Extension de la maison : par quoi commencer ?

Acquérir sa propre maison fait partie des projets de vie auxquels beaucoup aspirent. À la réalisation de ce projet, de nouveaux besoins peuvent se faire ressentir, notamment celui de plus d’espace. Pour le satisfaire, il existe de nombreuses solutions. À défaut d’acheter une nouvelle résidence, il est possible de réaliser une extension de sa demeure actuelle, ce qui permet de faire des économies importantes. Pour mener à bien un tel projet, il faut savoir comment s’y prendre. Vous pourriez par exemple accéder à des plateformes pour trouver l’artisan qualifié près de chez vous et faire des devis.

Faites appel à artisan compétent pour vos travaux

L’extension d’une maison nécessite souvent de gros travaux. Il faut alors avoir des connaissances en la matière et s’équiper des outils adéquats. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du domaine. Vous pouvez vous rendre sur le site de Devis-travaux.quisaittout.fr pour trouver rapidement des artisans près de chez vous.

A lire en complément : Construire sa maison en conteneur maritime

Il est de plus en plus difficile de trouver, près de chez soi, des artisans compétents, professionnels et surtout expérimentés. Des plateformes spécialisées dans les devis de travaux ont alors été créées pour permettre aux particuliers de trouver facilement des artisans fiables et au meilleur prix. Une fois que vous aurez trouvé vos artisans qualifiés, il faudra leur adresser une demande de devis. En tenant compte de vos besoins et de vos objectifs, ceux-ci vous proposeront des devis détaillés.

Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos attentes et vous pourrez commencer vos travaux d’extension. Dans la mesure où vous souhaiterez réaliser le projet vous-même, il est tout de même conseillé de vous faire assister par un artisan compétent. Celui-ci pourra vous guider et vous conseiller à chaque étape, pour que vous puissiez mener le projet à bien.

A découvrir également : Comment calculer son papier peint avant la pose ?

Extension de maison

Étudiez le terrain pour agrandir votre maison

Avec l’aide d’un artisan, vous pourrez étudier le terrain prévu pour contenir l’extension de votre maison. Cette étude de terrain encore appelée « étude du sol » a pour but de déterminer les différents composants du sol, sa géographie et les différentes couches qui la composent. Le terrain peut être situé au-dessus d’une cavité souterraine ou d’une nappe phréatique proche de la surface, empêchant ainsi de pouvoir construire. Il peut aussi présenter des déformations géomorphologiques.

Faire l’étude du terrain avec des artisans compétents permet d’éviter les accidents qui pourraient survenir lors de la construction de l’extension ou même après celle-ci. Par ailleurs, après l’étude sur le terrain, il faudra aussi réaliser l’étude géographique et les démarches administratives pour obtenir le permis de construire. Ceci se passe à la mairie, qui a le pouvoir de donner ces autorisations.

Choisissez l’extension à réaliser

En fonction de la nature des composants du sol étudié, vous pourrez choisir l’extension que vous pouvez y réaliser. Si le sol est assez stable, vous pourrez y construire une extension en briques, nécessitant des fondations plus profondes. Si au contraire, le sol ne peut pas supporter la charge d’une construction en briques, vous pouvez toujours choisir d’autres options. Vous pouvez envisager par exemple la construction d’une verrière ou d’une extension en bois. Ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent, puisque ces solutions ne nécessitent pas de grandes dépenses.

Calculez les dépenses de vos futurs travaux

Une fois que tous les paramètres liés à la construction de l’extension sont définis, il est nécessaire de faire une prévision des dépenses. Pour cela, vous pouvez demander un devis aux différents artisans qui interviendront sur le chantier de l’extension de votre maison. Il s’agit entre autres du maçon, du menuisier et du couvreur. Grâce à leurs différents devis sur les matériaux à acheter et la main-d’œuvre nécessaire, vous saurez à quoi vous préparer. Il n’y aura ainsi pas de risque que le chantier soit suspendu lors de sa construction et reste inachevé parce que les fonds ne sont pas suffisants.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *