ISOLATION MUR PAR L4EXTERIEUR

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs de votre logement peut se faire de nombreuses manières. Une de ces méthodes implique l’application d’un isolant par l’extérieur. Il est dit que c’est la meilleure façon de procéder, mais comment en être sûr ? Si vous vous posez la question, continuez à lire cet article, où on vous dit tout sur l’isolation par des murs l’extérieur, ses avantages, ses inconvénients ainsi que le prix d’une telle prestation.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Avant de choisir le type d’isolation que vous allez utiliser, il faut analyser les avantages et les défauts de chacune afin de pouvoir déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

A lire aussi : Pourquoi opter pour du papier peint moderne dans son salon ?

Ici, nous allons vous parler de l’isolation par l’extérieur. Celle-ci présente plusieurs avantages et bénéfices. Le premier est qu’avec l’isolation thermique des murs, vous pourrez être mieux chauffé en intérieur, avec des déperditions de chaleurs amoindries, ce qui signifie une température plus stable et moins sensible au climat extérieur. Cela vous apporte également beaucoup d’économies sur les matériels thermiques du genre chauffage ou climatiseur, et donc des factures moins importantes, et ce, quelle que soit la saison. En hiver par exemple, l’isolation va réduire les ponts thermiques et limiter la sortie de la chaleur, tandis qu’en été, c’est la fraîcheur qui sera maintenue dans le logement.

Ensuite, l’isolation par l’extérieur réduit également la condensation interne, et donc, amoindrit la quantité de moisissures et de champignons qui peuvent se révéler dangereux pour les locataires.

A lire en complément : Quels sont les différents types de Nettoyeur haute pression Nilfisk

Enfin, le dernier avantage et pas des moindres est l’isolation acoustique qui est réalisée via l’isolation par l’extérieur. C’est une méthode qui est à la fois plus persistante sur le temps et qui ne va pas réduire l’espace du logement en comparaison avec l’isolation par l’intérieur. Elle est considérée comme la meilleure solution d’isolation.

Quels sont les inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur présente aussi certaines contraintes, dont il faut avoir connaissance avant de faire votre choix. Parmi ces contraintes, il est possible de citer :

  • L’isolation par l’extérieure n’est pas efficace seule ;
  • Il peut y avoir des contraintes architecturales qui peuvent rendre difficile l’isolation par l’extérieur ;
  • Il faut d’abord s’acquitter de certaines démarches administratives.

Tout d’abord, il faut savoir que si l’isolation des murs par l’extérieur est très pratique, elle ne peut pas fonctionner seule de façon optimale. En effet, il faut aussi penser à isoler correctement les portes, les toitures et les fenêtres pour être certain d’avoir un résultat impeccable. De plus, il peut exister certaines architectures qui durcissent la tâche, c’est le cas des immeubles Haussmanniens qui, à cause de leur façade en pierre avec relief, ne permettent pas l’installation correcte d’une isolation par l’extérieur.

Enfin, il ne faut pas négliger les démarches administratives obligatoires. Si vous êtes par exemple en copropriété, il vous faudra demander un vote dans une assemblée générale pour les travaux du type de ravalement.

Quel est le prix de l’isolation des murs par l’extérieur ?

En ce qui concerne le prix, celui-ci va dépendre de plusieurs critères. Les travaux ne sont pas les mêmes pour chaque logement et les prix varient en fonction. Tout d’abord, il faut calculer la surface qu’il faut isoler. Naturellement, plus elle est grande, plus le coût est lui aussi élevé. Ensuite, il faut faire attention au type d’isolant que vous voudrez appliquer, car certains sont plus chers que d’autres, notamment la perlitequi est nettement plus onéreuse que la laine de verre par exemple. De plus, il faudra tenir compte de la typologie de la façade, car certaines sont très complexes à isoler et auront besoin de nombreuses heures de travail pour être complétées, ce qui va également affecter le tarif.

Le coût de la main d’œuvre est lui aussi variable selon l’artisan à qui vous vous adresserez. Mais en général, vous devrez vous attendre à un prix qui avoisine les 180 € par mètre carré.

En conclusion, l’isolation des murs par l’extérieur est une excellente méthode pour pouvoir bénéficier d’une isolation thermique et acoustique tout au long des saisons. Il faut cependant connaître certaines contraintes à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *