Astuces et techniques pour décoller le papier peint de vos murs

Vous voulez rénover votre maison et changer la décoration de vos murs en posant un nouveau papier peint ? C’est une excellente idée, oui, mais ce qui vous préoccupe, c’est comment faire pour décoller votre ancien papier peint pour poser votre nouvelle jolie tapisserie ? Ne vous inquiétez pas trop, dans cet article vous allez trouver des différentes astuces expliquées par étape afin de vous aider à décoller le papier peint de vos murs, vous devez juste choisir ce qui vous arrange comme technique selon vos moyens.

Astuces pour décoller le papier peint du mur

Vous avez décidé d’habiller les murs de votre maison ou une de vos chambres différemment, mais l’ancien papier peint collé sur le mur vous pose un obstacle. C’est simple, suivez une des astuces suivantes afin d’enlever votre papier peint facilement, soyez juste patient et travaillez soigneusement afin d’arriver au résultat souhaité. La première astuce qu’on vous propose est la plus ancienne et la plus économique de toutes, elle convient aux murs qui sont couverts que d’une seule couche de papier peint, il s’agit tout simplement d’utiliser l’eau chaude et la lessive. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bassine qui contient de l’eau chaude et de la lessive, vous imbibez le papier peint avec une éponge mouillée puis décollez le papier de bas en haut à l’aide d’une spatule. Une autre technique, aussi simple et très écologique, avec des produits que vous avez chez vous à la maison, c’est d’utiliser le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis imprégnez vos murs avec ce mélange et retirez le papier avec une spatule après avoir laissé agir environ 5 minutes.

A lire en complément : Quel budget pour rénover sa maison en 2021 ?

Décoller le papier peint avec une décolleuse à vapeur

C’est vrai que cette technique est bien plus coûteuse, mais c’est la plus rapide de toutes les autres astuces, si vous voulez enlever l’ancien papier peint de vos murs en urgence. Elle est aussi recommandée pour la rénovation des grandes pièces et elle est très efficace pour enlever le papier peint très épais. Pour cela, vous devez opter pour une décolleuse à vapeur d’eau, que vous pouvez acheter de chez Brico Dépôt, ou même la louer d’un magasin spécialisé, chez Kiloulou par exemple, elle vous coûtera 28.80 euros pour une journée et 38.30 pour le week-end, mais vous pouvez quand même l’obtenir en location à un prix moins cher, à partir de 5 euros par jour sur des sites, comme le Bricolib. Il est important de noter qu’il ne faut pas utiliser une décolleuse à papier peint d’un fort débit de vapeur sur un mur en plâtre, car ce dernier peut finir par s’effondrer.

Mesures de précaution pour décoller votre papier peint

Avant de commencer tous les travaux, vous devez couper l’alimentation en électricité et retirer les prises de courant, c’est pour des mesures de sécurité, vous devez également tapisser votre sol d’une bâche pour le protéger. Pour décoller le papier peint de vos murs soigneusement, vous essayez d’être organisé et préparez tout ce qu’il faut pour vous concentrer bien comme il faut sur le travail et finir le plus rapidement possible. Pour cela, quelle que soit la technique que vous allez utiliser, mettez le matériel nécessaire à la portée de votre main, il s’agit de :

A lire aussi : Déco en métal : comment valoriser son intérieur avec du fer ?

  • Une spatule large et plate ;
  • Une bassine et une éponge ;
  • Des sacs poubelle pour jeter les déchets.

Une fois le travail est fini, nettoyez vos murs en rinçant la colle qui sort des bordures à l’eau et au savon, pour avoir une finition parfaite. Pour les murs en plâtre, vous devez appliquer de l’enduit afin d’aplanir la surface.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *