Encore quelques mois et ce sera bientôt Noël. Si cette fête est synonyme de réjouissance, elle rime aussi avec dépenses. Entre la décoration, le sapin, les cadeaux et le repas du réveillon, la facture peut très vite devenir salée. Vous recherchez à faire des économies à Noël ? Voici des astuces simples, mais très pratiques pour y arriver.
Le choix du sapin
Le premier achat sur lequel vous pouvez faire des économies à Noël, c’est l’achat du sapin. Si vous tenez absolument à choisir un grand modèle et que l’état naturel n’est pas le premier critère de choix pour vous, vous pouvez faire le choix d’un sapin de Noël artificiel.
Lire également : Ce qu'il faut savoir avant de choisir son nouveau matelas
On vous dira qu’un sapin de Noël synthétique de 150 à 175 cm vous coûtera aussi cher, sinon plus de son homologue naturel. Cependant, le détail qu’il faut prendre en compte, c’est la rentabilité sur le long terme. A ce jeu-là, l’arbre de Noël artificiel est le grand vainqueur.
Bien entretenu, il peut se garder en moyenne 6 ans, là où un sapin naturel ne tient pas plus de 3 semaines d’ordinaire. Avec un faux sapin de Noël, vous faites le choix de la beauté, de la hauteur et de la durabilité.
A découvrir également : 8 problèmes nécessitant un dépannage rapide à domicile
Acheter seulement en promotion
Si la période de Noël rime avec dépenses, c’est aussi celle où les marques et les boutiques proposent des offres promotionnelles incroyables. Des articles de décoration, jusqu’à la vaisselle de table, en passant par les cadeaux, vous pouvez absolument tout trouver à petit prix grâce aux promotions.
Vous pouvez facilement économiser entre 5 et 20 % du prix d’achat habituel selon les offres en épluchant des sites ou des magazines qui proposent une sélection d’idées cadeaux pour les fêtes. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters des marques pour être informé des remises.
Comparer les prix
En période de Noël, les marques rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs produits attractifs. Ce ne sont donc pas les opportunités de faire des économies qui manquent, à condition de comparer les prix qu’il s’agisse d’un sapin artificiel lumineux, d’un sapin de Noël artificiel blanc ou de tout autre article célébrant Noël. En général, les mêmes articles se retrouvent sur plusieurs sites, mais à des prix différents. Prenez donc le temps de comparer les prix sur différentes plateformes avant de valider votre achat. Si possible, aidez-vous d’un comparateur de prix.
Opter pour le reconditionné, le fait-maison ou la seconde-main

Certains cadeaux comme les appareils électroniques (tablettes, smartphones, ordinateurs) sont faciles à trouver en très bon état en reconditionné. Il y a tellement de raisons d’opter pour le reconditionné, mais la plus intéressante reste le rapport qualité/prix.
Vous pouvez faires des économies allant jusqu’à 50 % par rapport au prix du neuf, mais avec le même niveau de fonctionnalités. Alors, si ces gadgets font partie de votre liste de cadeaux, pensez à les acheter reconditionner plutôt que neuf.
Pour des idées de cadeau de Noël comme des bijoux, des livres, des meubles, de la décoration, des vinyles, des vêtements ou de l’électroménager, la seconde-main marche tout aussi bien. Vous en trouverez sur des sites spécialisés qui les restaurent ou les remette en état quasiment à neuf.
Pour faire des économies à Noël, les cadeaux fait-maison marchent aussi très bien. Si vous êtes doué au crochet, tricottez des peluches, des écharpes, des bonnets ou des gants. En suivant des vidéos YouTube, vous pourrez par exemple créer des bougies parfumée, des objets en acrylique ou des rangements pour sapin de Noël artificiel.