Comment choisir un éclairage design pour le salon ?

Pour mettre en valeur un salon et le rendre fonctionnel à la tombée de la nuit, il est indispensable de l’équiper d’un éclairage design. Il s’agit de l’ensemble des luminaires qui sont par définition au goût du jour, mais également fonctionnels. Ils doivent à la fois embellir votre séjour et lui fournir une luminosité suffisamment puissante pour bien l’illuminer, tout en offrant un bon confort visuel aux résidents. Comment trouver un tel éclairage ? Découvrez quelques conseils pratiques pour effectuer le bon choix.

Éclairage design pour le salon : prenez en compte la décoration d’intérieur

Pour bien choisir un éclairage design pour votre séjour, vous devez nécessairement prendre en compte la décoration d’intérieur de cette pièce. Cela vous permettra de trouver des luminaires qui s’harmonisent avec les différents éléments qui y sont déjà présents. En fonction de ceux-ci, vous pourrez déterminer les couleurs qui s’intègrent de manière esthétique à votre décoration, tout en lui donnant du cachet. Vous pouvez trouver parmi la large gamme de luminaires design proposée par des acteurs majeurs du secteur, à l’instar de Lumeers, des lampes parfaitement adaptées à votre séjour.

A lire aussi : Tout savoir sur l'isolation thermique

Par ailleurs, vous devrez également tenir compte des dimensions de votre salon afin de choisir des luminaires qui lui sont proportionnels. Dans une petite pièce à vivre, privilégiez des éclairages de petite taille. Par contre, dans un grand séjour, optez pour les designs plus imposants. Notez également que la couleur des murs de cette salle est cruciale pour opérer un bon choix. Pour illuminer un salon dont les façades sont peintes en couleurs chaudes par exemple, optez pour un éclairage moins chaud afin de créer une ambiance agréable.

Il existe aujourd’hui une multitude de formes de lampes sur le marché. Qu’il s’agisse de plafonniers, d’appliques murales, de suspensions, de lustres, de spots ou encore de lampadaires, privilégiez les modèles arborant des formes originales et au goût du jour. Certaines possèdent des traits géométriques tandis que d’autres présentent des designs abstraits. Notez que les luminaires design conviennent généralement très bien à une décoration de type industriel. Dans cette optique, privilégiez les matières comme le métal lisse et le bois.

A lire également : Installer une chaudière Frisquet Hydroconfort : un bon choix ?

D’un autre côté, certains modèles s’inspirent de formes qui se retrouvent dans la nature, comme les fleurs. Que ceux-ci soient en verre, en cristal, en plume ou en tissu, ils sont parfaits pour sublimer les salons contemporains, bohèmes et rustiques. Si par ailleurs votre séjour est de type scandinave, privilégiez les éclairages intemporels aux lignes épurées et revêtant des couleurs claires. Les plus adaptés sont ceux conçus avec des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le rotin.

Eclairage design pour le salon

Choisissez les luminaires en fonction des différents emplacements du séjour

Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon, vous devez songer à associer plusieurs luminaires. De façon générale, le séjour est constitué de différentes zones. Au centre, il convient d’installer un éclairage principal. Il peut s’agir d’une suspension, d’un plafonnier ou encore d’un lustre. Cependant, seuls, ces luminaires ne suffisent généralement pas à obtenir un rendu optimal dans toute la pièce à vivre.

C’est pourquoi il est toujours intéressant de faire installer des appliques aux murs. Celles-ci apporteront non seulement la lumière nécessaire pour obtenir un meilleur confort visuel, elles mettront également en valeur les couleurs des murs, ainsi que les éléments décoratifs qui y sont fixés. Si vous disposez d’un coin destiné à la lecture, installez à cet emplacement une liseuse design. Notez que, quels que soient vos choix, vous devez toujours prendre en considération la superficie de votre salon pour choisir les lampes de bonne intensité.

Les lampadaires demeurent par ailleurs vos alliés pour éclairer un espace spécifique dans votre séjour. Pour apporter plus d’éclat à votre séjour, optez pour un modèle pivotant dont la lumière est réglable. Mettez également l’accent sur des éclairages décoratifs pour embellir votre pièce à vivre, mettre en valeur les murs et pourtours d’objets ou simplement pour créer un salon cosy.

D’un autre côté, veillez à associer des températures de couleur variées pour créer des contrastes esthétiques. Vous pouvez opter pour des luminaires de température haute aux emplacements tels que la table à manger et le coin lecture. En revanche, une lampe de température basse convient parfaitement au coin canapé et télévision.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour bien choisir un éclairage design pour votre salon.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *