Il est désormais pratiquement impossible de se passer des artisans lors des travaux. Bien entendu, certains spécialistes sont plus sollicités que d’autres selon la taille, la technicité et la catégorie des projets à réaliser. Pour autant, vous devez faire preuve de la même rigueur dans le choix de ces derniers afin d’avoir la garantie d’un travail impeccable. Plombier, maçon, électricien ou encore menuisier, voici quelques astuces pour reconnaître un bon artisan.
Compétences et expériences : renseignez-vous sur ces points
À moins qu’il s’agisse d’un proche dont vous avez accès à toutes les informations nécessaires, il vous faut vous renseigner sur les compétences de l’artisan que vous vous apprêtez à engager. Ceci est d’ailleurs valable, peu importe les potentiels travaux qu’il aura à accomplir. À ce propos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de son entreprise afin d’explorer son portfolio pour avoir une vue globale sur ses précédentes réalisations. Vous pouvez également vous rendre sur le site lesbonsartisans.fr pour faire votre choix parmi les professionnels.
A voir aussi : Tous nos conseils pour bien choisir sa couette
Cependant, il faut préciser que tous les artisans quoique modernes ne font pas construire des sites internet pour leur profession. Dans ce cas, vous devrez vous référer à leur page sur les réseaux sociaux. Cette option est d’ailleurs plus intéressante puisqu’elle vous permet directement de consulter l’avis de ses anciens clients.
Par ailleurs, dans le cas où votre futur artisan ne possède ni site web, ni un compte professionnel sur les réseaux, n’hésitez pas à lui demander directement des preuves visuelles de ses expériences. A priori, vous devrez recevoir quelques images des récents chantiers sur lesquels il est intervenu.
A lire également : Tout savoir sur l'isolation thermique
Il est toutefois plus recommandé (selon le contrat que vous désirez passer avec lui) d’avoir les preuves matérielles de son expérience. Autrement, faites, si possible, le déplacement pour apprécier son savoir-faire sur ses précédents chantiers.
Assurez-vous de ses qualifications
En dehors de ce que vous avez appris et vu à propos de l’artisan, vous devez également vous assurer qu’il possède réellement les qualifications lui permettant d’exercer son métier. Dans ce sens, l’immatriculation au registre des métiers est un gage de qualité et de sûreté pour les particuliers. En pratique, un artisan sérieux doit toujours indiquer sur ses devis, son numéro d’immatriculation. Autrement, vous devez faire preuve de réticence envers ce dernier.
Si vous engagez une entreprise, c’est le numéro SIRET qu’il vous faut vérifier. Avec un professionnel fonctionnant en auto-entreprise, vous devez plutôt prendre en compte non seulement le SIRET, mais aussi l’immatriculation au registre des métiers.
Enfin, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le professionnel, rendez-vous directement à la chambre des métiers. Vous saurez notamment ses qualifications et son expertise dans le domaine.
Demandez des garanties
Il est très déconseillé de travailler avec un artisan sans avoir une idée des assurances dont il dispose. Ceci vous épargne en effet d’avoir à prendre en charge les réparations en cas d’incendies ou de dégâts liés à une incompétence ou une mauvaise qualité de travail.
Concrètement, un professionnel accompli, expert de son domaine et sérieux doit être en mesure de vous fournir quelques types d’assurances pour vous mettre en confiance. La plus importante de toutes est l’assurance responsabilité civile qui prend en charge toutes ses éventuelles bévues dans le cadre du travail. Lorsqu’il s’agit d’un grand chantier, ne faites pas l’erreur de lui confier le marché sans avoir l’assurance décennale.
Par ailleurs, la garantie du délai de livraison est aussi une assurance à prendre en compte. Elle vous permet comme son nom l’indique de bénéficier de remboursement lorsque le temps imparti venait à être dépassé. Cependant, avec un professionnel sérieux, cela ne devrait pas arriver. Vous pouvez également exiger la garantie de parfait achèvement pour recevoir des travaux de qualité à la livraison.
Pour finir, il existe une autre astuce très intéressante pour vérifier le sérieux d’un artisan : la consultation des devis. Naturellement, avant tout contrat, le professionnel doit vous présenter ce document. Prenez le temps de l’étudier en profondeur afin de détecter les possibles anomalies (prix des matériaux, mains d’œuvre, etc.) s’il y en a.