Déco : comment choisir un luminaire imposant pour créer un style moderne ?

Les luminaires sont indispensables à toute habitation. Ce sont des sources incontournables de lumières, et ils constituent aujourd’hui plus que jamais des éléments de décoration dont il est difficile de se passer. Bien plus que de simples éléments pour éclairer les pièces, ils sont devenus de véritables œuvres d’art qui viennent donc parfaire la décoration. Leur apport décoratif est devenu tellement grand que de plus en plus de particuliers font la grave erreur d’acheter d’abord un design, non plus une source de lumière. Voici la démarche qui vous permettra de faire le bon choix pour votre luminaire.

Choisir son luminaire en fonction de la décoration moderne

Le choix des luminaires est des plus déterminants lorsque vous cherchez à créer une certaine ambiance dans une pièce. C’est l’élément qui doit venir parachever votre décoration et pour ainsi dire, être la touche finale. Un peu à l’image des bijoux pour une tenue, les luminaires sont donc des accessoires. Axer l’intégralité de votre décoration sur leur choix serait une grave erreur. Vous devez dans un premier temps réaliser les choix d’éléments les plus imposants.

Lire également : Que doit-on savoir sur la peinture Sigma ?

Il s’agira notamment du mobilier, des couleurs dominantes ou encore du style dans lequel vous voulez que la pièce s’inscrive. Une fois que tous ces éléments auront été définis, vous pourrez aisément procéder au choix du luminaire qui sublimera l’âme de modernité que vous cherchez à insuffler à la pièce. Il vous suffira à cet effet de parcourir un blog sur les luminaires design et modernes et de faire preuve de goût pour donner un style moderne à votre décoration.

Vous aurez notamment le choix entre des lampadaires, des appliques murales, des plafonniers, des spots, des suspensions ou encore des lustres. Gardez à l’esprit que le goût est très relatif et que vous ne devez vous laisser guider que par vos goûts propres. Évidemment, le facteur budget devra également être pris en compte dans votre choix. En choisissant un luminaire imposant, il faut donc bien prendre en compte tous ces critères.

A lire aussi : Décorer un garage pour une fête d’anniversaire : nos astuces

luminaire décoration style moderne

Prêter attention aux fonctionnalités des luminaires pour le style

À l’évidence, il existe de nombreux styles de luminaires qui pourraient vous faire chavirer. Le style scandinave par exemple rajoute un côté vintage au design que vous mettez en place. Ces luminaires faits de matériaux naturels, tels que le bois, et arborant des couleurs neutres à l’image du blanc, du noir, de l’or ou encore de l’argent sont très appréciés des jeunes adultes.

Mais il faut garder à l’esprit qu’en choisissant un design, vous choisissez les caractéristiques fonctionnelles qui vont avec. Au-delà de l’aspect visuel, vous devrez donc entre autres vous demander s’il vous faut une lumière verticale ou horizontale. La lumière horizontale sera le plus souvent recherchée afin de créer une lumière fonctionnelle qui sera orientée dans la direction de l’utilisateur.

C’est donc le choix le plus indiqué pour un bureau, une cuisine, etc. La lumière verticale quant à elle est connue pour sa lumière diffuse réfléchie par les surfaces horizontales éclairées. C’est donc la plus conseillée pour des étagères, des armoires ou encore des tableaux. Dans le même temps, vous devrez trancher entre éclairage symétrique et asymétrique, distribution lumineuse large ou étroite, etc.

Prenez alors le temps de vous renseigner au maximum avant de procéder à un choix pour votre luminaire imposant. Ce dernier déterminera le style moderne que vous donnerez à l’intérieur de votre logement.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *