Sapin de noël rempli de décorations.

Idées de décoration pour un Noël magique

En grandissant, nous nous souvenons tous des Noëls de notre enfance, qu’ils aient été spéciaux ou non. Pour les enfants, cette période de l’année est particulièrement importante et doit être mise en valeur afin de pouvoir leur créer de beaux souvenirs qu’ils pourront ensuite se remémorer avec joie et partager eux-mêmes avec leurs propres enfants. Voici quelques idées de décoration pour rendre cette période encore plus festive.

La décoration de base

S’il n’y a pas de sapin décoré dans la maison pour Noël, l’ambiance festive fait défaut. Naturellement, chaque famille décide elle-même du moment qui lui semble opportun pour l’installer dans le salon. De manière générale, une trentaine de jours permettent d’en profiter pleinement. Pour ce qui est de la décoration, il est important d’apporter quelques modifications mineures chaque année, puis de procéder à une retouche plus complète tous les quatre ou cinq ans.

A lire aussi : Architecture ou décoration d'intérieur : Quelles différences ?

Pour ce faire, rien de mieux que d’impliquer les membres de la famille dans la création de ces objets originaux qui viendront s’ajouter ici et là dans la maison, ou seront directement placés dans le sapin. Par exemple, on peut penser à une décoration personnalisée pour les boules qui orneront le sapin, ou à des dessins sur le thème de Noël sur le réfrigérateur, ou les murs du salon. Il s’agit de laisser place à l’imagination, de manière à créer chaque année un Noël particulier, dont il sera plus facile de se souvenir quelques décennies plus tard.

Utiliser les rebords de fenêtres

Les fenêtres ainsi que les verrières sont l’endroit idéal pour recréer des scènes hivernales. Grâce à la neige qui peut s’accumuler à l’extérieur, les personnages, ainsi que les éléments décoratifs, tels que de petits sapins et autres lampions, que nous installerons sur le rebord, ou que nous appliquerons sur la vitre, si celui-ci n’est pas assez profond, prendront alors vie dans la pièce.

A découvrir également : Parfaire sa décoration intérieure avec un ventilateur de plafond

Décorer l’escalier

Parfois, une idée nouvelle peut venir modifier la sensation complète de Noël, à l’intérieur de la maison. De manière générale, on a tendance à utiliser la cheminée, si celle-ci fait partie de l’intérieur, ou tout au moins un endroit proche du sapin, afin de pouvoir accrocher les chaussettes de Noël. Pourquoi ne pas changer cette tradition, en les disposant tout au long de l’escalier ? En ajoutant une belle guirlande bien garnie, qui descend sur la rampe, on égayera la maison en quelques minutes !

Installer un train miniature au pied du sapin

Un train miniature nous entraîne vers les régions lointaines de notre esprit. L’enfant qui sommeille en nous tous, se réveille à la vue de cet objet qui voyage déjà à travers le charmant décors que nous avons créé à cet effet. On le fera passer par la gare, puis à travers les rues de la ville avant qu’il ne se dirige vers les montagnes, puis ressorte d’un tunnel pour refaire à nouveau un tour complet. Le train miniature ajoute une dynamique originale à la saison des fêtes.

Décorer les plantes

Le sapin n’est pas le seul à pouvoir bénéficier de quelques boules et guirlandes ; on peut aussi utiliser les plantes vertes ! Non seulement cela permet de compléter les décorations du sapin, mais de plus, cela nous offre l’opportunité d’amener Noël dans les autres pièces de la maison. Et vous voilà prêts pour un Noël digne des contes de fées !

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *