Installer une pompe à chaleur air-eau est un moyen vous permettant d’améliorer votre confort et d’économiser votre consommation en matière de chauffage. Ce système de chauffage utilise l’air en tant que source d’énergie afin de produire du chauffage ainsi que de l’eau chaude sanitaire. Focus sur cet appareil performant et rentable.
C’est quoi une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau est une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. C’est-à-dire qu’elle extrait les calories de l’air extérieur, puis elle transfère la chaleur vers l’eau, qui chauffe vos pièces via des radiateurs ou un plancher chauffant. Cette pompe à chaleur peut également chauffer l’eau stockée dans un ballon d’eau chaude pour vos appareils sanitaires.
A découvrir également : Comment booster la Wifi Freebox dans votre maison ?
En fait, la chaleur de l’air est absorbée dans un fluide frigorigène. Ce fluide passe ensuite à travers un échangeur de chaleur dans la pompe à chaleur air-eau, qui élève la température et transfère ensuite cette chaleur à l’eau.
Comment procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau chez vous, il y a quelques conditions à prendre en considération :
Lire également : Quel fournisseur de gaz propose les prix les plus attractifs ?
- votre maison doit disposer d’un système de chauffage central équipé d’un réseau d’eau ;
- vous devez avoir un espace extérieur doté d’une surface suffisante pour installer l’unité extérieure.
Il est à noter que si vous utilisez des radiateurs électriques, vous devrez les changer. De plus, il est conseillé d’installer l’unité extérieure de votre pompe sur le côté le plus chaud et de la mettre à l’abri des vents dominants. Cela permettra d’avoir une température extérieure optimale. En outre, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre pompe à chaleur.
Quels sont ses avantages ?
Une pompe à chaleur air-eau offre à son propriétaire un certain nombre d’avantages :
- elle peut être utilisée toute l’année ;
- elle dispose d’une source de chaleur illimitée (air extérieur) ;
- elle est généralement moins coûteuse à installer par rapport aux autres systèmes de chauffage ;
- elle convient aux projets de rénovation de maison ou de construction ;
- elle contribue à réduire les factures énergétiques et améliorer la classification énergétique d’un bâtiment ;
- elle a une très faible émission sonore et un temps de chauffage réduit ;
- elle nécessite une maintenance minimale grâce à une conception efficace.
Le prix d’une PAC air-eau
Le budget dont vous aurez besoin pour acheter et installer une pompe à chaleur varie entre 10 000 € et 16 000 €. Il est à noter que ce budget ne prend pas en compte les aides financières pour la rénovation énergétique.
Par ailleurs, le coût total pour la pose d’un système de pompe à chaleur air-eau dépend de différents facteurs. Il s’agit notamment du type de pompe à chaleur, de sa taille, de la qualité de l’équipement, de la complexité de l’installation, des autres services inclus et des extras que vous pourriez vouloir ajouter.
Les différentes aides financières disponibles
Afin de vous aider à financer l’installation d’une PAC air-eau dans votre maison, vous pouvez prétendre à différentes aides. Il y a par exemple :
- la prime énergie,
- les aides de l’ANAH,
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique,
- l’éco-PTZ,
- la TVA réduite à 5,5 %.