La décoration d’intérieur est une forme d’art décoratif qui vous permet, non seulement d’enjoliver votre habitation en la façonnant selon vous goûts, mais d’y apporter votre petite touche personnelle, en laissant libre cours à votre créativité. En effet, la décoration ne passe pas uniquement par le réaménagement de votre espace en y changeant l’emplacement de vos meubles ou en achetant de nouvelles moquettes par exemple, mais par la peinture murale et notamment l’utilisation de papier peint qui représente en soi, un élément décoratif à part entière dont la particularité réside dans les motifs ainsi que la palette de couleurs utilisées dans sa fabrication et qui peuvent à elles seules, insuffler une nouvelle vie à votre demeure !
Qu’est-ce qu’un papier peint intissé et quels sont ses avantages ?
Le papier peint intissé est un type de papier mural qui permet de recouvrir des murs de maisons présentant des aspérités, des fissures ou autres irrégularités pouvant générer quelques désagréments pour les propriétaires, dont principalement une apparence peu flatteuse et un aspect délabré de l’habitation en question.
A découvrir également : VRD : signification et principes de base
Fabriqué à partir de matériaux épais tels que la cellulose ou le polyester, le papier peint intissé représente un support solide et un revêtement mural efficace qui peut remédier aux problèmes des murs abîmés, en tapissant de larges surfaces et en camouflant divers types d’imperfections pour un effet impeccable.
En dépit du fait qu’il coûte plus cher qu’un papier peint classique, de plus en plus d’utilisateurs on recourt aux papiers peints intissés pour leurs travaux de rénovation ou leur projet de home décor, en effet, la popularité de ce dernier s’explique par ses nombreux avantages, dont les suivants :
A découvrir également : Quelle taille de lit choisir selon votre situation ?
- Un mode d’utilisation facile, avec un temps de pose rapide.
- Le fait qu’il soit conçu à partir d’éléments biodégradables tels que la cellulose, pour une utilisation écologique.
- Un usage adapté en milieux humides tels que les salles de bain.
- Une épaisseur conséquente qui lui confère un aspect rigide et solide résistant aux froissures.
- Son décollage facile qui s’effectue à sec, à condition que le papier peint soit correctement posé.
- Sa disponibilité dans diverses grandes tailles qui peuvent atteindre 106 cm de largeurs.
Quelles sont les caractéristiques d’une colle pour papier peint tissé ?
La colle pour papier peint intissé est une colle en forme de pâte et dépourvue de solvant. Comme son nom l’indique, elle est adaptée au papier peint intissé et permet de l’appliquer directement sur les murs. Grâce à son mode d’utilisation pratique, nécessitant un rouleau à peinture et son temps de séchage rapide, cette dernière pourra vous faciliter l’opération. Elle est généralement disponible dans des magasins de quincaillerie ou de bricolage, vous pourrez également la trouver en ligne. Elle se conserve pendant 12 mois environ et il est préférable qu’elle soit composée à partir de matières végétales afin de réduire tout risque d’émissions nocives lors de son utilisation.
Comment appliquer de la colle pour un papier peint intissé ?
Le papier peint intissé se distingue par sa rigidité et nécessite donc une colle qui soit adaptée à sa pose, de ce fait, cette dernière s’applique sur des murs secs et préalablement lavés afin d’optimiser son efficacité. Vous devrez ensuite procéder par deux types d’applications principales qui comprennent l’utilisation d’une sous-couche avant de passer à la colle, il faudra veiller à la poser correctement sur les murs, en privilégiant un mode d’application de haut en bas, recouvrant chaque rebord, avec une largeur dépassant celle du papier peint.
Par ailleurs, il est possible de fabriquer votre colle de papier peint tissé et notamment celle qui est disponible en poudre, en y rajoutant de l’eau et en faisant tourner la solution jusqu’à l’obtention d’une colle parfaitement dissoute, sans grumeaux et prête à être utilisée.