Reconnaissable entre mille, l’odeur de fioul dans la maison est très désagréable. L’inhaler elle peut provoquer des nausées et des maux de tête et dans certains cas, des irritations des muqueuses et des bronches. Entre les astuces naturelles et le nettoyage, voici les meilleures méthodes pour éliminer une odeur de fioul dans la maison.
Identifier la source de l’odeur de fioul
Pour réussir à éliminer les odeurs de fioul chez soi, encore faut-il réussir à identifier sa source. Dans la plupart des cas, l’odeur provient des hydrocarbures volatils que contient le fioul domestique. Considérés comme des aromatiques, ils sont responsables de l’empreinte olfactive de ce carburant. Ils deviennent persistants en cas de déversement ou de fuite du fioul sur des matériaux absorbants comme les meubles, les tapis, les moquettes ou les murs, ce qui peut rendre l’élimination de l’odeur difficile.
A lire aussi : Aménagement et déco d'extérieur : pourquoi opter pour un portail coulissant en alu ?
Dans une maison, la principale source de fioul est le dispositif de chauffage. C’est donc par la cuve que votre vérification doit commencer. Une fuite peut être le fait d’une fissure de la cuve. Si c’est avéré, il faudra faire appel à un professionnel pour une réparation.
En attentant, si vous remarquez une flaque de fioul, une intervention rapide est nécessaire. La première chose à faire est de recouvrir la flaque avec une matière absorbante comme du sable ou de la litière pour chat. Laissez poser quelques minutes, le temps que le fioul soit bien absorbé avant de ramasser soigneusement les résidus. Mettez-les dans un sac hermétique pour limiter la diffusion de l’odeur de fioul.
A voir aussi : Pompe à chaleur : La solution économique pour les foyers d’Angoulême
Aérer, ventiler et purifier votre maison

L’odeur de fioul est persistante. Voilà pourquoi même après avoir nettoyé le fioul qui s’est déversé, l’étape suivante consiste à aérer votre maison pour renouveler l’air et chasser les mauvaises odeurs.
L’aération naturelle
Commencez par l’aération manuelle, en ouvrant les fenêtres en opposition à la maison pendant une quinzaine de minutes, notamment dans la pièce concernée. Cela permet de faire circuler l’air rapidement pour faire sortir les émanations.
Si l’odeur persiste, prolongez l’aération à 30 minutes et répétez l’opération sur plusieurs jours. L’idéal, c’est de faire l’opération tôt le matin ou en soirée ; c’est généralement les moments de la journée où l’air est le plus frais.
La ventilation mécanique
Si l’aération naturelle n’est pas suffisante, vous pouvez cumuler avec la ventilation mécanique en installant un système VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la pièce où se trouve votre chaudière à fioul pour aider l’air à bien circuler. Pensez bien à choisir le système adapté. Vous avez le choix entre :
- le VMC simple flux qui permet d’extraire l’air vicié et de faire entrer l’air frais ;
- le VMC double flux qui fonctionne comme le précédent modèle, mais avec en plus un système de récupération de chaleur dans l’air, ce qui le rend énergétiquement plus intéressant.
Par rapport à l’aération naturelle, la ventilation mécanique est beaucoup plus efficace quand il s’agit d’éliminer les odeurs persistantes et d’améliorer la qualité de l’air.
Un purificateur d’air
Vous pouvez aussi investir dans un purificateur d’air. Cette solution est recommandée lorsque les odeurs de fioul sont profondément encrées dans les murs ou les textiles. Il permet de capturer les particules odorantes, mais aussi de neutraliser les composés organiques volatils.
Comme son nom l’indique, le purificateur d’air aspire l’air ambiant, puis le filtre grâce aux dispositifs qu’il intègre : le charbon actif, le filtre HEPA, le système d’ionisation, etc. Ceux-ci capturent les particules fines, ainsi que les composés organiques volatils responsables des odeurs. Une fois l’air débarrassé de toutes ses odeurs nocives, il est rejeté dans la pièce.
Avant d’investir dans un purificateur d’air, assurez-vous que le modèle soit suffisamment grand pour la superficie de la pièce à purifier. Certains modèles combinent à la fois la purification d’air et la diffusion d’huile essentielle. Cette option est intéressante dans le cas de l’élimination de l’odeur de fioul dans votre maison. Les odeurs d’huiles essentielles permettront de rafraîchir agréablement votre intérieur.
Des astuces naturelles pour neutraliser l’odeur de fioul

Outre les solutions susmentionnées, il existe des astuces naturelles pour éliminer l’odeur de fioul.
Acheter des plantes dépolluantes
Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement décoratives. Certaines espèces participent aussi à l’assainissement de l’air ambiant. Elles sont capables d’absorber les composés organiques volatils dans une pièce et de libérer de l’oxygène en retour. Dans cette catégorie, on retrouve des plantes comme :
- le pothos, scientifiquement appelé “Epipremnum aureum”, qui se distingue par son efficacité, mais aussi par sa résistance à des conditions climatiques difficiles ;
- la plante araignée ou chlorophytum réputée pour sa capacité à absorber de grande quantité d’odeurs désagréables ;
- la langue de belle-mère, appelé sansevieria ou plante serpent, qui a un fort pouvoir dépolluant, capable de libérer de l’oxygène dans la pièce en grande quantité dans les espaces fermés ou les petites chambres.
Les bougies désodorisantes
On n’y pense pas souvent, mais les bougies parfumées sont aussi d’excellentes solutions pour éliminer l’odeur de fioul dans votre maison. En parfumant votre intérieur, elles permettent de neutraliser les odeurs tenaces comme celle du fioul. Idéalement, choisissez des bougies parfumées aux huiles essentielles d’eucalyptus, d’arbre à thé, de citron ou de lavande. Ce sont des essences connues pour masquer de fortes odeurs.