visu ecologique technique isolation.jpg

Isolation : y’a-t-il une technique écologique ?

Vous allez réaliser des travaux d’isolation et souhaitez adopter un comportement responsable ? Mais existe-t-il des solutions d’isolation écologiques ? La réponse est OUI. Vous pouvez isoler votre habitation sans recourir à des techniques qui nuisent considérablement à l’environnement. Voici ce que vous devez faire pour une habitation plus respectueuse de la nature.

Isolation de la maison : le soufflage en ouate de cellulose

L’isolation par soufflage repose sur un concept simple : projeter des isolants sous forme de « flocons ». La plupart du temps, ces derniers sont de l’ouate de cellulose, de la laine de roche soufflée ou de la laine de verre soufflée. Cette solution d’isolation permet de réduire grandement votre facture de chauffage.

A lire en complément : Qu'est-ce que sont ces cocons d'araignées à la fenêtre ? Comment identifier et se débarrasser des nids

L’ouate de cellulose est un isolant thermique écologique conçu à partir du recyclage du papier. La matière première passe par une sélection avant d’être broyée. Imputrescible et ignifuge, l’ouate de cellulose assure convenablement l’isolation thermique de votre maison.

Pour une isolation thermique plus écologique, privilégiez l’utilisation de matériaux locaux. Dans le Finistère par exemple, le soufflage en ouate de cellulose se fait à l’aide de produits locaux. Ainsi, il est possible de contacter une entreprise d’isolation à Brest qui réalisera les travaux d’isolation des combles perdus ou aménagés de votre habitation avec des procédés plus écologiques.

A lire en complément : Comment choisir sa porte de garage ?

La fabrication de l’ouate de cellulose se fait dans une usine du Finistère. Les matières utilisées sont des journaux recyclés. Avant d’être traités et transformés, ces derniers ont été récoltés auprès des associations et des écoles situées dans la région. De ce fait, la production de l’isolant génère une très faible empreinte carbone étant donné qu’il y a moins de déplacement (donc moins de pollution). La conception de l’ouate de cellulose de manière locale donne également un coup de pouce à l’emploi local.

technique écologique pour isolation

L’isolation de la maison avec des isolants naturels

Outre l’ouate de cellulose qui est un isolant recyclé, plusieurs autres isolants écologiques naturels existent. En voici quelques-uns.

La laine de mouton

La laine de mouton est une solution plus écologique par rapport à la laine de verre. Elle remplit les espaces creux entre les toits, les murs et les planchers. De plus, elle joue un rôle de filtre dans ces zones. Elle empêche l’air de s’y déplacer. C’est la raison pour laquelle la laine offre une bonne isolation, notamment pour les habitations à ossature en bois.

La laine de chanvre

On obtient la laine de chanvre à l’aide de fibres naturelles végétales. Elle assure à la fois une isolation thermique et acoustique de votre maison. L’impact environnemental de cet isolant se mesure sur tous les stades :

  • l’ensemble du cycle de vie des semences,
  • les moyens utilisés pour la collecte,
  • les techniques d’extraction et de traitement jusqu’à la fin de vie du produit dans l’habitation.

La fibre de bois

C’est un isolant thermique et acoustique. La fibre de bois convient particulièrement à l’isolation du sol, des murs extérieurs et du toit. Elle possède un bon déphasage thermique, garantissant ainsi une excellente protection contre les chaleurs estivales. En isolation extérieure, les panneaux de bois rigide s’accompagnent d’une couche externe pare-pluie.

Category: IsolationMaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *