isolation avec laine de verre

À quel moment faut-il envisager une isolation des murs intérieurs ?

Très engagée par les pouvoirs publics, l’isolation des murs peut bénéficier de plusieurs aides financières. Ces travaux aident à améliorer le confort thermique d’un logement et de faire des économies d’énergie intéressantes. Dans beaucoup de cas, des murs de maison se retrouvent complètement détériorés, voire parfois irrécupérables, ce qui nécessite souvent de plus gros travaux qui sont très souvent coûteux. Dans cet article, nous verrons pourquoi il faut isoler ses murs par l’intérieur, avant de présenter les différentes aides relatives à ce genre de travaux. Enfin, nous découvrirons que l’isolation des murs présente, quand même, un certain nombre d’inconvénients.

À quel moment faut-il envisager l’isolation des murs par l’intérieur ?

Le choix d’une isolation des murs par l’intérieur convient particulièrement pour un logement ancien, dont le côté esthétique extérieur des murs (briques, pierre de taille, enduit à la chaux, etc.) présenterait une isolation par l’extérieur. Ceci est aussi envisageable pour un logement présentant de nombreux éléments au niveau de sa façade, comme des balcons, des portes-fenêtres ou autres. Ces éléments, pouvant occasionner des ponts thermiques, ne peuvent pas être couverts à l’aide d’une isolation par l’extérieur. Enfin, un logement en rénovation peut présenter des murs intérieurs en mauvais état, ce qui nécessite, d’une manière ou d’une autre, la pose d’un parement.

A voir aussi : Comment déclarer un sinistre avec votre assurance habitation ?

Les aides relatives à l’isolation des murs par l’intérieur

Dans cette section, nous présenterons en quoi consistent les aides à l’isolation. En voici deux exemples.

“Énergie Mon expert”, une prime qui est ouverte à tous

La “Prime Énergie Mon expert” découle du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle a été mise en place après la procédure de Kyoto, qui a eu pour but de rendre obligatoire une diminution de la consommation d’énergie par les vendeurs de carburants à leurs clients. Pour ce faire, ils peuvent aussi assurer le financement des travaux d’isolation chez les ménages. Ces travaux concernent l’isolation des combles, des murs, des sols et des fenêtres.

A voir aussi : Panneau solaire : 5 conseils pour une installation performante

L’aide “coup de pouce isolation”

L’opération « Coup de pouce économies d’énergie » rentre dans le cadre des CEE et est censée rester accessible jusqu’au 31 décembre 2021. C’est parmi elles que l’on retrouve « Coup de Pouce isolation ». Elle vient s’ajouter à la “Prime Énergie” en finançant des travaux d’isolation en ce qui concerne les combles ou les planchers. Le 1er juillet 2021, cette aide a connu une refonte, son barème a donc été changé, soit 12 €/m² d’isolant posé pour les ménages considérés comme étant modestes et 10 €/m² d’isolant posé pour les autres ménages.

Les inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs est souvent nécessaire et permet de conserver ou de restaurer des pièces en gagnant, par la même occasion, de l’espace. Cependant, il est important de savoir qu’avant d’envisager ce genre de travaux, ces derniers présentent quelques inconvénients, tels que :

  • Traitement partiel des ponts thermiques ;
  • Perte de surface habitable ;
  • Des travaux préparatoires contraignants ;
  • Obligation de libérer les lieux durant les travaux ;
  • Prévoir une installation électrique.

Traitement partiel des ponts thermiques

L’isolation intérieure n’est pas adaptée à l’isolation des ponts thermiques se formant au niveau des jonctions des planchers et des cloisons intérieures avec le mur qui donne sur l’extérieur. Les ponts thermiques sont compliqués à isoler depuis l’intérieur.

Perte de surface habitable

Lorsque l’on isole des murs par l’intérieur, on perd de l’espace habitable. Il existe des techniques, comme l’utilisation de panneaux rigides ou semi-rigides, permettant de diminuer ces pertes pouvant être problématiques pour les surfaces de petite taille.

Des travaux préparatoires compliqués

Il arrive que l’état des murs à isoler nécessite des travaux de préparation, ce qui implique de vider complètement les pièces concernées.

Obligation de libérer les lieux durant les travaux

Très souvent, les travaux d’isolation des murs par l’intérieur nécessitent que les habitants d’une maison quittent les lieux durant la période des travaux pour plusieurs jours, voire même quelques semaines.

Prévoir une installation électrique

Si les murs sont munis de prises de courant, les travaux devront inclure une partie « électricité » pour les déplacer.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *