La domotique a rendu possible l’intégration des alarmes à une maison connectée. Dans un contexte où le nombre de cambriolages atteint des records chaque année, cette solution est devenue indispensable pour garder votre domicile en sécurité. Mais comment intégrer un tel dispositif à votre maison ? On vous explique tout dans ce guide.
Étape 1 : Choisir la bonne alarme
C’est décidé ! Vous souhaitez intégrer une alarme à votre maison connectée et vous avez bien raison. Ce dispositif vous permet de surveiller votre maison en temps réel, de recevoir des alertes instantanées en cas d’intrusion ou de visionner les images de surveillances depuis votre smartphone. C’est aussi un dispositif de dissuasion très efficace qui vous permet de sécuriser votre maison lorsque vous êtes absent (travail ou vacances).
Lire également : Bardage maison : tout savoir
Cependant, savez-vous quelle alarme choisir ? En la matière, vous avez le choix entre les alarmes sans fil et les alarmes tout-en-un comme les alarmes Qiara.
Alarmes “sans fil”
Les modèles sans fil qui fonctionnent principalement via une connexion Wi-Fi. Ils n’ont besoin d’aucune connexion filaire pour fonctionner, simplifiant ainsi leur installation. Le plus souvent, il suffit de connecter l’alarme à une centrale reliée à votre box internet, ce qui vous permet de la contrôler depuis votre smartphone. On recommande ces dispositifs principalement pour les petits appartements ou les studios.
A lire aussi : Aménagement et déco d'extérieur : pourquoi opter pour un portail coulissant en alu ?
Alarmes “tout-en-un”
Ces dispositifs de sécurité se composent non seulement des alarmes sans fil, mais aussi de caméra HD, de microphones et de détecteur de mouvement. Ils vous offrent un niveau de sécurité plus élevé qu’une simple alarme sans fil. Grâce à ce pack, l’alarme se déclenche lorsque des mouvements sont détectés ou lorsque la caméra capture des images d’intrusion. Si vous habitez une maison ou un appartement de 2 à 3 pièces avec une surface plus ou moins étendue à couvrir, ces dispositifs sont les plus adaptés.
Systèmes modulaires
Vous vivez dans une grande maison ? Ce sont les systèmes modulaires qu’il vous faut. Leur particularité, c’est de se composer de plusieurs éléments indépendants qui peuvent être positionnés dans des endroits stratégiques du logement. Étant entièrement personnalisables, les systèmes modulables permettent de couvrir tous les points vulnérables de votre logement. Ils sont recommandés lorsque vous habitez une villa par exemple.
Étape 2 : Vérifier la compatibilité du dispositif avec votre écosystème
Quelle que soit l’alarme pour laquelle vous optez, il est important de vous assurer qu’elle est compatible à votre écosystème connecté existant : Apple HomeKit, Amazon Alexa ou Google Home. Il faudra également procéder à une vérification des fonctionnalités proposées, à savoir :
- la gestion à distance ;
- la notification en temps réel ;
- l’enregistrement vidéo ; etc.
Étape 3 : Planifier l’installation
Pour être efficace, votre alarme doit être installée à des endroits stratégiques de votre maison connectée, notamment ceux qui sont les plus vulnérables. C’est le cas des :
- portes et fenêtres que vous pouvez équiper de détecteurs d’ouverture ;
- pièces principales et couloirs que vous pouvez équiper de détecteurs de mouvement ;
- parties extérieures que vous pouvez équiper de sirènes et de caméras.
Étape 4 : Installer le dispositif
L’installation de votre alarme va dépendre principalement des différents éléments composant le dispositif.
La centrale d’alarme doit être installée dans une zone bien dégagée, à proximité de votre box internet. Quant aux détecteurs, ils doivent être installés, idéalement en hauteur, à des endroits stratégiques et sur des surfaces plates.
Une fois tous les dispositifs installés, l’application mobile devra être installée sur votre smartphone. Ensuite, vous devriez configurer tous les appareils depuis l’interface pour les contrôler à distance.
Étape 5 : tester le système
Après l’installation et la configuration, la prochaine étape, c’est le test. Il est recommandé de simuler des situations d’intrusion pour vérifier que l’alarme et les détecteurs fonctionnent correctement.