4 conseils pour créer une déco entre tradition et modernité

Décorer l’intérieur d’une maison repose sur un travail minutieux qui nécessite beaucoup d’imagination. Il ne suffit pas d’entreposer des objets design ici et là. L’objectif est d’habiller intégralement ou partiellement différentes pièces du logement. De nos jours, les designers aiment concilier les époques pour une décoration d’intérieur originale. Le style de déco qui allie tradition et modernité a particulièrement le vent en poupe. Ce mélange détonnant reflète une association parfaite entre innovation du XXIe siècle et articles vintage. Vous aussi vous souhaitez adopter une déco entre tradition et modernité chez vous ? Voici 4 conseils pratiques pour décorer élégamment votre intérieur.

Installez un tableau de la carte du monde dans votre salon

À une époque où les aventuriers et les explorateurs sillonnaient le monde, il n’était pas rare de trouver d’imposantes cartes du monde dans les foyers les plus aisés pour y suivre l’évolution des expéditions maritimes ou la conquête de nouveaux territoires. Si vous faites partie de ces personnes qui ont un goût pour l’évasion et l’aventure, pensez à en installer une en guise de décoration. Il est facile de trouver un tableau de la carte du monde pour votre intérieur sur les sites spécialisés en impression de toiles. En effet, de nombreuses boutiques en ligne proposent la vente de toiles vintage à installer, par exemple, sur le mur du salon.

A lire aussi : Quels sont les différents carrelages pour mur de salle de bain ?

Cet objet est tout indiqué pour agencer une déco entre tradition et modernité chez vous. Vous avez le choix entre de multiples tableaux de différentes tailles et couleurs. Des toiles plus colorées ont été pensées pour les adeptes des couleurs vives et flashy. Ce modèle trônera parfaitement sur le mur juste au-dessus du canapé dans le salon. Vous pouvez assortir les accessoires comme les coussins et les rideaux aux teintes du tableau pour une ambiance colorée et plus vivante.

Pour que votre tableau de la carte du monde épouse convenablement votre déco d’intérieur, pensez à choisir un modèle avec une taille proportionnelle à la pièce à décorer. À titre d’exemple, un grand cadre en plusieurs panneaux est idéal si votre salon est spacieux. Si la pièce est exigüe, optez pour un petit format au-dessus d’une console.

Lire également : Comment faire pour personnaliser ses meubles IKEA ?

N’hésitez pas également à en installer dans les chambres à coucher, notamment celles des enfants. C’est l’occasion de leur donner le goût de l’aventure et de la découverte. Vous pouvez même aller plus loin en sélectionnant des tableaux de la carte du monde avec des motifs ludiques : ballon de foot en guise de globe terrestre, tableau représentant la terre sous forme de mains du monde ou pays symbolisés par des logos. Vous pouvez même choisir un tableau avec 5 panneaux pour plus d’originalité.

décoration vintage, moderne, tableau carte du monde

Éclairez votre intérieur avec des luminaires vintage

Les luminaires sont des accessoires incontournables pour décorer l’intérieur d’une maison. Si vous cherchez à mettre en valeur un style entre tradition et modernité, il n’y a rien de mieux qu’une série d’appliques en fer forgé vintage. Ces accessoires peuvent être installés dans des endroits bien visibles de la pièce à décorer. Les angles du mur du salon, les piliers et les rebords des fenêtres sont autant d’endroits pour installer ces luminaires au style intemporel.

Les lustres vintage des années 70 sont également des objets décoratifs de choix pour une ambiance d’époque. Vous trouverez une large variété de suspensions, comme celles en bambou avec des ampoules, ou encore le style industriel sans artifice. Ces luminaires sont à installer au-dessus de la table dans la salle à manger, par exemple. Ainsi, ils illumineront subtilement vos repas de famille tout en donnant une ambiance plus chaleureuse à votre maison.

Vous pouvez également choisir le même style de luminaire d’époque pour chaque pièce de votre logement. Des abat-jours traditionnels pour les chambres à coucher insuffleront une note rustique à votre décoration. Les lampes de travail vintage, elles, conviendront également pour les bureaux d’écoliers dans les chambres d’enfant ou encore votre propre bureau.

Il existe également une grande variété de luminaires industriels vintage dans le commerce. Choisissez parmi les modèles qui vous inspirent pour créer une ambiance traditionnelle, mais aussi moderne. C’est le cas des modèles en fer, ceux chromés des années 60 ou encore les luminaires japonais avec de la toile. Si vous cherchez un style victorien, les lustres en fer et en cristal sont parfaits. Ceux-ci agrémenteront majestueusement le plafond de votre salon, à condition que l’espace soit suffisamment spacieux.

Alliez modernité et tradition avec le bois

Le bois est un matériau intemporel. Si vous cherchez à adopter une décoration qui associe modernité et tradition, c’est la matière par excellence. Pour bien l’adopter, il vous suffit de sélectionner les essences les plus nobles qui ont su traverser les époques. L’ébène fait partie de ces matériaux spécialement conçus pour rehausser la décoration d’intérieur. Ce bois majestueux est facile à travailler. Il s’accommode aussi à tous types d’aménagements. Vous pouvez façonner un buffet, un salon en bois massif, une table basse, une salle à manger complète (table et chaises), des literies, des placards avec cette matière. Ces meubles orneront parfaitement votre intérieur à l’image du salon, de la cuisine, de la salle à manger et des chambres à coucher.

Pour ceux qui décorent leur maison avec des meubles en bois massif, il faut sélectionner des matières de qualité. Il est recommandé de choisir du bois traité ou du bois précieux pour éviter les invasions de termites et autres parasites. Les artisans qui fabriquent du mobilier en bois sauront vous conseiller sur les produits d’entretien à utiliser pour lustrer les meubles et conserver leur éclat.

En optant pour des meubles en bois massif pour votre déco d’intérieur, vous choisissez d’allier modernité et tradition de manière subtile. Ce matériau convient pour n’importe quel style décoratif. Il vous suffit de choisir le design le plus approprié. À titre d’exemple, les lits en chêne ou en teck sont parfaits pour une chambre à coucher aux allures modernes et traditionnelles. Vous pouvez assortir ce meuble avec des tissus d’ameublement de qualité, tels que la soie ou le coton égyptien pour une légère touche d’élégance.

meubles en bois, aménagement intérieur, décoration

Intégrez subtilement la pierre à votre décoration intérieure

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent faire des travaux de rénovation, la pierre est une matière à privilégier. Elle orne aussi bien les murs que les plafonds, mais aussi les sols de vos logements. Dallage en pierre à l’image des grands châteaux ou murs en pierre pour un style rustique, tout est permis. Bien évidemment, vous aurez besoin de consacrer un budget non négligeable pour obtenir des résultats irréprochables. Toutefois, vous pouvez utiliser des carreaux avec des motifs en pierre ou du béton imprimé pour un effet trompe-l’œil. Ils coûtent moins cher, mais offrent un résultat esthétique de grande qualité.

Si vous rénovez votre intérieur de manière radicale, choisissez la pierre comme matière de base, même en trompe-l’œil. Elle est idéale pour une décoration entre tradition et modernité. De plus, ce style de construction se marie avec le bois, le fer pour le mobilier. Apprenez simplement à bien associer les couleurs pour un rendu authentique et élégant.

Pour bien adopter la pierre dans votre déco d’intérieur, choisissez les bonnes pièces pour la mettre en valeur. Le salon et le séjour sont des espaces stratégiques tout indiqués. Vous pouvez les rénover partiellement ou intégralement comme le sol du salon, les murs du séjour ou encore une partie du plafond de votre salon. L’astuce consiste à ne pas tomber dans le total look. Essayez de varier les textures sans trop surcharger la pièce. Ainsi, vous obtiendrez une décoration parfaite alliant tradition et modernité.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *