La récupération d’eau de pluie est une installation utile qui permet aux ménages de bénéficier d’une source d’eau supplémentaire. On retrouve parmi les nombreux systèmes existants, la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer, présente dans plusieurs ménages.
Celle-ci est très pratique et offre une excellente capacité de stockage d’eau. La cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer, qu’est-ce que c’est concrètement ? Quelle est son importance ? Combien de types propose-t-on sur le marché ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leur utilisation ? On vous dit tout.
A découvrir également : Comment découper du parquet flottant ?
Qu’est-ce qu’une cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer ?
La cuve de récupération d’eau de pluie enterrée est un dispositif de stockage d’eau pluviale installé sous la surface du sol. Encore appelée récupérateur, citerne ou réservoir d’eau de pluie, elle permet de recueillir l’eau qui tombe du toit d’une demeure. Cette dernière est filtrée grâce à un système de filtration spécifique puis stockée dans la cuve enterrée.
Par ailleurs, le fonctionnement de la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer est assez simple. L’eau pluviale est collectée via le système de gouttière de la maison puis traverse un ensemble de tuyauterie pour atteindre le réservoir.
A lire aussi : Moustiquaires : quel type choisir pour vos ouvrants ?
Une fois que l’eau descend dans la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer, le filtrage entre en action. Il permet de séparer l’eau de ses impuretés et de tout éventuels débris. Une fois l’eau recueillie, une pompe d’eau de pluie préinstallée sert à pomper l’eau vers la surface.
Pourquoi opter pour une cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer ?
L’atout principal de l’utilisation d’une cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer est qu’elle permet de disposer d’une source d’eau secondaire gratuite. L’eau collectée dans le réservoir peut servir à laver la vaisselle, les véhicules, à tirer la chasse d’eau ou à arroser le jardin. Ces cas d’usage ne nécessitant pas forcément de l’eau potable, vous économisez sur vos factures d’eau.
De plus, la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer a l’avantage d’être discrète puisqu’elle est placée sous terre. Cela lui permet de passer inaperçu afin de préserver la beauté de votre jardin. Mieux, le réservoir de récupération d’eau offre un gros volume de stockage, allant généralement de 1 000 à 10 000 litres d’eau.
Vous profitez ainsi d’une citerne capable d’alimenter tous vos dispositifs d’eau, extérieurs comme intérieurs, tout au long de l’année. Notez que cette capacité varie essentiellement en fonction du modèle. D’autre part, installer une cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer représente un geste écologique.
Elle vous permet en effet de réduire votre consommation en eau potable, ce qui limite la dégradation croissante des nappes phréatiques. La cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer est indéniablement une solution de choix.
Quels sont les différents types de cuves de récupération d’eau de pluie ?
Il existe deux types de cuves de récupération d’eau de pluie à enterrer sur le marché : un en polyéthylène et l’autre en béton.
La cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer en polyéthylène
Le modèle de cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer en polyéthylène a l’avantage d’être souple, léger et facile à manipuler. En plus, il est solide, simple à installer, recyclable et résiste efficacement à la pression du sol et aux rayons solaires. Sur le plan tarifaire, elle propose des prix abordables et demande peu d’entretien.
La cuve récupération d’eau de pluie à enterrer en polyéthylène peut servir pendant 25 ans en moyenne. Toutefois, elle ne résiste pas au passage des voitures et est sensible au gel, ce qui implique qu’elle doit être vidangée périodiquement. Elle nécessite aussi des précautions supplémentaires pour éviter que la cuve ne remonte lorsqu’elle est vide, surtout pour les installations en zone inondable.
La cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer en béton
L’avantage principal de la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer en béton est qu’elle adoucit l’eau de pluie. Concrètement, ce matériau neutralise le pH acide de l’eau pluviale au bout de quelques jours de stockage. Le béton de ce modèle de réservoir d’eau de pluie est beaucoup plus résistant que celui en polyéthylène.
Il supporte également mieux le passage des véhicules. Aussi, la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer en béton ne craint pas le gel. Par contre, ce modèle est très lourd, exigeant ainsi l’utilisation d’un engin de levage lors de l’installation qui, nécessite d’ailleurs, l’intervention d’un professionnel. De même, pour éviter les mouvements de terrain, ce type de cuve doit être installé à 3 m de la maison.
Le béton, n’étant pas un matériau lisse, les saletés s’accrochent facilement aux parois intérieures de la cuve. Un entretien régulier est donc nécessaire pour la maintenir propre. Il est aussi possible qu’avec le temps, des microfissures apparaissent sur la cuve de récupération d’eau de pluie à enterrer en béton.
Pour éviter que celles-ci n’endommagent la cuve, un enduit imperméabilisant doit être appliqué tous les 5 ans. Enfin, le réservoir de récupération d’eau de pluie en béton n’est pas recyclable.