isolant pour maison et garage

Quelles sont les méthodes utilisées pour isoler les murs d’un garage ?

Si vous possédez un garage attenant à votre maison, vous avez sans doute remarqué que le ou les murs qui sont en commun avec les pièces de votre logement sont plus froids que les autres. Cela cause une perte d’énergie et donc un besoin d’augmenter la température du chauffage. Afin d’éviter ces désagréments et faire des économies, il faut penser à l’isolation des murs d’un garage.Dans cet article, on vous explique l’intérêt de ce type d’isolation ainsi que les différentes méthodes pour y procéder.

Pourquoi isoler les murs de son garage ?

Un garage qui est attenant à la maison a forcément des murs en commun avec ceux de votre logement, ce qui signifie que l’isolation thermique va forcément être affectée. Il faut donc s’occuper également d’isoler les murs de votre garage pour éviter des déperditions de chaleur ou la formation de moisissures sur les murs en commun. C’est d’ailleurs nécessaire même si votre garage est situé dans le sous-sol ou qu’il est en mitoyenneté.

A lire en complément : Rénovation énergétique : quelles sont les aides départementales ?

Mais quand le garage est enmitoyenneté, cela devient plus urgent surtout si les pièces attenantes sont des pièces à vivre comme une chambre. Le fait que la chambre ou le salon soient chauffés, mais que le mur en commun avec le garage n’est pas isolé signifie que l’isolation thermique sera mise en péril et qu’il faudra redoubler la fonction des chauffages, autrement dit, une grande perte d’énergie.

Cela dit, une fois les murs du garage isolés, les ponts thermiques seront amoindris et il y aura moins de déperditions de chaleur, ce qui se répercutera également en bien sur votre facture, puisque vous pourrez faire des économies d’énergie assez importantes.

A lire aussi : Adoucisseur d'eau : quel est le système le plus écologique ?

L’isolation des murs d’un garage par l’intérieur

C’est l’isolation des murs par l’intérieur qui est la méthode la plus répandue, car elle demande des travaux moins importants, et donc moins coûteux. L’idée principale est d’isoler les murs du garage soit avec un isolant collé ou bien avec un isolant sur les structures métalliques ou de bois. La contrainte existante pour l’application des isolants collés est que les murs ciblés soient sains et sans humidité ou moisissures.

Il est d’ailleurs possible d’appliquer l’isolant uniquement sur les murs mitoyens. Ainsi, vous ferez des économies en vous contentant de protéger les murs qui sont en commun avec l’habitation. Cependant, afin que ce soit efficace, il faut être certain de remplir certaines conditions, notamment :

  • Que les ponts thermiques soient supprimés ;
  • Que tous les murs mitoyens soient isolés ;
  • Que le garage ne soit pas chauffé.

Cela revient donc plus à améliorer l’isolation thermique de l’habitation plutôt que d’isoler le garage. C’est une solution économique si ce que vous entreposez dans le garage n’a pas besoin d’être protégé.

L’isolation des murs d’un garage par l’extérieur

Sil’isolation des murs par l’extérieur est connue pour son efficacité redoutable, elle est également très coûteuse et demande certaines conditions. Si vous êtes en copropriété et que cela dénote avec le règlement de l’apparence extérieure unie, il vous faudra demander un vote dans une assemblée générale.

De plus, dans le cas d’ungarage, il est conseillé de préférer l’isolation des murs par l’intérieur, car l’isolation par l’extérieur n’est en réalité intéressante que si les murs internes sont déjà traités. Autrement, cela pourrait ne pas être suffisamment efficace pour protéger l’isolation thermique du logement. Par contre, si l’installation devient vieillissante, cela peut être une occasion de remettre l’apparence du garage au goût du jour. L’isolant sera appliqué sur l’architecture externe, et cela sera plus difficile à réaliser, ce qui explique le coût plus élevé de l’isolation par l’extérieur par rapport à celui de l’isolation par l’intérieur.

En conclusion, afin d’isoler son garage, il est plus intéressant de passer par les murs afin de pouvoir limiter rapidement les déperditions de chaleur qui se font à travers les murs mitoyens. Il est aussi préférable de faire des travaux en intérieur afin de pouvoir optimiser l’isolation thermique du logement, tout en faisant des économies.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *