciaux pour décoller le papier peint peuvent être vendus sous trois formes :

  • Liquide.
  • En poudre.
  • En gel.

Ces produits demandent une préparation, souvent avec de l’eau. En imbibant vos murs avec ces produits spéciaux pour le décollement du papier peint, les effets sont ultra rapides, ensuite, vous n’aurez qu’à décoller à l’aide d’un racloir.

Cependant, pour les personnes qui sont contre ce type de produits chimiques, heureusement qu’il existe des solutions plus naturelles. La technique des produits spéciaux pour décoller le papier peint reste manifestement la plus efficace et la plus rapide.

La décolleuse à vapeur pour décoller votre papier peint

Grâce à la décolleuse à vapeur, sachez que vous n’avez plus besoin de gratter avec une spatule ou un racloir, donc, beaucoup moins d’effort à fournir. Cette machine professionnelle est facile à utiliser, tout ce qu’il faut faire, c’est de placer la décolleuse à vapeur sur le mur, puis de répandre la vapeur d’eau.

Décoller votre papier peint à l’aide de la décolleuse à vapeur semble encore plus pratique et rapide. De plus, puisqu’il n’y a plus aucune raison de gratter, vos murs resteront par conséquent, intacts.

Vous pouvez trouver cette petite merveille dans les magasins de bricolage, son prix est d’environ 50 euros. Bien sûr, d’autres solutions existent pour décoller votre papier peint, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont aussi très efficaces et naturels comme traitements.

Que vous optiez pour les solutions naturelles ou pas, ce qui est sûr, c’est qu’il existe bel et bien des réponses pour décoller votre papier peint.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *