plusieurs ampoules dont une allumée

Trouver un comparateur d’énergie électrique

Un comparateur d’énergie électrique sert à comparer les fournisseurs, les modes et les tarifs indexés. Entre les prix de l’abonnement et les différentes taxes, il est très difficile de comprendre le fonctionnement surtout avec les fluctuations des prix de l’énergie. Beaucoup utilisent les comparateurs pour trouver le meilleur fournisseur qui répond à leurs besoins en électricité.

On trouve beaucoup de sites qui ont des outils de comparaisons sur internet, il faut alors essayer de comprendre afin de faire des essais et comparer les résultats entre les comparateurs.

A lire en complément : La fluorescéine pour rechercher les fuites d'eau d'une maison

Somme toute faite, bien comparer c’est bien choisir son fournisseur d’énergie électrique.

Le fonctionnement des comparateurs d’énergie électrique

Les comparateurs offrent l’option de cocher des cases ou remplir des champs afin de mettre les besoins en électricité. En première phase, un montant mensuel, semestriel ou annuel s’affiche selon les sites.

A lire aussi : Tout savoir sur l'isolation thermique

Le chiffre qui correspond à votre consommation sera comparé à toutes les offres commerciales des fournisseurs. On peut voir alors ce qu’on peut faire comme économie chez l’un et les dépenses en plus chez l’autre.

Une fois sur un site de comparatifs de fournisseurs d’énergie électrique, l’internaute est appelé à fournir les informations suivantes :

  • lieu d’habitation ;
  • type d’énergie ;
  • consommation en kWh.

Les tarifs obtenus sont en TTC et sont mis à jour chaque mois avec les nouvelles conditions. Le site se charge de les communiquer et ajuster les méthodes de calcul en insérant les nouvelles données. Pour parler d’énergie électrique, on sait que 70% des clients sont chez EDF. L’ouverture du marché a permis à certaines sociétés de se positionner sur le marché de l’électricité en mode renouvelable en majorité. On se retrouve de nos jours avec 40 fournisseurs.

La durée du contrat ainsi que le tarif qu’il soit fixe ou indexé sont très importants dans cette comparaison. L’avis du site de comparaison peut se trouver sous un onglet ou une page, il est très important car c’est une expertise d’une base de données très élaborée.

Les sites de comparateurs d’énergie électrique

Il y a beaucoup de sites qui font la comparaison entre fournisseurs d’électricité, on peut citer quechoisir.org , hellowatt.com, lesfurets.com et beaucoup d’autres. Les sociétés de fournisseurs d’électricité y compris EDF, ont chacune leur tarification, ce qui permet de les comparer sur des comparateurs.

Sur le site lesfurets.com, un comparateur très pratique peut vous donner des résultats après deux minutes. Après décision, la transition vers un nouveau fournisseur est faite d’une manière à ne pas avoir une coupure importante ou un désagrément quelconque. Après avoir comparé et choisi, on peut se retrouver avec un nouveau fournisseur et une économie d’environ 200 € par année.

Les éléments à prendre en considération

Pour tous les fournisseurs, les éléments à prendre en considération pour un client sont la consommation en kWh, le coût de l’abonnement qui est fixe et le type de l’offre s’il est à prix fixe ou à tarif indexé.

Il y a aussi les options tarifaires à considérer, la nature de l’énergie qui peut être comme l’électricité verte pour les engagés dans le développement des énergies renouvelables.

On peut opter pour la gestion de son énergie en adoptant l’option 100% online. On peut également comparer le service client et voir sa rapidité, sa réactivité avec les clients, sa localisation et ses horaires d’ouverture. Notez aussi que certains fournisseurs sont basés à l’étranger.

Parmi les options, il y a une option qui s’appelle Tempo et qui n’est proposée que par EDF. Les tarifs qui changent selon les jours à tarifs avantageux sont appelés les jours bleus, les jours à tarifs moyens sont les jours blancs et le rouge pour les jours à un prix élevé.

Le reste des sociétés utilisent les options connues comme l’option de base, où le prix est inchangeable, l’option heures creuses /heures pleines où les tarifs sont chers durant les heures creuses qui sont généralement 8 heures pendant la nuit.

Les comparateurs sur internet sont nombreux, cela permet de faire son propre devis annuel afin de décider de son fournisseur ou de changer pour un autre.

Certains de ces sites exigent une inscription pour pouvoir faire une comparaison. Les meilleurs sites pour comparer les fournisseurs d’énergie électrique sont les premiers parmi les résultats d’une recherche google.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *