demenageurs sortent un paquet du camion

Comment faire pour déménager en Belgique ?

Envisagez-vous de déménager en Belgique ? Lors d’un déménagement, plusieurs paramètres doivent être bien pris en compte. Ne laissez donc rien au hasard. Voici quelques informations qui vous seront utiles avant de déménager en Belgique.

Quel est le prix d’un déménagement en Belgique ?

Depuis la France vers la Belgique, le tarif lié à un déménagement dépend de la ville de départ et bien évidemment de la distance. Le volume à transporter et la spécificité du déménagement influent aussi sur le coût. En moyenne, le prix pour déménager en Belgique est de 1 000 €, mais cela peut monter jusqu’à 4 000 €.

Plusieurs options s’offrent à vous pour un déménagement en Belgique : par transport routier, par location d’une camionnette ou par container en rejoignant un port. Que vous allez parcourir de longues ou de courtes distances, se renseigner et faire quelques comparaisons de prix sur la location de camion et sur les solutions de déménagement proposées ou le déménageur à contacter est toujours indispensable. En ligne, vous pouvez compléter un formulaire pour recevoir gratuitement et sans engagement des devis de professionnel.

Les démarches pour déménager en Belgique

Si vous souhaitez vous installer en Belgique, il y a des démarches administratives à entreprendre qui ne sont pas compliquées. De plus, il vous est possible d’effectuer certaines formalités relatives à votre changement d’adresse directement en ligne. Via Internet ou par des moyens classiques, vous pouvez :

  • vous enregistrer administrativement ;
  • déclarer le changement de résidence fiscale nécessaire pour les impôts belges ;
  • procéder au changement d’immatriculation de votre véhicule en Belgique ;
  • faire une demande d’allocations sociales belge et d’allocations chômage.

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français qui ont l’intention de déménager et de vivre en Belgique. En revanche, l’enregistrement auprès de l’administration communale est exigé pour tout séjour de plus de trois mois. Il doit être fait sous un délai de huit jours après votre arrivée.

Afin de séjourner en toute sérénité sur le territoire belge pour plus de trois mois, vous devez justifier de fonds suffisants. Dans un premier temps, un permis de séjour temporaire de trois mois renouvelable vous sera délivré par les autorités. Ensuite, vous obtiendrez un permis de séjour permanent de cinq ans, à condition que vous soyez en mesure de justifier d’un revenu régulier et d’une résidence fixe.

Comment bien organiser un déménagement en Belgique ?

Si vous faites appel aux sociétés de déménagement international, plusieurs services vous seront proposés en fonction de vos besoins. Un déménagement tout inclus est la meilleure option lors d’un déménagement vers un autre pays. Cette option comprend l’emballage de vos affaires, le démontage du mobilier, le rangement, l’utilisation d’un élévateur et la prise en charge des documents relatifs à votre déménagement.

Outre les formalités, il y a aussi le gros mobilier et le volume à transporter. Une entreprise de déménagement peut vous donner des conseils et vous renseigner sur les démarches pour votre installation. Il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans le déménagement vers la Belgique, de préférence une équipe qui maîtrise la langue française.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id sit dolor pulvinar sem, at vel, adipiscing Sed diam efficitur. Aenean