Un homme nettoie son parquet

Comment entretenir son parquet ?

À la fois chaleureux, robuste et naturel, le parquet est un véritable atout déco qui ne laisse pas indifférent. Avec son aspect authentique, on pourrait penser qu’il n’a pas besoin d’être particulièrement soigné. Et pourtant, ce revêtement requiert un minimum d’entretien pour faire ressortir tout son caractère. Découvrez dans cet article les bons gestes pour prendre soin de votre parquet.

Précautions et nettoyage

Si tous les types de parquets possèdent leurs spécificités, il existe quelques règles à connaître et à appliquer de façon générale. Le grand ennemi du parquet, c’est l’eau : l’humidité a tendance à faire gonfler et à abîmer les lames. Alors, pas question de les laver à grandes eaux. Préférez un coup d’aspirateur et une serpillière bien essorée (voire un chiffon humide) pour votre ménage au quotidien. Oubliez également les produits ménagers décapants, trop agressifs pour votre sol. Le vinaigre blanc est une bonne option si vous devez retirer des taches. Enfin, sachez que le bois des parquets est particulièrement sensible aux marques et rayures. C’est pourquoi il est conseillé de doter vos meubles de patins et d’éviter de marcher en talons aiguilles.

A lire aussi : La baignoire balnéo vous apporte un vrai réconfort

Entretenir et raviver votre parquet

  • Le parquet huilé : le parquet huilé possède un look brut et naturel, qui se perfectionne avec le temps. En cas de salissure, vous pouvez passer un coup de serpillière humidifiée de savon noir spécial parquet huilé. Côté entretien, il est conseillé de recouvrir le sol d’une couche d’huile spécifique tous les 2 ans. Si vous souhaitez donner une seconde vie à un parquet huilé abîmé, il est possible de le poncer et d’appliquer à nouveau de l’huile sur la zone pour revenir à un état correct.
  • Le parquet vitrifié : le sol est recouvert d’un vernis couvrant appliqué en fine pellicule à la surface. Parfaite pour les pièces où il y a beaucoup de passage, cette finition a l’avantage de protéger les parquets mis à rude épreuve. La vitrification se fait tous les dix ans environ. Le must ? Passez un polish deux fois par an pour donner à votre sol un coup d’éclat.
  • Le parquet ciré : ce type de parquet ne supporte difficilement l’eau et la poussière. Attention aux accidents : si vous renversez du liquide, absorbez directement la flaque avec un linge. Il est recommandé de passer l’aspirateur très régulièrement et de lustrer le parquet une à deux fois par mois. Tous les deux ans, veillez à le poncer puis à le cirer une nouvelle fois.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *