Comment bien choisir le lit de votre enfant ?

Une des tâches les plus importantes pour de jeunes parents est l’aménagement de la chambre de leur enfant. En plus de la décoration et des rangements, il est nécessaire de choisir un bon lit pour que votre enfant soit confortable. Si le budget est l’un des critères à prendre en compte, la place dont vous disposez va aussi déterminer le type de lit à choisir. Le plus important est que votre enfant se sente à l’aise dans son lit et qu’il grandisse en ayant suffisamment de place et de sécurité. Comment faire le bon choix d’un lit pour enfant ? On fait le point.

Les différents types de lits pour enfants

Il existe divers modèles de lits pour enfant sur le marché. Lits superposés ou mezzanines, lits tiroirs ou évolutifs et même lits cabanes font partie du large choix que vous aurez. Prenez le temps d’évaluer chaque option selon l’âge de votre enfant, mais aussi selon ses préférences. Vous pouvez consulter des sites comme machambramoi.com afin de dénicher des modèles originaux de lit pour enfant et vous en inspirer.

A voir aussi : L'avis de nos experts sur la peinture Ripolin !

Lits superposés ou lits mezzanines : une meilleure utilisation de l’espace

Les lits superposés et les lits mezzanines sont l’option idéale pour gagner de la place. Les lits comportant deux couchages d’une place sont pratiques si vous avez deux enfants qui partagent la même chambre. Ce type de lit permet également d’avoir un couchage supplémentaire lorsque votre enfant souhaite inviter un de ses amis.

Les lits mezzanines permettent d’optimiser l’espace dans une chambre d’enfant, mais sans couchage supplémentaire. Ils permettent de créer un petit bureau ou un mini salon sous le lit. Votre enfant aura ainsi un espace personnalisé uniquement pour lui.

A lire aussi : Illuminez votre vie avec les luminaires !

Dans les deux cas, veillez à choisir un meuble avec une barrière garde-corps à côté du lit supérieur afin d’éviter les chutes. Malgré cette précaution, il est déconseillé d’y installer des enfants âgés de moins de 6 ans.

lit pour enfant ; lit chambre d enfant

Lit tiroir ou lit gigogne : un meuble multifonctions

Le lit tiroir, appelé aussi lit gigogne, est également une option qui permet de gagner de la place. Équipé d’un tiroir dans lequel se cache un deuxième couchage, il sera très pratique si vous recevez souvent d’autres enfants à dormir chez vous. Suffisamment bas, il peut être utilisé dès l’âge de 3 ans.

Lit évolutif : une solution durable

Comme son nom l’indique, le lit évolutif est conçu pour s’adapter à la croissance d’un enfant. Le dispositif est conçu de manière à pouvoir être étiré au fur et à mesure que votre enfant grandit. Ce type de literie est un investissement à long terme pour les parents.

Le lit évolutif peut se régler généralement en trois positions. Il prend d’abord la forme d’un petit lit à barreaux, adapté pour un enfant de 2 à 3 ans. Il s’allonge ensuite pour pouvoir accueillir un enfant de 3 à 6 ans. Enfin, il prend des proportions classiques d’un petit lit une place, ce qui convient parfaitement à un enfant de 6 à 10 ans.

Le principal avantage de ce lit est son caractère économique. En effet, vous n’aurez pas à changer le lit de votre enfant à chaque étape de sa vie.

Lit cabane : un cocoon original pour votre enfant

Se présentant sous la forme d’une petite cabane, ce type de lit est équipé de petites fenêtres, d’une échelle pour grimper et d’un toboggan pour descendre. Il peut contenir autant de petits détails que vous souhaitez afin de fasciner et d’amuser votre enfant. Ce type de lit occupe l’espace en hauteur et n’encombre pas l’espace au sol, ce qui peut être pratique aussi pour les petites chambres. Certains modèles intègrent des tiroirs et des espaces de rangement, ce qui peut également aider à optimiser l’espace.

Il existe des modèles pouvant convenir aux enfants de 2 à 5 ans, selon les différents éléments de sécurité qu’ils possèdent.

Quel matelas choisir ?

Si les enfants sont moins sensibles aux caractéristiques de leur matelas que les adultes, il est aussi très important de faire le bon choix de cet élément. Il est indispensable de choisir un matelas qui ne retient pas l’humidité. En effet, les enfants transpirent plus que les adultes et leur matelas doivent impérativement avoir des tissus respirants et hypoallergéniques. En ce qui concerne la taille du matelas, veillez simplement à ce qu’il s’adapte parfaitement aux dimensions du lit choisi. Enfin, choisissez un matelas d’une épaisseur entre 15 et 20 cm pour garantir le confort de votre enfant.

Personnalisez le lit de votre enfant

Il existe aujourd’hui une multitude de lits originaux pour les enfants, mais il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour leur offrir un meuble personnalisé. Si votre fille aime les lits à baldaquin type princesse ou si votre garçon veut un lit en forme de voiture, vous devez savoir que cette étape de leur vie passera assez rapidement. Vous n’êtes donc pas obligé de dépenser dans un lit qui ne durera pas bien longtemps si vous n’avez pas les moyens.

Vous pouvez choisir un lit simple en bois et proposer à votre enfant de le personnaliser selon ses goûts avec des stickers ou des peintures effaçables. Choisissez des lits dont les extrémités sont bien arrondies et correctement lissées pour plus de sécurité.

Lorsque votre enfant devient adolescent, vous pouvez équiper sa chambre d’un lit en acier galvanisé. Ce type de modèle crée une ambiance industrielle et il est grandement apprécié des adolescents de 13 à 17 ans. Il peut aussi être facilement personnalisé avec des peintures et du linge de lit original.

Quand passer au grand lit ?

Dans la plupart des cas, le changement du petit lit de bébé à un plus grand lit s’effectue dès que l’enfant a atteint ses 2 ans. Il n’y a pas forcément d’âge défini : si vous remarquez que votre enfant peut sortir rapidement de son lit en escaladant les barreaux, c’est qu’il est temps de changer son lit.

Cependant, si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour lui prendre un grand lit, optez pour un modèle bas sans barreaux. Vous pouvez aussi choisir un lit évolutif qui s’adaptera à la croissance de votre enfant. La plupart des modèles sont fournis avec une barre de sécurité, afin de permettre à votre enfant de se familiariser avec son nouvel espace tout en étant en sécurité.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *